DVD

Editeur : Montparnasse. Septembre 2009. 3DVD+1 livret. 30 €.

 

Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique ouvert à tous les arts. Cet espace de 39 000 m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Quand il prend le pari fou de transformer ce lieu, anciennes pompes funèbres de Paris, en passage pour artistes, Robert Cantarella, un des deux directeurs, décide de filmer le chantier.

Un an après l’ouverture, cette série de trois DVD consacré au CENTQUATRE, de plus de 6 heures, aligne des images de chantiers, de voisins, d'anciens employés... en ne donnant que très parcimonieusement la parole à quelques artistes.

"De cette exploration dans un chantier à Paris nous reviennent des images, des témoignages et des points de vue inédits. Ce chantier, devenu plateau de tournage, raconte le passage d’un siècle à l’autre, d’un service public à un autre : un bien commun gagné de haute lutte." explique Robert Cantarella, l'auteur du documentaire et l'un des deux directeurs avec Frédéric Fisbach qui s’attachent à faire de la singularité des langages artistiques présents au CENTQUATRE le lieu d’une expérience ancrée dans le quotidien.

Le CENTQUATRE donne aux artistes (jusqu’à 200 venus du monde entier) les moyens techniques, financiers et humains de créer une œuvre. Les moyens également d’imaginer des modes de production et de coproduction inédits.... mais de cela on ne verra rien !!!

 

DVD 1 : Chantiers, un film documentaire (2006) de Robert Cantarella. 1h40.

La note d'intention : "Filmer des ouvriers sortant ou entrant de leur usine est un des cadres inauguraux de l’art du cinématographe. Les films qui naissent dans le chantier tracent l’épopée d’une transformation. Passer du décorum de la mort à un des plus grands ensembles européens dédiés au partage de toutes les pratiques artistiques a été un chemin de décisions puis de gestes qui constituent une série de cadres, d’images, de paroles".

DVD 2 (Compléments) : Le CENTQUATRE en 47 personnes. Durée : 2 h 53 min

Un voisin évoque sa vision du chantier ; une grand-mère, sa fille et sa petite-fille racontent leurs souvenirs d’enfance dans l’ancien bâtiment ; Jacques Pajot, l’architecte du CENTQUATRE, explique la démarche de transformation qu’il a suivie ; un ancien employé des pompes funèbres revient sur ses souvenirs de travail... Ce sont 47 regards différents, 47 personnes qui se livrent ici, toutes ayant un lien plus ou moins étroit avec le CENTQUATRE

DVD 3 (Compléments)

Le CENTQUATRE en 52 minutes . De son inauguration (1874) à sa transformation en centre culturel en 2008, en passant par la fermeture des pompes-funèbres en 1997, le CENTQUATRE est un bâtiment chargé d’histoire. Ce documentaire, composé d’images d’archives (dont certaines de l’INA) et d’entretiens filmés (avec des anciens employés, des artistes présentés au CENTQUATRE...), revient sur les grands moments de l’institution.

Le CENTQUATRE en 8 exercices (1h02). Huit exercices de style dans le cadre du chantier.

Le CENTQUATRE en 36 transformations (0h16). Le logo CENTQUATRE, dans 36 formes différentes.

En accompagnement du coffret 3 DVD, un livret de 20 pages pour 3 regards sur le film Chantiers :

  • Robert Cantarella, le réalisateur, revient sur sa démarche artistique, sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser son film, et les moyens mis en œuvre.
  • Philippe Minyana, dramaturge, livre ses impressions sur l’édifice en cours d’imagination, d’après le film de Robert Cantarella.
  • Enfin, Cyril Neyrat, journaliste à Vertigo et aux Cahiers du Cinéma, évoque les films d’ouvriers, et fait un parallèle avec le film de Robert Cantarella, Chantiers.

 

 

 
présentent
 
104 rue d’Aubervilliers de Robert Cantarella