Rosa Bonheur, profondément éprise de la vie champêtre installe son atelier non loin de Fontainebleau, à Thomery et fait de la peinture de la vie des champs son sujet de prédilection.
Ce tableau est inspiré des nombreux séjours en Auvergne et dans le Cantal d’où elle rapporte de nombreux croquis de paysages et d’animaux. Rosa Bonheur représente ici une scène de fenaison, c’est-à-dire la coupe et la récolte des foins au mois de juin. Un attelage de bœufs est vu de front, tirant une charrette de foin à la lumière du petit matin. Un paysan maintient l’une des bêtes par les cornes, tandis que différentes figures moissonnent les champs aux alentours. Un homme et une femme montés sur les ballots de foin à l’arrière de la charrette attirent le regard. Le tableau frappe par sa sérénité et par sa grande lumière. Le ciel bleu dans lequel se détachent au loin de discrets nuages occupe la moitié du tableau et le soleil radieux est évoqué par l’ombre portée de la charrette sur le sol du champ. Les paysans semblent presque suspendus dans le temps.
La scène, typique de la peinture réaliste offre une vision idéalisée des travaux des champs. L’œuvre est commandée à Rosa Bonheur après le Salon de 1853 par le ministère de l’Intérieur. L’artiste avait en effet acquis une forte popularité depuis la présentation en 1851 du Marché aux chevaux.
Le château de Fontainebleau et le musée d’Orsay conservent différentes esquisses de cette œuvre qui témoignent des recherches menées par l’artiste pour la réalisation de cette œuvre.