L'exposition Edvard Munch L’oeil moderne se tient au Centre Pompidou du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012.

  • Ouvert du mercredi au lundi : de 11h à 21h
  • Fermeture hebdomadaire le mardi.
  • Plein tarif : 12 € . Tarif réduit : 9 €

Sous le commissariat d’Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au Centre Pompidou, l’exposition Edvard Munch, l’oeil moderne ouvre ses portes le 21 septembre 2011 pour les refermer le 9 janvier 2012 et partir à la Schirn Kunsthalle de Francfort du 9 février au 13 mai 2012, puis à la Tate Modern de Londres du 28 juin au 12 octobre 2012.

Cette importante exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch par le Centre Pompidou, est organisée en étroite avec la Norvège, la plupart des oeuvres proviennent du Musée Munch d’Oslo, mais également du Musée national d’Oslo, du Musée d’art de Bergen ainsi que de quelques collections internationales. Elle présente un ensemble d’oeuvres majeures du peintre, comme il a rarement été possible d’en voir en France.

Edvard Munch était pleinement "moderne" : voilà la thèse centrale de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou avec près de 140 oeuvres, dont une soixantaine de peintures, 50 photographies en tirages d’époque, une trentaine d’oeuvres sur papier, des films et l’une des rares sculptures de l’artiste. L’exposition parisienne entend ainsi éclairer l’oeuvre d'Edvard Munch sous un nouveau jour en montrant comment la curiosité du peintre pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail d'artiste.

Les expériences de Munch dans les domaines de la photographie et du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ainsi que ses travaux pour le théâtre ont en effet largement inspiré une oeuvre dont l’exposition met en lumière la fulgurante modernité. Elle montre, contrairement à la mythologie qui fait de Munch un artiste du 19ème siècle, tourmenté et reclus, qu’il était ouvert aux débats esthétiques de son époque, en dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines. Edvard Munch fera lui-même l’expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu’il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l’appareil d’une main : "J’ai beaucoup appris de la photographie. J’ai une vieille boîte avec laquelle j’ai pris d’innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d’étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n’aurai rien d’autre de mieux à faire que d’écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour." (Edvard Munch interviewé par Hans Tørsleff en 1930)

A travers les 9 thèmes d’un parcours en 12 salles, l’exposition "Edvard Munch, L'Oeil moderne" présente un ensemble de peintures majeures et d’oeuvres sur papier associées aux expérimentations photographiques et filmiques de l'artiste. L’exposition s’interroge sur l’habitude qu’avait Edvard Munch de reprendre de mêmes motifs. On y découvre également combien son expérience du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour un théâtre intimiste ont induit un nouveau rapport de spatialité entre le motif pictural, rapproché, et le spectateur. L’impact de ces images modernes, renforcé par la pratique photo-cinématographique de Munch, est aussi perceptible dans les effets de transparence, une forme de dynamisme et un mode de narration tout à fait spécifiques à ces nouveaux médiums.

Un important catalogue à paraître aux Editions du Centre Pompidou, incluant une quinzaine d’essais de nombreux spécialistes internationaux, des recherches nouvelles et des traductions en français de textes inédits d’Edvard Munch, accompagne et documente cette exposition."

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts