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Les touches de piano. Le Lac

1909

Les touches de piano. Le Lac
František Kupka, 1909.
Huile sur toile 79 × 72 cm
Prague, galerie Národní

Kupka, qui suit dès son arrivée à Paris des cours de sciences, croit aux principes de la réalité spirituelle et à un ordre cosmique implicite dans la nature. Il pense que le rôle de la conscience supérieure de l’artiste n’est pas de copier la nature mais de créer un ordre parallèle.

Il souscrit également à la notion de superconscience, c’est-à-dire d’un état visionnaire dans lequel les objets échappent à la gravité et n’ont pas de position spatialement

En 1909, il peint cette oeuvre étrange. La moitié supérieure de la composition est un paysage peuplé de figures richement colorées dont certaines sont sur un bateau sur le lac. Dans la partie inférieure figurent les touches noires et blanches d’un piano, dont certaines s’élèvent pour se fondre dans le paysage. 

Dans ces interactions visuelles, les verticales des touches en ivoire font écho aux arbres et la répétition des touches rime avec les ondulations sur le lac. Kupka a dit des verticales qu’elles « donnent une impression d’ascension ou de descente », suggérant différents états de conscience et l’aspiration à s’élever, à la façon des verticales des touches du piano.

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