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Paysage avec saint Jérôme

1517

Landscape with Saint Jerome
Joaquim Patinir, 1516-17
Huile sur bois 74 x 91 cm
Madrid, Musée du Prado

Patinir représente au premier plan saint Jérôme assis à l'intérieur d'un cabanon en bois appuyé contre les rochers. Comme dans le Paysage avec le Martyre de sainte Catherine (1515), le peintre élève la ligne d'horizon, ce qui entraîne une augmentation de l'espace dédié au paysage et la réduction conséquente du ciel, bien que celui-ci a diminué encore plus avec la disparition du sommet incurvé du cadre.

Dans les éléments du paysage, Patinir s'inspire de Namur, une région à laquelle renvoient les rochers acérés sans végétation. La position occupée par le saint, sur le côté gauche du panneau, ainsi que les falaises, font de cette œuvre la plus dynamiquement équilibrée du peintre, divisée en deux parties, la solitude de la nature, le désert, dans lequel Saint Jérôme est à gauche -et au premier plan à droite-, et l'activité terrestre quotidienne est en arrière-plan, au centre et à droite.

Dans ce tableau, Patinir a suivi la même iconographie qui avait été utilisée par les premiers peintres flamands du XVe siècle de Rogier van der Weyden à Memling avec le saint enlevant l'épine du lion dans une grotte, dans la solitude de la nature. De cette manière, Patinir incorpore ce passage apocryphe de la vie du saint tiré de La Légende dorée de Vorágine qui, selon son récit, eut lieu à l'extérieur du monastère de Bethléem en présence des frères, et non pendant que Saint Jérôme était comme dans ce tableau, suivant Weyden et Memling, bien qu'il s'en détache en montrant le lion la gueule ouverte, rugissant de douleur. Patinir s'écarte également de la tradition -en plus de la prééminence absolue du paysage par rapport aux personnages, comme il est d'usage chez le peintre-, en ce que le saint n'apparaît pas habillé en cardinal, ni n'a le costume et le costume du cardinal chapeau à côté de lui. L'inclusion du crâne à côté de la croix, qui repose sur le rocher, est également remarquable puisque ce memento mori, d'origine italienne, est incorporé dans l'iconographie du saint lorsqu'il est représenté à l'intérieur de son étude, comme Albrecht Dürer le fit pour la première fois dans la peinture nordique, dans la gravure de Saint Jérôme de 1514, un de de ses chefs-d'oeuvre.

Comme il l'a fait dans d'autres versions où saint Jérôme apparaît pénitent dans le désert, Patinir a incorporé des passages de l'histoire du lion recueillis dans La Légende dorée, répartis dans différentes zones du tableau. Il y a aussi la caravane de chameaux, répétée deux fois. Il comprend le passage de l'histoire du lion racontée par Vorágine, qui, après avoir identifié l'âne volé, entame une course rapide pour le rejoindre, de même que l'âne, qui ignore sa monture, presque sur le point de tomber.

L'analyse du dessin sous-jacent avec les multiples changements déjà apportés dans cette phase du processus créatif, mais surtout lors de la matérialisation de la phase de couleur, nous permet de corroborer que ce Saint Jérôme était un prototype développé par Patinir à partir d'expériences antérieures. Si dans d'autres œuvres Patinir a pu compter sur la collaboration d'autres peintres pour les figures, ce n'est pas le cas dans le panneau du Prado, dans lequel Saint Jérôme montre les traits considérés comme typiques du peintre, définis par Koch dans sa monographie sur l'artiste.

 

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