Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les 1001 nuits

1990

Genre : Merveilleux

Avec : Catherine Zeta-Jones (Sheherazade), Gérard Jugnot (Jimmy Genious), Stéphane Freiss (Aladin), Thierry Lhermitte (Le roi), Vittorio Gassman (Sinbad), Roger Carel (Le Vizir). 1h38.

Bagdad. Shéhérazade est sur le point d'avoir la tète tranchée quand les deux jeunes fils du bourreau lui demandent de raconter son histoire. La jeune femme s'exécute : il y a peu, le roi, profondément amoureux de sa femme, délaissait son harem et caressait la muse, au grand dam du grand vizir qui décida d'agir.

C'est ainsi que le roi le trouva dans le lit de son épouse, qu'il tua accidentellement. Lui ayant démontré l'infidélité des femmes, le grand vizir lui suggéra, comme il était monogame, de prendre chaque jour une épouse qu'il tuerait après sa nuit de noces. Mais comme le roi décida que la première femme serait sa fille, le grand vizir acheta une jeune et belle esclave. Shéhérazade, qu'il adopta. Or, intelligente et effrontée, la jeune fille se refusa au roi. puis s'échappa, Elle rencontra Aladin, un jeune intellectuel idéaliste qui vivait dans une sorte de décharge publique : elle y trouva une vieille lampe à huile de laquelle, après l'avoir frottée, sortit un génie, Jimmy Genious. Ce dernier, pour avoir osé défier Allah, a été condamné à vivre au au siècle dans un Londres pluvieux.

Par un passage qui n'est autre qu'un poste de télévision. il en ramène toutes sortes d'objets modernes qui demeurent invisibles aux yeux de tous, sauf du possesseur de la lampe. Retrouvée par les gardes du roi, Shéhérazade est ainsi sauvée par Jimmy, avant qu'elle n'atterrisse dans les bras de Sinbad le marin, un vieil ivrogne qui, sujet au mal de mer, préfère imaginer ses voyages plutôt que de les accomplir. Mais les gardes étant sur les talons de la belle, il est obligé, entraîné par elle, de prendre la mer, où il se noierait si l'obligeant Jimmy ne venait à son secours. De retour à Bagdad, Shéhérazade retrouve le roi, campant sur une falaise. les yeux rivés sur l'océan où il la croit disparue.

Touchée, la jeune fille se donne à lui puis l'entraîne dans la vie nomade du cirque en se produisant dans des numéros de magie auxquels participe Jimmy. Mais le grand vizir s'empare de la lampe alors que le génie et le roi s'y sont dissimulés au cours d'une représentation. Les voilà coincés à Londres en 1989, tandis que Shéhérazade est condamnée à mort pour régicide par le grand vizir qui, heureusement, a perdu la lampe Shéhérazade a terminé son histoire. Toute l'assistance lui est acquise. Si bien que le bourreau refuse de faire son oeuvre. Le grand vizir, qui s'est proclamé roi, saisit la hache lorsque le roi arrive à bord d'un hélicoptère piloté par Jimmy qui, quand tout sera rentré dans l'ordre, sera nommé grand vizir.

Retour