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Les signaux de fumée

1908

Les signaux de fumée
Frederic Remington, 1908
Huile sur toile
Amon Carter Museum

p>Les signaux de fumée est l’un des plus célèbres tableaux de Frederic Remington, un exemple parfait de l’épanouissement de son art dans ses dernières années.

Il représente également l’une des techniques militaires indiennes qui avaient le plus frappé l’imagination des envahisseurs, mêlant au plus haut degré l’ingéniosité, l’efficacité et la poésie. L’armée américaine eut beaucoup de peine à déchiffrer ce langage, mais un jeune lieutenant s’en était inspiré dès 1854 pour créer un système de signalisation par drapeaux. Les Indiens parvenaient à observer les signaux à une distance considérable, qui eût nécessité pour les Blancs l’usage d’une longue-vue. La technique fut décrite en détail par le colonel Richard Irving Dodge dans un récit publié en 1882. Par exemple, une seule fumée montant librement indique que des étrangers sont entrés sur le territoire.

L’iconographie du tableau comporte des détails qui rappellent les réflexes de l’illustrateur : les plumes attachées à la queue des chevaux indiquent qu’il s’agit d’une mission de guerre et la main rouge sur la croupe du cheval blanc est le signe du guerrier qui est passé sur un ennemi pendant la bataille.

Remington avait réuni une abondante documentation et collectionnait les éléments de costume, les armes, etc., ce qui n’empêchait pas les dérapages, comme la présence ici d’une selle réservée aux femmes, avec son pommeau relevé, ou encore le couteau que porte le personnage de gauche et qui correspond davantage à un outil de dépeçage, utilisé également par les femmes, qu’au couteau à double tranchant du guerrier.