(1483-1524)
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Renaissance flamande |
Joachim Patinir (ou Patinier ou Patenier) est né vers 1483 à Dinant (Wallonie) et mort en 1524 à Anvers. Assez répandu en Wallonie, le patronyme « Patinier » renvoie au métier de fabricant et vendeur de patins, sorte de socques en bois utilisés au Moyen Âge dans cette région pour surélever les pieds afin d'éviter la boue ou la poussière.
Peintre et dessinateur de style flamand de la Haute Renaissance, il intègre en 1515 la guilde de Saint-Luc des peintres d'Anvers comme maître libre. Il travaille en collaboration avec différents peintres dont Quentin Metsys. Ce dernier devait être assez intime avec lui puisqu'à sa mort, il fut désigné comme l'un des tuteurs de ses enfants. Lors de son voyage aux Pays-Bas, Albrecht Dürer se lie avec Joachim Patinir et réalise son portrait. C'est un bon peintre de paysage nota-t-il dans son journal de voyage. Il lui emprunte des couleurs, un de ses élèves, et assiste à son second mariage le 5 mai 1521.
Paysage avec le martyre de sainte Catherine | 1515 | Vienne, Musée de l'histoire de l'art |
Paysage avec saint Jérôme | 1517 | Madrid, Musée du Prado |
Saint Jérôme pénitent | 1518 | New York, Metropolitan museum |
Le repos durant la fuite en Egypte | 1520 | Madrid, Musée du Prado |
Charon traversant le Styx | 1520 | Madrid, Musée du Prado |
Saint Jérôme en pénitence, dans le désert | 1521 | Paris, Musée du Louvre |
Considéré comme l'un des initiateurs du genre du paysage dans la peinture occidentale, Joachim Patinir est un peintre d'histoire. Il réalise des peintures à l'huile sur panneaux de bois dans le genre pictural majeur qui s’inspire surtout de scènes issues de l’histoire chrétienne popularisée par La légende dorée de Jacques de Voragine.
Son style se caractérise par l'utilisation fréquente de la perspective atmosphérique : la profondeur est suggérée par la superposition de plans marqués par des couleurs de plus en plus claires vers le fond. Ses compositions, qui offre une vision panoramique en plongée, comportent généralement trois plans principaux distincts : un premier plan brun sur lequel sont disposés les figures principales et leurs accessoires ainsi que des éléments minéraux et végétaux (des rochers, des herbes, des fleurs, un arbre ou un arbuste presque mort), un plan moyen à dominante verte où sont représentés avec finesse et précision de nombreux personnages vaquant aux occupations les plus diverses, et un arrière-plan aux reliefs remarquables d'un bleu intense — on parle parfois de « bleu Patinir » —, qui rejoignent un ciel nuageux de même tonalité dans lequel semble surgir un orage menaçant.