Hollywood. Dixon Steele, auteur et scénariste au talent méconnu, doit adapter pour l'écran un roman de quatre sous. Au restaurant, la préposée au vestiaire, Mildred Atkinson, commence à lire le livre. Amusé, Steele lui demande de venir chez lui pour lui raconter l'intrigue.
Le lendemain matin il apprend que la jeune fille a été étranglée. Les soupçons de la police se portent aussitôt sur lui, car il est la dernière personne à avoir été vue en sa compagnie. Mais le témoignage d'une voisine, Laurel Gray, l'innocente provisoirement : elle a vu Dix sur son balcon au moment où Mildred repartait en taxi. Dix commence son scénario ; Laurel vient l'aider. L'agent de Dix, Mel Lippman, est ravi : Dix n'a pas travaillé avec autant d'ardeur depuis longtemps ! Laurel en est la cause.
Mais la police enquête toujours : elle soupçonne l'ami de Mildred et Dix lui-même. Brub Nicolai, l'inspecteur chargé de l'affaire et ami de Dix (il a servi sous ses ordres pendant la guerre) met Laurel en garde contre les explosions de violence dont est capable Dix. L'amour du couple s'effrite peu à peu, Laurel en vient à douter de l'innocence de Dix. Elle a vu Dix agresser un jeune homme qui avait protesté contre sa conduite dangereuse et bien prêt de le tuer en lui écrasant une pierre sur la tête.
Lorsque Dix lui propose de l'épouser, elle n'ose refuser mais les mises en garde de son entourage lui font peur et elle cherche à partir en voyage, laissant Mel remettre le scénario fini et relié au producteur. Lorsque Dix l'invite le soi-même pour fêter leurs fiançailles, le drame éclate : Dix est furieux que Mel ait porté le scénario et l'agresse avant de 'excuser. Lorsque Dix rentre chez lui, il néglige l'appel téléphonique de la police : L'assassin était l'ami de Mildred. Il grimpe chez Laurel, constate qu'elle n'a plus son alliance et qu'elle prépare ses bagages : il se jette sur elle et est à la limite de l'étrangler. Le téléphone sonne : c'est la police. Mais il est trop tard Mildred l'affirme "Hier cela aurait eu beaucoup d'importance pour nous deux. Aujourd'hui cela n'a plus aucune importante, aucune importance". Et Dix s'en va à jamais.
Analyse du comportement d'un scénariste dont les nerfs, déjà malades, sont mis sous pression lorsqu'il est soupçonné d'être un assassin. Le calme et l'amour de Laurel ne suffiront pas à empêcher des accès de colère violents jusqu'à la limite du meurtre qui détruiront le couple.
Le générique combine deux images dans le cadre : une avancée nocturne dans Beverly Hills et les yeux de Bogart, cadrés dans le rétroviseur d'une voiture. Remarques intéressantes sur le travail du scénariste hollywoodien obligé d'adapter un mauvais scénario : une belle scène d'amour est celle où deux personnages parlent de tout sauf d'amour. Reprise aussi pour leur cas personnel d'une phrase du scénario : " je n'ai vécu que ce qu'a vécu notre amour".