Les régents de l’hospice de vieillards
Frans Hals 1664
 
 

The regents of the Old Men's Home in Haarlem
Frans Hals, 1664
Huile sur toile, 172.5 x 256
Haarlem, Frans Hals Museum

   

L'hospice de vieillards de Harleem permettait aux hommes de plus de soixante ans de passer leurs dernières années. L'hospice a ouvert ses portes aux premiers résidents en 1609. Le bâtiment, à Groot Heiligland, existe toujours... Il est devenu le musée Frans Hals.

Frans Hals peint en 1664 les portraits des régents et regentes qui composent le conseil d'administration de l'hospice. Les régents sont assis autour d'une table recouverte d'une nappe rouge foncé. Le directeur se trouve sur la droite à l'arrière-plan. Lui et l'intendante (sur le tableau des régentes) sont responsables de la gestion quotidienne de l'institution. Le deuxième régent à partir de la droite a un drôle de regard. Au 19e siècle, on pensait qu'il avait été représentée ivre. De nos jours, on estime qu'il souffrait d'une paralysie faciale.

La manière moins précise de Hals, caractéristique de ses dernières oeuvres, a suscité la polémique au cours du 19e siècle. On a dit qu'il était devenu trop vieux pour peindre. Frans Hals avait en effet plus de quatre-vingt ans quand il a fait ce portrait de groupe. Les portraits des régentes et celui des régents ont ainsi été à la fois admirés et vilipendés au cours des siècles ; admirés pour une façon de peindre qui a eu un impact sur les impressionnistes et réalistes du 19ème siècle, et villipendés parce que les portraits des régentes n'est pas très flatteur.

Pendant longtemps, on a cru que Frans Hals avait vécu dans la maison des vieillards où il aurait reçu aumône. On a alors dit que ce portrait des regents et des régentes étaient sa façon de prendre sa revanche sur leur générosité parcimonieuse. Depuis 1630, Frans Hals et sa nombreuse famille vivait dans Groot Heiligland, la rue où se trouvait l'hospice. Mais Frans Hals n'a jamais vécu dans la cet hospice de vieillards.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts