Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie nait le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Son père, général mulâtre originaire de Saint-Domingue, a fait une brillante carrière dans les armes. Cherchant sa voie, le jeune Alexandre découvre le théâtre et quitte sa province en 1822. À Paris, sa calligraphie exceptionnelle lui vaut dêtre engagé comme clerc de notaire
Il se lance d'abord dans lécriture théâtrale : notamment La chasse et lamour (1824), son premier succès, Henri III et sa cour (1829), un drame historique présenté à la Comédie française, puis Antony (1831), un drame romantique. Souvre alors une période de collaborations, de pièces refaites ou récrites : Teresa (1832), La Tour de Nesle (1832), etc. Un nouveau grand succès marque la création de Kean ou Désordre et génie (1836), évocation du grand tragédien anglais.
La première époque, marquée par le théâtre, sachève pour laisser place à une époque de maturité, dévolue au roman. Dumas engage un "nègre", Auguste Maquet, qui lui sert de documentaliste et de pré-rédacteur. Ensemble, ils sattellent à la rédaction dun cycle de romans-feuilletons écrits à partir des faux mémoires de dArtagnan. Les trois mousquetaires (1844) précéderont ainsi Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1848-1850).
Les deux auteurs donnent ensuite une autre trilogie située lors des guerres de Religion (La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq), puis une série de romans qui compte notamment Le Chevalier de Maison Rouge (1845-1846) et Mémoires dun médecin. Joseph Balsamo (1846-1848). Le Comte de Monte-Cristo (1844-1845) est également le fruit dune collaboration qui se soldera, en 1848, par un procès retentissant.
Durant cette période, Dumas devient un personnage voyant ; il affiche avec ostentation un train de vie luxueux et fait construire le château de Monte-Cristo à Port-Marly (Yvelines). Quelques revers de fortune et le désir déchapper au nouveau régime le forcent bientôt à lexil à Bruxelles, en 1851. Il y commence la rédaction de ses Mémoires, qui paraîtront dans Le Mousquetaire (1854-1855), un journal quil fonde à son retour à Paris. Tout en publiant beaucoup, Dumas se lance dans un grand périple : Russie, Italie, Allemagne, Autriche, etc. Après une lente agonie de deux mois, il rend son dernier soupir à Dieppe, en 1870, chez son fils.
Source :
Top 10 des adaptations par odre chronologique
La reine Margot | Patrice Chéreau | France |
1994 |
On l'appelait Milady | Richard Lester | U.S.A. |
1974
|
Les trois mousquetaires | Richard Lester | U.S.A. |
1973
|
La tulipe noire | Christan-Jaque | France |
1963
|
Le comte de Monte-Cristo | Robert Vernay | France |
1954
|
Les trois mousquetaires | George Sidney | U.S.A. |
1948
|
Le comte de Monte-Cristo | Robert Vernay | France |
1943
|
Le masque de fer | Allan Dwan | U.S.A. |
1929
|
L'étroit mousquetaire | Max Linder | France |
1922
|
Les trois mousquetaires | Fred Niblo | U.S.A. |
1921
|
Le cinéma va très tôt semparer de Dumas, la première bande recensée étant Fencing contest from 'The three musketeers' (William K.L. Dickson,1898). Avec une grande constance dune décennie à lautre, Les Trois Mousquetaires vont dailleurs avoir la préférence des cinéastes. DArtagnan aura notamment les traits de Douglas Fairbanks (1921), Gene Kelly (1948), Georges Marchal (1953), Gérard Barray (1961), Michael York (1974). Le trio de fines lames va également donner naissance à pléthore de parodies (LÉTROIT MOUSQUETAIRE de et avec Max Linder), suites (LA FILLE DE DARTAGNAN de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret en DArtagnan vieillissant) ou aventures apocryphes (CYRANO ET DARTAGNAN dAbel Gance, avec Jean-Pierre Cassel).
Ecrit un ans après Les trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) se situe en 1648. Dumas termine sa trilogie avec Le vicomte de Bragelonne (1848) où D'Artagnan a maintenant 50 ans quand l'action commence en 1660 pour se terminer à sa mort en 1673. C'est sous le titre, Le masque de fer que ces dernières aventures sont racontées au cinéma avec un D'Artagnan souvent rajeuni.
Lautre grande uvre de Dumas à avoir régulièrement
les faveurs de ladaptation depuis 1908 est Le
Comte de Monte-Cristo. Le célèbre bagnard sera tour à
tour interprété par Léon Mathot (1917), Jean Angelo (1929),
Robert Donat (1934), Pierre Richard-Willm (1943), Jean Marais (1954), Louis
Jourdan (1961), Guy Pearce (2002), pour ne citer que les plus célèbres.
Preuve de luniversalité de luvre, le roman a aussi
fait lobjet dadaptations « exotiques » en Égypte
(1950), au Mexique (1954), en Turquie (1965) et même en Corée
(1968).
Luvre a également trouvé un prolongement dans des aventures apocryphes, telles que Le fils de Monte-Cristo de Rowland V. Lee (1940) ou La femme de Monte-Cristo dEdgar G. Ulmer (1946).
Les oeuvres de Dumas et leurs adaptations
L'oeuvre d'Alexandre Dumas comportant plus d'une centaine d'oeuvres, nous n'indiquons ici que les plus importantes et celles qui ont été reprises par le cinéma.
Théâtre
1829 : Henri III et sa cour
1831 : Antony
1831 : Charles VII
1832 : La Tour de Nesle
1832 : Catherine Howard
1834 : Don Juan de Marana ou La chute d'un ange
1836 : Kean
Romans
1838 : Le capitaine Paul
1840 : Les aventures de John Davis
1843 : Le chevalier d'Harmenthal
1843 : Georges
1844 : Amaury
1844 : Les Frères Corses
1844 : Les trois mousquetaires
1845 : Vingt ans après
1845 : Le Chevalier de Maison-Rouge
1845 : Comte de Monte-Cristo
1845 : La Reine Margot
1846 : Joseph Balsamo
1846 : La Dame de Monsoreau
1848 : Le vicomte de Bragelonne
1849 : Le collier de la Reine
1850 : La tulipe noire
1850 : Urbain Grandier
1854 : Les Mohicans de Paris
1855 : Le Gentilhomme
de la Montagne (El Salteador)
1857 : Les Compagnons de Jéhu
Théâtre
1915 : Emilio Graziani-Walter, Italie. Il bastardo
1948 : Pierre Billon, Ruy Blas. 1h38. Avec : Jean Marais (Ruy Bas, Zafari), Danielle Darieux (la reine Maria de Neubourg), Gabrielle Dorziat (la duchesse d'Albuquerque), Marcel Herrand (Don Salluste).
Chaque nuit, la reine Marguerite de Bourgogne et ses deux surs se donnent à des gentilshommes, attirés à la Tour de Nesle par les soins d'une jolie rabatteuse. Au matin, les amants comblés sont égorgés par des sbires à la solde de la reine, qui espère ainsi cacher ses orgies. Buridan, un ancien page de la reine, et Philippe d'Aulnay sont parmi les élus d'un soir. Le rendez-vous sera fatal au second, qui sera tué, comme ses prédécesseurs, tandis que Buridan parvient à s'échapper. Il menace la reine de tout révéler au frère de Philippe, Gaultier d'Aulnay, et se fait nommer premier ministre. Il fut, en fait, le premier amour de la reine, et lui rappelle le meurtre qu'elle fit perpétrer autrefois sur la personne de leurs deux enfants adultérins. Pour punir ce crime, il suscite contre elle la vengeance de Gaultier, qui est assassiné par les hommes de Marguerite. C'est alors que le couple maudit découvre, grâce à la présence de tatouages, que Philippe et Gaultier étaient, en réalité, leurs enfants, épargnés jadis par le bourreau. La mère criminelle sombre dans la folie, au moment où les gardes royaux viennent procéder à son arrestation.
1909 LA TOUR DE NESLE (prod. Le Film dArt, France).
1910 MARGUERITA DI BORGOGNA (prod. Film dArte Italiana, Italie).
1913 LA TOUR DE NESLE (Albert Capellani, France).
1925 LA TORRE DI NESLE (Febo Mari, Italie).
1937 LA TOUR DE NESLE (Gaston Roudès, France).
1946 ANATOLE À LA TOUR DE NESLE (Dubout, France, c.m.).
1954 LA TOUR DE NESLE (Abel Gance, France-Italie)
1968 LA TOUR DE NESLE (François Legrand, France-Allemagne-Italie).
1912 KEAN - SKUESPILLEREN OG PRINSEN (Holger Rasmussen, Danemark).
1913 WAHNSINN UND GENIE (KEAN) (Prod. Film-Industrie GmbH, Allem.).
1916 KEAN, OVVERO GENIO E SREGOLATEZZA (Armando Brunero, Italie).
1919 LEICHTSINN UND LEBEWELT (Friedrich Zelnick, Allemagne).
1921 KEAN (Rudolph Biebrach, Allemagne) - A STAGE ROMANCE (Herbert Brenon,
USA).
1923 KEAN ou DÉSORDRE ET GÉNIE (Alexandre Volkoff, France).
1929 LÉTERNELLE IDOLE (Der Mann, der nicht liebt, Guido Brignone,
Allemagne) - THE ROYAL BOX / DIE KÖNIGSLOGE (Bryan Foy, USA-Allemagne).
1940 KEAN, GENIO E SREGOLATEZZA (Guido Brignone, Italie).
1956 KEAN (Kean, genio e sregolarezza, Vittorio Gassman, Italie).
Romans
1927 EL CONDE DE MARAVILLAS (José Buchs, Espagne)
1898 THE CORSICAN BROTHERS (George Albert Smith, Grande-Bretagne).
1902 THE CORSICAN BROTHERS (Dicky Winslow, Grande-Bretagne).
1908 THE CORSICAN BROTHERS (Prod. Cameraphone Film, USA) - ÂMES CORSES
(Victorin Jasset, France).
1912 THE CORSICAN BROTHERS (Oscar Apfel, J. Searle Dawley, USA).
1915 THE CORSICAN BROTHERS (George A. Lessey, USA).
1917 LES FRÈRES CORSES (André Antoine, France).
1920 THE CORSICAN BROTHERS / THE HONOR OF THE FAMILY (Colin Campbell, USA).
1941 VENDETTA (The Corsican Brothers, Gregory Ratoff, USA).
1945 CAMINO DE SACRAMENTO (Chano Urueta, Mexique).
1953 LE RETOUR DES FRÈRES CORSES (Bandits of Corsica, Ray Nazarro,
USA).
1954 LOS HERMANOS CORSOS (Leo Fleider, Argentine).
1961 LES FRÈRES CORSES (I Fratelli corsi, Anton Giulio Majano, Italie-France)
A.
1964 ISIMSIZ KAHRAMANLAR (Semih Evin, Turquie).
1969 COMMENCEZ LA RÉVOLUTION SANS NOUS (Start the Revolution Without
Me, Bud Yorkin, USA).
1984 CHEECH & CHONGS THE CORSICAN BROTHERS (Thomas Chong, USA).
I. L'Arrivée à Paris
Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung voit le jeune d'Artagnan,
cadet de Gascogne en route vers Paris pour entrer dans la compagnie des mousquetaires,
se faire humilier par deux inconnus, dont il ignore qu'ils sont agents du
cardinal de Richelieu : Rochefort et Milady de Winter. Rochefort lui dérobe
la lettre de recommandation écrite par son père à lintention
de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi. À Paris,
dArtagnan se présente quand même à M. de Tréville,
qui ne peut lui promettre une place dans sa compagnie. En sortant de l'hôtel,
alors qu'il cherche à rattraper Rochefort, d'Artagnan provoque, bien
malgré lui, les trois mousquetaires en duel, en heurtant l'épaule
blessée d'Athos, en se prenant les pieds dans le manteau de Porthos
et en ramassant un mouchoir compromettant d'Aramis.
Mais les duels sont interdits. Trop heureux de prendre en défaut les
mousquetaires du roi, les gardes du Cardinal Richelieu interviennent alors
que d'Artagnan s'apprête à croiser le fer. Les mousquetaires
refusent de rendre les armes et d'Artagnan se range alors du côté
de ses anciens adversaires pour leur prêter main-forte. Après
un rude combat où les gardes du Cardinal sont défaits, les quatre
jeunes gens se jurent amitié. Reçus par Louis XIII, d'Artagnan
se voit offrir 40 pistoles de la main du roi ; il entre comme cadet dans la
garde de M. des Essarts.
II. Les Ferrets de la Reine
Le jeune homme s'éprend de l'épouse de son propriétaire,
Constance Bonacieux, lingère de la reine Anne d'Autriche, enlevée
par Rochefort. La jeune femme, secourue par d'Artagnan, révèle
à ce dernier que Richelieu cherche à compromettre la reine en
dévoilant la relation amicale que celle-ci entretient avec le duc de
Buckingham, favori du roi Charles Ier d'Angleterre. La reine, par l'intermédiaire
de Constance, envoie d'Artagnan à Londres récupérer les
ferrets qu'elle a imprudemment offerts au duc. En effet, poussé par
le cardinal, le Roi a demandé à la reine de paraître avec
ces ferrets au prochain Bal des Échevins. Pour être certain que
la reine ne pourra obéir, Richelieu a chargé Milady de Winter
de subtiliser deux des ferrets qui sont en possession de Buckingham. DArtagnan
part pour l'Angleterre avec ses compagnons et leurs laquais. Il laisse en
chemin Porthos, aux prises avec un ivrogne, Aramis, blessé au bras,
et enfin Athos, accusé dêtre un faux-monnayeur. Il rejoint
enfin lAngleterre avec un laissez-passer volé au comte de Wardes
(l'amant de Milady). Il voit le duc de Buckingham, qui accepte de lui donner
les ferrets, et ordonne à son joailler personnel de fabriquer deux
autres ferrets pour remplacer ceux volés par Milady. DArtagnan
retourne à Paris juste à temps pour sauver la reine.
III. Le Siège de la Rochelle
Mais Constance disparaît, enlevée sur ordre de Richelieu qui
s'est assuré de la neutralité de son mari. DArtagnan se
met en quête de ses amis avant de partir à sa recherche. Il retrouve
Porthos blessé à la cheville et dans son orgueil, Aramis prêt
à rentrer dans les ordres (ce dont il le dissuade grâce à
une lettre de Mme de Chevreuse), et enfin Athos encore enfermé dans
une cave à vin. Ils rentrent à Paris où M. de Tréville
leur apprend quils doivent se préparer à rejoindre le
siège de la Rochelle. M. de Tréville annonce à dArtagnan
que le Roi lui accordera une place chez les mousquetaires après le
siège. Pendant ses préparatifs, d'Artagnan rencontre Milady
et son beau-frère, Lord de Winter, quil provoque en duel. Vainqueur,
d'Artagnan fait grâce deja Lord de Winter et obtient en échange
une entrevue avec Milady, quil va courtiser. d'Artagnan obtient ses
faveurs et découvre qu'elle est marquée dune fleur de
lys au fer rouge comme voleuse. Furieuse de se voir démasquée,
Milady tente par deux fois de faire assassiner d'Artagnan.
À la Rochelle, Athos, Porthos et Aramis croisent le Cardinal à
la nuit tombante et acceptent de l'escorter jusquà une auberge.
Intrigués, les mousquetaires s'attardent et découvrent qu'il
attend Milady, que Richelieu charge de tuer le duc de Buckingham ; en échange
il lui donnera un blanc-seing pour assassiner dArtagnan sans risquer
la Bastille. Athos reconnaît en Milady son épouse répudiée,
Charlotte Backson, et lui dérobe le blanc-seing.
IV. La Fin de Milady
Pour échapper à la surveillance des agents du Cardinal, les
mousquetaires tentent une action héroïque en allant défendre
un bastion avancé où ils se retrouvent seuls sous le feu de
l'ennemi avec Grimaud, un de leurs laquais; une fois le gascon informé
du danger qu'il court, ils décident d'écrire à Lord de
Winter pour lui révéler la vérité sur Milady.
Ensuite ils demanderont à la reine, par le biais de Mme de Chevreuse,
où se trouve Constance Bonacieux. Leurs plans ainsi arrêtés
dans le plus grand secret, les mousquetaires quittent le bastion et retournent
au camp où ils sont accueillis en héros.
De retour en Angleterre, Milady est retenue prisonnière par son beau-frère.
Elle séduit son geôlier, le convainc d'assassiner le duc de Buckingham,
et retourne en France. Là, elle se réfugie dans le couvent des
Carmélites où se cache également Constance. Découvrant
les liens entre la jeune femme et d'Artagnan, elle la tue au moment même
où celui-ci arrive en compagnie d'Athos, Porthos et Aramis. Aidés
par lord de Winter et le bourreau de Lille - frères de deux anciennes
victimes de Milady - les mousquetaires s'emparent de la meurtrière
à Armentières et lui font un simulacre de procès. Le
verdict est unanime : coupable, elle mérite la peine de mort. Les mousquetaires
rentrent à Paris, où dArtagnan est promu lieutenant par
le Cardinal avec qui il se réconcilie. Il se bat en duel avec Rochefort
et finit également par se réconcilier avec lui.
1898 : William K.L. Dickson : Fencing contest from 'The three musketeers'. Avec : Lewis Waller (Raoul D'Artagnan). 1'
1909 : Georges Méliès : Le mousquetaire de la reine (film perdu).
1909 : Mario Caserini : I Tre Moschettieri
1912 : André Calmettes : Les trois mousquetaires
1912 : Edward Laurillard : The Three Musketeers
1914 : Charles V. Henkel : The Three Musketeers
1916 : Charles Swickard : DArtagnan
1918 : I Tre Moschettierre, Ricardo Tolentino.
1921 : Fred Niblo : The Three Musketeers. Avec : Douglas Fairbanks (D'Artagnan), Nigel De Brulier (Cardinal Richelieu), George Siegmann (Porthos), Eugene Pallette (Aramis), Léon Bary (Athos), Adolphe Menjou (Louis XIII), Mary MacLaren (Anne d'Autriche). 1h59.
1921 : Les trois mousquetaires (Henri Diamant-Berger, France, serial en 12 épisodes).
1922 : Max Linder, The Three Must-Get-There, Avec : Max Linder (D'Artagnan), Frank Cooke (Louis XIII), Harry Mann (Buckingham). 0h55.
1932 : Les trois mousquetaires (Henri Diamant-Berger, France, 2 épisodes).
1935 : Les trois mousquetaires (The Three Musketeers, Rowland V. Lee, USA).
1939 : LES TROIS LOUFQUETAIRES (The Three Musketeers, Allan Dwan, USA).
1943 Les trois mousquetaires (Los Tres Mosqueteros, Miguel M. Delgado, Mexique).
1948 : George Sidney, Les trois mousquetaires . Avec : Gene Kelly (D'Artagan), Lana Turner (Lady de Winter), Van Heflin (Athos), Gig Young (Porthos), Robert Coote (Aramis), June Allyson (Constance), Vincent Price (Richelieu), Keenan Wynn (Planchet). 2h06.
1949 LE FILS DE DARTAGNAN (Il Figlio di dArtagnan, Riccardo Freda,
Italie).
1953 Les trois mousquetaires (André Hunebelle, France-Italie)
1953 : LOS
TRES MOSQUITEROS (Enrique Carreras, Argentine).
1954 LES QUATRE MOUSQUETAIRES (Gilles Margaritis, France, c.m.) - DARTAGNAN,
CHEVALIER DE LA REINE (Il Cavaliere della Regina, Mauro
Bolognini, Italie).
1956 LES TROIS MOUSQUETAIRES
ET DEMI (Los Tres Mosqueteros
y medio,
Gilberto Martinez Solares, Mexique).
1961 : Bernard Borderie, Les 3 mousquetaires - Les Ferrets de la reine. Avec : Gérard Barray (D'Artagnan), Georges Descrières (Athos), Bernard Woringer (Porthos), Jacques Toja (Aramis), Mylène Demongeot (Milady), Jean Carmet (Planchet), Guy Delorme (Rochefort), Robert Berri (Bonacieux), Anne Tonietti (Ketty), Guy Tréjan (Louis XIII), Henri Nassiet (M. de Tréville), Jacques Berthier (Buckingham), Françoise Christophe (Anne d'Autriche), Daniel Sorano (Richelieu), Perrette Pradier (Constance Bonacieux), Jacques Seiler (Grimaud). 1h42.
1961 : Bernard Borderie, Les 3 mousquetaires - La vengeance de Milady. Avec : Gérard Barray (D'Artagnan), Mylène Demongeot (Milady de Winter), Perrette Pradier (Constance Bonacieux), Georges Descrières (Athos), Bernard Woringer (Porthos), Jacques Toja (Aramis), Jean Carmet (Planchet), Guy Delorme (Rochefort), Robert Berri (Bonacieux), Anne Tonietti (Ketty), Guy Tréjan (Louis XIII), Henri Nassiet (M. de Tréville), Jacques Berthier (Buckingham), Françoise Christophe (Anne d'Autriche), Daniel Sorano (Richelieu). 1h31.
1962 LE SECRET DE DARTAGNAN (Il Colpo segreto di DArtagnan, Siro
Marcellini, Italie)
1962 :- ZORRO ET LES TROIS MOUSQUETAIRES (Zorro e i Tre Moschettieri,
Luigi Capuano, Italie)
1962 : CYRANO ET DARTAGNAN (Abel Gance, France-Italie-Espagne).
1963 LE QUATRIÈME MOUSQUETAIRE (I Quattro Moschettieri, Carlo Ludovico
Bragaglia, Italie) - LA REVANCHE DE DARTAGNAN (DArtagnan contro
i tre moschettieri, Fulvio Tului, Italie) - LES QUATRE MOUSQUETAIRES (I Quattro
Moschettieri, Carlo Ludovico Bragaglia, Italie).
1971 LES EXPLOITS AMOUREUX DES TROIS MOUSQUETAIRES (Die Sex-Abenteuer der
drei Musketiere, Michael Thomas, Allemagne-Suisse).
1972 ÜÇ SILAHSÖRLERIN INTIKAMI (Çetin Inanç,
Turquie).
1973 LI CHIAMAVANO I TRE MOSCHETTIERI
INVECE ERANO QUATTRO (Silvio Amadio,
Italie).
1973 : Richard Lester : The Three Musketeers. Avec : Michael York (D'Artagnan), Oliver Reed (Athos), Raquel Welch (Constance de Bonancieux), Richard Chamberlain (Aramis), Frank Finlay (Porthos), Christopher Lee (Rochefort), Geraldine Chaplin (Anne d'Autriche), Jean-Pierre Cassel (Louis XIII). 1h45.
Adaptation des parties I et II des Trois Mousquetaires de Dumas dont la suite sera racontée dans The Four Musketeers (On l'appelait Milady), l'année suivante.
1974 : Richard Lester : The Four Musketeers. 1h47. Avec : Oliver Reed (Athos), Raquel Welch (Constance de Bonancieux), Richard Chamberlain (Aramis), Michael York (D'Artagnan), Frank Finlay (Porthos), Christopher Lee (Rochefort), Geraldine Chaplin (la Reine Anne d'Autriche), Faye Dunaway (Milady de Winter). 1h48.
1974 LES QUATRE CHARLOTS MOUSQUETAIRES (André Hunebelle, France).
1983 LA LOCA HISTORIA DE LOS TRES MOSQUETEROS (Mariano Ozores, Espagne).
1984 LE FOU DU ROI (Yvan Chiffre, France).
1992 THE EROTIC ADVENTURES OF THE THREE MUSKETEERS (Norman Apstein, USA).
1993 LES TROIS MOUSQUETAIRES (The Three Musketeers, Stephen Herek, USA).
2001 DARTAGNAN (id., Peter Hyams, USA) D.
2005 LES 3 MOUSQUETAIRES (The Three Musketeers, Janis Cimermanis, animation,
Lettonie/Danemark).
2011 : Paul W. S. Anderson : The Three Musketeers. Avec : Logan Lerman (D'Artagnan) Matthew Macfadyen (Athos), Ray Stevenson (Porthos), Luke Evans (Aramis), Milla Jovovich (Milady de Winter), Helen George (Blonde), Til Schweiger (Cagliostro), Orlando Bloom (Duc de Buckingham), Mads Mikkelsen (Rochefort), Christoph Waltz (Richelieu) Freddie Fox (Louis XIII). 1h50.
2023 : Martin Bourboulon, Les 3 mousquetaires, D'Artagnan. Avec : François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Jacob Fortune-Lloyd (Duc de Buckingham), Eric Ruf (Cardinal de Richelieu) Marc Barbé (Capitaine de Tréville). 2h01.
2023 : Martin Bourboulon, Les trois mousquetaires : Milady . Avec : François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Jacob Fortune-Lloyd (Duc de Buckingham), Eric Ruf (Cardinal de Richelieu) Marc Barbé (Capitaine de Tréville). 2h01.
Versions 2023 ripolinées au goût du jour (bisexualité, intrigues annexes) pour casting chic et pas très choc.
En 1648, il y a bien longtemps que les quatre amis ne se sont pas revus. La Fronde menace: dArtagnan et Porthos sont, sur le conseil de Rochefort (qui nen est pas moins frondeur) recrutés par le cardinal Mazarin, tandis quAramis et Athos rejoignent les rangs des rebelles. Les deux premiers tentent vainement dempêcher lévasion du duc de Beaufort, à laquelle participent les deux derniers. Ceci ne les empêche pas de se jurer une amitié éternelle. Ils se retrouvent dans des camps opposés pendant la guerre civile anglaise: dArtagnan et Porthos sont envoyés par Mazarin porter un message à Cromwell, alors quAramis et Athos sont appelés par Lord de Winter au secours du roi Charles 1er. Tous doivent sunir pour affronter le bras droit de Cromwell: Mordaunt, fils de Milady, qui a entrepris de châtier les assassins de sa mère, et qui a déjà tué le bourreau et de Winter. Les quatre amis tentent vainement de sauver Charles 1er, que Mordaunt exécute de sa main. Leur dernier affrontement se déroule en mer, Mordaunt étant finalement poignardé par Athos (ils nont pas de bol, dans cette famille). Le quatuor rentre en France où dArtagnan et Porthos sont, en punition de leur escapade, emprisonnés par Mazarin. Ils sévadent en enlevant le cardinal, auquel les quatre extorquent la signature de la paix de Rueil, plus quelques avantages personnels. Lors dun dernier combat contre les frondeurs, dArtagnan est contraint de tuer Rochefort, tandis que Porthos assomme cette canaille de Bonacieux.
1922 : Henri Diamant-Berger, Vingt ans après (France, serial en 10 épisodes).
1989 : Richard Lester : The Return of the Musketeers. Avec : Michael York (D'Artagnan), Oliver Reed (Athos), Frank Finlay (Porthos), C. Thomas Howell (Raoul), Kim Cattrall (Justine de Winter), Geraldine Chaplin (la Reine Anne), Roy Kinnear (Planchet), Christopher Lee (Rochefort), Richard Chamberlain (Aramis). 1h43.
1912 LE CHEVALIER DE MAISON ROUGE (Albert Capellani,
France).
1914 THE REIGN OF TERROR (Frederic Wolff, USA).
1953 LE PRINCE AU MASQUE ROUGE (Il Cavaliere di Maison Rouge, Vittorio Cottafavi,
Italie).
1965 LE CHEVALIER À LA ROSE ROUGE (Rose rosse per Angelica, Steno,
France/ Espagne/Italie).
Edmond Dantès est second du navire Le Pharaon, un vaisseau appartenant à l'armateur Pierre Morrel. Au retour d'un voyage, il a dû remplacer le capitaine Leclère, décédé durant le voyage des suites d'une fièvre cérébrale. Le capitaine, en mourant, lui a remis un paquet pour le grand maréchal Bertrand et lui demande de faire escale à l'île d'Elbe pour lui remettre. Il reçoit du grand Maréchal une lettre à remettre à M. Noirtier, rue du Coq-Héron à Paris. À son arrivée, il est accueilli par Morrel qui lui promet de le nommer capitaine si son associé est d'accord.
Mais ce bonheur suscite des jalousies. Danglars, le comptable du Pharaon, brigue le poste de capitaine du navire, de même que Fernand Mondego, pêcheur catalan, cousin de Mercédès et rival malchanceux du jeune marin dans le cœur de la belle.
Attablés sous la tonnelle du cabaret de la Réserve avec Gaspard Caderousse, tailleur d'habits et voisin de Dantès père et fils, le comptable et le pêcheur catalan complotent pour se débarrasser d'Edmond. Danglars songe alors à la missive que tenait Edmond en revenant sur le Pharaon après avoir accosté à l’île d'Elbe. Par conséquent, le comptable écrit de la main gauche une lettre anonyme qui dénonce Dantès comme agent bonapartiste. Il froisse ensuite la lettre de dénonciation avant de la jeter par terre, puis s'en retourne à Marseille avec le tailleur. Tandis qu'il s'éloigne, le comptable voit Fernand récupérer le papier chiffonné en vue de l'expédier au procureur du roi. Le lendemain, Edmond Dantès est arrêté lors de son repas de fiançailles, au grand désespoir de son père, de Mercédès et de l'armateur Morrel. Quant à Caderousse, fermement raisonné par Danglars, il se tait par lâcheté tandis que Fernand s'esquive prudemment.
Ce même jour, Gérard de Villefort, substitut du procureur, fête également ses fiançailles. Villefort quitte momentanément ses convives pour aller interroger Edmond Dantès qui vient d'être arrêté. Pendant l'interrogatoire, le magistrat ne peut se défendre d'un sentiment de sympathie et de clémence pour ce jeune prévenu à la figure franche et loyale, qui célébrait lui aussi son futur mariage. Convaincu qu'une dénonciation calomnieuse a visé Dantès, tout au plus coupable d'imprudence, le substitut du procureur change subitement d'attitude en apprenant que la missive en provenance de l'île d'Elbe est adressée à son propre père, M. Noirtier, ancien girondin devenu conspirateur bonapartiste. Le visage de Villefort se décompose davantage en parcourant le message du grand-maréchal. Aussi le magistrat n'hésite-il pas à brûler la lettre avant d'incarcérer précipitamment le jeune marin au château d'If comme prisonnier d'État. Ce faisant, Villefort évite de compromettre Noirtier, son père factieux, et préserve sa carrière personnelle au service de la monarchie bourbonienne.
Le substitut du procureur se précipite ensuite à Paris afin d'apporter à Louis XVIII la nouvelle du débarquement de Napoléon et au même moment le Directeur général de la police survient pour annoncer piteusement au roi que Napoléon a débarqué le 1er mars 1815 à Golfe-Juan. Désormais en faveur auprès du souverain, le magistrat quitte le palais des Tuileries et regagne Marseille.
Le malheureux Dantès désespère dans sa captivité jusqu'à songer au suicide. Il a la chance de faire la connaissance de l'abbé Faria, un autre prisonnier qui, voulant s'évader, a creusé un tunnel durant sept ans. Hélas, ce tunnel débouche non sur la mer mais dans la cellule de Dantès, l'abbé sauve du même coup Dantès qui en était à son huitième jour de jeûne.
Edmond Dantès découvre alors en l'abbé Faria une personne exceptionnelle, érudit dans tous les domaines scientifiques et philosophiques. En outre, l'abbé Faria fait aussi la lumière sur le complot machiné contre Edmond en lui montrant son écriture de la main gauche qui ressemble étrangement à celle de la lettre et en lui expliquant que M. Noirtier est en réalité le père de Villefort. Ces révélations auront « infiltré dans [son] cœur un sentiment qui n'y était point : la vengeance ». L'abbé Faria, très érudit, se lie d'amitié avec Dantès et lui donne une éducation exceptionnelle tant en économie qu'en sciences, en politique, en philosophie mais aussi en langues.
Faria fait une première crise de catalepsie qui le laisse paralysé d'un bras et d'une jambe rendant ainsi l'évasion qu'ils préparaient impossible. Il lui fait alors part d'un secret qui le fait lui-même passer pour fou aux yeux de ses geôliers et, pendant un court moment, de Dantès : il est le dépositaire d'un immense trésor, celui des Spada, enfoui depuis des siècles dans l'île de Montecristo. Le vieux prêtre meurt d'un troisième accès et Edmond, pensant pouvoir s'échapper, prend la place du cadavre dans le linceul, en se munissant d'un couteau au cas où il serait découvert. Il comprend au dernier moment que tous les prisonniers morts en captivité sont jetés à la mer avec aux pieds un boulet de trente-six au château d'If et se libère grâce à son couteau. Sa captivité aura duré quinze ans.
Edmond nage environ sept kilomètres, la distance qui sépare le château d'If et l'île de Tiboulen et il est récupéré sur un bateau de contrebandiers avec lesquels il noue des liens. C'est grâce à ce bateau, sur lequel il travaille temporairement comme marin, qu'il parvient à atteindre l'île de Monte-Cristo. Devenu très riche grâce au trésor des Spada dont il prend possession, Dantès se fait construire un yacht génois dans lequel il crée un compartiment secret pour y enfermer sa nouvelle fortune et retourne à Marseille où il apprend la mort de son père et constate la disparition de ses quatre « amis » : Danglars, Fernand, Caderousse et Villefort.
Préparation de la vengeance
Dantès mène une enquête discrète et vérifie tous les faits qu'avait déduits l'abbé Faria dans leur geôle. Il rend visite à son ancien voisin, Caderousse, qui tient maintenant une auberge près de Beaucaire. Edmond se fait passer auprès de Caderousse – le moins impliqué (l'ivresse aidant) dans le complot – pour un abbé italien du nom de Busoni, qui aurait assisté aux derniers moments de Dantès. Il prétend être l'exécuteur testamentaire d'Edmond qui a légué sa seule fortune (un diamant donné par un compagnon de prison) à ses trois anciens amis Caderousse, Danglars, Fernand, et à sa fiancée, Mercédès. Caderousse par cupidité, et pour récupérer le diamant pour lui seul, révèle à Edmond le complot dont il a été victime. Celui-ci se fait raconter l'incroyable destinée de ses anciens amis et leur fulgurante ascension sociale : Danglars est devenu un riche banquier et a été fait Baron tandis que Fernand Mondego qui s'est illustré à la guerre est devenu le Comte de Morcerf, quant à Mercédès, désespérant du retour d'Edmond et le croyant mort, elle a fini par épouser Fernand sans cesser d'aimer Edmond, et est devenue comtesse de Morcerf. Edmond apprend que l'armateur Morrel, son ancien patron, a intercédé vingt fois auprès de Villefort et des autorités en faveur de sa libération, mais sans succès. Il apprend aussi avec horreur que pendant sa captivité son père est mort de misère et de faim, malgré l'aide et le dévouement extrême dont a à nouveau fait preuve l'armateur Morrel, ce qui attise encore plus son désir de vengeance.
Edmond, sous les traits de lord Wilmore et de la maison Thomson and French, décide de sauver de la ruine et du suicide l'armateur Morrel, qui a aidé son père en son absence, a cherché à le sortir de prison à la Restauration, et avait voulu, quatorze ans plus tôt, le nommer capitaine du Pharaon. Il rend visite à la famille Morrel, paie toutes leurs dettes, et, plus tard, sous le nom de Simbad le Marin, leur fait cadeau d'une bourse en filet de soie rouge, laquelle contient un diamant. Puis il part pour l'Orient où il va, plusieurs années durant, étendre encore l'immense culture que lui avait donnée Faria, augmenter sa fortune déjà colossale et mettre minutieusement au point sa vengeance.
En 1838, soit vingt-trois ans après son emprisonnement et neuf après son évasion, celui qui se fait appeler désormais le comte de Monte-Cristo a quarante-deux ans. En Italie, durant le carnaval de Rome, il organise l'enlèvement puis la libération du fils de Mercédès, le jeune vicomte Albert de Morcerf, tombé dans les griffes du bandit romain Luigi Vampa, un compagnon du Comte. En guise de remerciement, le comte de Monte-Cristo demande à Albert de bien vouloir l'introduire dans la haute société parisienne. Reconnaissant, Albert accepte et lui donne rendez-vous dans trois mois à Paris. Grâce à la péripétie de Rome et à un train de vie d'un faste inouï, le comte de Monte-Cristo se rapproche de ceux qu'il veut frapper. Il retrouve Danglars, qui s'est enrichi dans l'intendance de guerre et est devenu banquier et baron. Villefort, ancien substitut du procureur à Marseille, est procureur du roi à Paris, et Fernand, qui a épousé Mercédès, a été titré comte de Morcerf et siège à la Chambre des pairs.
Le vengeur
Le comte attaque d'abord Villefort, dont l'épouse empoisonne, méthodiquement et un à un, les membres de sa belle-famille, afin que son fils Édouard soit son seul héritier. Les poisons qu'elle utilise lui sont conseillés par Monte-Cristo. Après avoir soupçonné sa fille Valentine, puis démasqué la coupable, Villefort lui ordonne de mettre fin à ses jours, sans quoi il requerra lui-même contre elle la peine de mort. Elle s'empoisonne donc mais, autant par vengeance que par amour insensé, elle tue également leur jeune fils. Villefort est entretemps présent au palais de justice où il cherche à faire condamner, avec toute sa force et son habileté, le bandit Benedetto, que Monte-Cristo a recueilli et introduit en société. Celui-ci se révèle être son fils, un enfant adultérin qu'il a eu avec la veuve de Nargonne maintenant Baronne Danglars et dont il pensait s'être débarrassé encore nourrisson. Cette révélation porte atteinte à son intégrité même et le pousse à démissionner du poste de procureur du roi. Prenant conscience de sa culpabilité supérieure à celle de sa femme, il se précipite à sa maison où il les trouve tous deux morts. Villefort, après avoir montré à Edmond épouvanté le cadavre de l'enfant, perd la raison. Monte-Cristo a pu, entre-temps, empêcher Valentine de Villefort de mourir à son tour de la folie homicide de sa marâtre. Celle-ci aime et est aimée de Maximilien Morrel, le fils de l'armateur. Il parvient ensuite à les réunir et c'est à cette occasion, dans le palais troglodytique de Simbad le Marin, sur l'île de Monte-Cristo, que Valentine lui révélera l'amour absolu que lui porte Haydée, la fille du pacha de Janina5.
Fernand, l'ancien pêcheur catalan n'est parvenu à s'enrichir et à obtenir son titre de comte de Morcerf (conféré par Louis-Philippe) qu'en trahissant d'abord Napoléon à la bataille de Ligny, puis son protecteur, Ali Tebelin, pacha de Janina, en les livrant, sa forteresse et lui, aux Turcs en échange d'argent et de prébendes. Monte-Cristo a retrouvé Haydée, la fille du pacha, et est parvenu à la sortir de l'esclavage où Fernand l'avait réduite pour se débarrasser d'un témoin gênant. Elle témoigne devant la Chambre des pairs sans informer le comte mais certainement guidée par celui-ci. La Chambre des pairs est informée par un article paru dans l'Impartial et intitulé On nous écrit de Janina (article inspiré par le comte). Le fils du comte de Morcerf, Albert de Morcerf, devinant la machination du comte de Monte-Cristo, provoque ce dernier en duel. Mercédès, reconnaissant le comte comme Edmond Dantès dès le début, le supplie d'épargner son fils. Le comte, qui était déterminé à tuer Albert, abandonne sa vengeance sous les prières de Mercédès, décide alors de se laisser tuer par Albert et informe Mercédès de l'origine de sa disparition. Mercédès informe à son tour Albert et le pousse à pardonner au comte de Monte-Cristo. Le comte de Morcerf, quant à lui, est déclaré coupable et acculé à quitter la Chambre des pairs. Croyant que son fils lui a lavé son honneur, il déchante lorsqu'il apprend qu'Albert a présenté ses excuses au comte de Monte-Cristo. Il fonce chez ce dernier, qui lui révèle sa véritable identité. De retour chez lui, il assiste en spectateur à son abandon par sa femme et son fils. Ne pouvant supporter son humiliation, Morcerf se suicide. Mercédès, accablée par la révélation de la trahison de Fernand, part avec son fils, abandonnant demeure, fortune, bijoux et rang social. Elle se réfugie à Marseille, dans la petite maison du père Dantès dont Edmond lui a fait cadeau, accompagnée d'un maigre pécule qu'Edmond avait amassé en vue de leur mariage en 1815. Albert, prenant le nom de sa mère, s'engagera dans les spahis avec les protections du comte de Monte-Cristo.
Au même moment, Monte-Cristo s'attaque à Danglars. Grâce à sa fortune et aux mauvais penchants du baron banquier, il va presque parvenir à le ruiner. Il s'arrange ensuite pour l'acculer à donner – ou, plus exactement, à « vendre » – en mariage à sa fille Eugénie un prétendu aristocrate italien, le prince Andrea Cavalcanti, personnage fabriqué de toutes pièces par le comte et supposé très riche par Danglars. La fiancée découvrira, le jour de la signature du contrat, que Benedetto n'est ni prince ni riche ni même italien : il s'agit d'un forçat évadé, fils adoptif de Bertuccio, le maître d'hôtel corse du comte. Benedetto est l'enfant adultérin que Villefort a eu avec Madame de Nargonne, devenue Madame Danglars. Le procureur avait enterré ce fils né hors mariage pour ne pas être déshonoré, et raconte alors à Madame Danglars que c'était un mort-né. Ayant déterré le nouveau-né, Bertuccio l'avait ramené à la vie et adopté.
Entre-temps, Danglars, piégé par Monte-Cristo et préférant une bonne banqueroute à une mauvaise prison, s'est enfui à Rome où le comte le fait enlever par le bandit Vampa en vue de lui prendre, repas après repas9, les millions qu'il a volés aux hospices et ce à raison de « cent mille francs par souper ». Lorsque Danglars, à bout de faim et de soif, ayant tout donné à ses geôliers10, voit apparaître ce « Maître » qui ordonne à Vampa lui-même, il reconnaît d'abord Monte-Cristo, puis enfin Edmond Dantès. Il se repent alors du mal qu'il a causé. Entre son enlèvement et ce repentir, il y a eu la mort du jeune Édouard de Villefort et Edmond, moralement ébranlé, accorde la grâce à son dernier ennemi. Il lui laisse son dernier argent et l'invite même à dîner : « Et maintenant, mangez et buvez ; ce soir je vous fais mon hôte »11. Abandonné ensuite en pleine campagne, à demi-fou, Danglars, se penchant sur un ruisseau pour y étancher sa soif, s'aperçoit qu'en une nuit ses cheveux sont devenus blancs. Il est ruiné mais sauf, alors que Caderousse et Morcerf sont morts et que Villefort a perdu la raison.
Une fois sa vengeance accomplie, torturé de questions sur le droit de se faire justice, de se substituer à Dieu, Monte-Cristo repart pour l'Orient en compagnie de la femme qu'il aime, Haydée, qui, peut-être, lui fera retrouver une sérénité mise à mal par la mort injuste du jeune Édouard. Il a richement doté Valentine et Maximilien et leur a fait cadeau de son île en ne leur laissant qu'un bref message : « Attendre et espérer ! »
1908 LE COMTE DE MONTE-CRISTO (Monte Cristo / The Count of Monte Cristo,
Francis Boggs, USA) - IL CONTE DI MONTECRISTO (Luigi Maggi, Italie).
1910 COUNT OF MONTE CRISTO (Challenge Films, USA).
1911 THE COUNT OF MONTE CRISTO (Powers Picture Plays, USA).
1912 MONTE CRISTO / THE COUNT OF MONTE CRISTO (Colin Campbell, USA), daprès
Dumas et Frédéric Gaillardet.
1913 LE COMTE DE MONTE CRISTO (The Count of Monte Cristo, Edwin S. Porter,
Joseph Golden), daprès Dumas et Charles Fechter.
1917 LE COMTE DE MONTE CRISTO (Henri Pouctal).
1918 LA MAIN DU MORT / LES NOUVELLES AVENTURES DE MONTE-CRISTO (La Mano del
defunto, Mario Ceccatelli, Italie).
1919 DIE ERBIN DES GRAFEN VON MONTE CRISTO (Friedrich Zelnik, All.).
1921 LE FILS DE MONTE-CRISTO (Die Totenhand des Grafen von Monte Cristo, Hans
Otto Löwenstein, Autriche).
1922 MONTE CRISTO (Emmett J. Flynn, USA).
1928 MONTE-CRISTO (Henri Fescourt, Fr.).
1929 DER MONTE CRISTO VON PRAG (Hans Otto Löwenstein, Autriche/Tchécos.).
1934 LE COMTE DE MONTE CRISTO (The Count of Monte-Cristo, R. V. Lee, USA).
1940 LE FILS DE MONTE-CRISTO (The Son of Monte-Cristo, R. V. Lee, USA).
1941 EL CONDE DE MONTECRISTO (Chano Urueta, Mexique).
1942 IL CONTE DE MONTE CRISTO (Ferrucio Cerio, Ital.).
1943 : Robert Vernay, Le
comte de Monte-Cristo, 1ère époque : Edmond Dantès.
Avec : Pierre Richard-Willm (Edmond Dantès, Le comte de Monte Cristo), Michèle
Alfa (Mercédès), Aimé Clariond (Monsieur de Villefort), Marcel Herrand (Bertuccio),
Alexandre Rignault (Caderousse), Ermete Zacconi (L'abbé Faria). 1h35.
1943 : Robert Vernay, Le
comte de Monte-Cristo, 2e époque : Le châtiment. Avec : Pierre
Richard-Willm (Edmond Dantès, Le comte de Monte Cristo), Lise Delamare (Haydée),
Michèle Alfa (Mercédès), Aimé Clariond (Monsieur de Villefort), Marcel Herrand
(Bertuccio), Alexandre Rignault (Caderousse). 1h30.
1946 LE RETOUR DE MONTE-CRISTO (The Return of Monte Cristo, Henry Levin, USA)
1946 LA FEMME DE MONTE-CRISTO (The Wife of Monte Cristo, Edgar G. Ulmer, USA).
1948 LE SECRET DE MONTE-CRISTO (Albert Valentin, France).
1949 THE TREASURE OF MONTE CRISTO (William Berke, USA).
1950 EMIR AL-INTIQÂM (Henry Barakât, Égypte) - MARIA MONTECRISTO
(Luis Cesar Amadori, Mexique).
1951 THE SWORD OF MONTE CRISTO (Maurice Geraghty, USA) - LÉPÉE
DE MONTE-CRISTO (Mask of the Avenger, Phil Karlson, USA).
1952 EL CONDE DE MONTECRISTO (Léon Klimovsky, Argentine/Mexique) -
SWORD OF VENUS (Harold Daniels, USA).
1954 : Robert Vernay, Le
comte de Monte-Cristo. Avec : Jean Marais (Edmond Dantès / le Comte de
Monte-Cristo), Lia Amanda (Mercédes), Julien Bertheau (Napoléon 1er), André
Brunot (M. Morel), Jacques Castelot (Gérard de Villefort). 3h03.
1954 EL VIZCONDE DE MONTECRISTO (Gilberto Martinez Solares, Mexique).
1961 LE SECRET DE MONTE-CRISTO (The Treasure of Monte Cristo, Robert S. Baker
et Monty Berman, GB).
1961 LE COMTE DE MONTE-CRISTO (Claude Autant-Lara, France/Italie).
1965 GÜNESE GIDEN YOL (Halit Refig, Turquie).
1968 AMGUL WANG (Chuoi Inhyun, Corée du Sud)
1968 SOUS LE SIGNE DE MONTE-CRISTO
(André Hunebelle, Fr./Ital.).
1989 OUZNIK ZAMKA IF (Georgij Youngvald-Khilkévitch, URSS/France).
2002 LA VENGEANCE DE MONTE CRISTO (The Count of Monte Cristo, Kevin Reynolds,
USA).
2024 : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Le comte de Monte-Cristo. Avec : Pierre Niney (Edmond Dantès), Bastien Bouillon (Fernand de Morcef), Anaïs Demoustier (Mercédès Herrera), Anamaria Vartolomei (Haydée), Laurent Lafitte (Gérard de Villefor), Pierfrancesco Favino (Abbé Faria), Patrick Mille (Danglars), Vassili Schneider (Albert), Julien De Saint Jean (Andréa). 2h58.
Catherine de Médicis règne, toute puissante, sur la France que gouverne tant bien que mal Charles IX, et sur ses enfants : ses fils, Charles évidemment, Henri duc d'Anjou, François duc d'Alençon, et sa fille Marguerite. Le roman s'ouvre sur le mariage de Marguerite de Valois, surnommée Margot, et Henri de Bourbon, roi de Navarre. Ce mariage entre une catholique et un protestant est destiné à ramener la paix dans le royaume. Mais Catherine et le roi Charles IX se préparent dans l'ombre à mater le parti protestant. Les frères de Charles complotent également pour prendre sa place et Henri de Navarre ne songe qu'à défendre sa vie. Intrigues, alliances, complots, trahisons vont se succéder tandis que Margot entretient une tendre liaison avec un gentilhomme protestant, La Mole. Commence alors une lutte âpre et sans merci entre les deux camps, dont le point d'orgue sera le massacre de la Saint-Barthélémy. Charles IX, roi fantasque, d'une méfiance maladive, et perpétuellement sous l'influence de sa mère, finit par se prendre réellement d'amitié pour son beau-frère Henri (le futur Henri IV), au grand dam de Catherine de Médicis. Après bien des événements tragiques, Charles IX succombe à un mystérieux empoisonnement et meurt sans pouvoir assurer le trône à Henri de Navarre. C'est donc le duc d'Anjou, qui entre temps a été sacré roi de Pologne, qui revient en France pour prendre la succession de son frère, sous le nom d'Henri III. Quant à Margot, elle ne peut sauver son amant, que l'on accuse de la mort du roi, et doit fuir sur les terres de son époux, qu'elle n'a jamais cessé de soutenir.
1910 LA REINE MARGOT (Camille de Morlhon, France).
1914 LA REINE MARGOT (Henri Desfontaines, France).
1924 HENRY, KING OF NAVARRE (Maurice Elvey, Grande-Bretagne), daprès
la pièce de Lewis Waller et le roman de Dumas.
1954 LA REINE MARGOT (Jean Dréville, France).
1994 : Patrice Chéreau, France-All.-It.). La
reine Margot. Avec : Isabelle Adjani (la Reine Margot), Daniel Auteuil
(Henri de Navarre), Jean-Hugues Anglade (Charles IX), Vincent Perez (La Môle),
Virna Lisi (Catherine de Médicis), Dominique Blanc (Henriette de Nevers),
Pascal Greggory (Anjou). 2h39.
1910 CAGLIOSTRO (C. de Morlhon, France).
1912 LE PARAVENT DE CAGLIOSTRO (Segundo de Chomón, Espagne-France).
1917 MADAME DU BARRY (J. Gordon Edwards, USA) - KALIOSTRO / LZHEMASONY (Ladislas
Starevitch, Russie).
1918 MASONY / VOLNYE KAMENSHCHIKI (Ladislas Starevitch, Russie).
1920 DER GRAF VON CAGLIOSTRO (Reinhold Schünzel, Allemagne-Autriche).
1922 LUOMO CHE DORMI 130 ANNI / LO SPETTRO DI CAGLIOSTRO (Arturo Rosenfeld,
Italie).
1929 CAGLIOSTRO (Richard Oswald, France-Allemagne).
1949 CAGLIOSTRO (Black Magic, Gregory Ratoff, USA-Italie) B.
1974 CAGLIOSTRO (D. Pettinari, Italie).
1909 LA DAME DE MONSOREAU (La Signora di Monserau, Mario Caserini, Ital.)
1910 CHICOT (Giuseppe De Liguoro, Italie).
1913 LA DAME DE MONSOREAU (Émile Chautard ou Charles Krauss, France).
1923 LA DAME DE MONSOREAU (René Le Somptier, France)
L'action se déroule entre 1660 et 1673. Le roman dépeint la cour du jeune Louis XIV et propose une solution très romanesque au mystère de l'homme au masque de fer.
En 1660, d'Artagnan et Athos participent, chacun à sa façon, à la restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre. L'année suivante commence en France le règne personnel de Louis XIV, qui engage d'Artagnan dans sa lutte contre le surintendant Fouquet. Ce dernier est manipulé par Aramis, devenu évêque de Vannes et général des Jésuites, qui a entraîné Porthos dans ses aventures. Aramis ne vise à rien de moins qu'à devenir le maître de la France et de l'Eglise. Lui et Porthos enlèvent Louis XIV et le remplacent par son frère jumeau, Philippe, qui jusque-là était détenu secrètement à la Bastille. La magnanimité de Fouquet fait échouer le complot. D'Artagnan conduit Philippe à sa nouvelle prison (où le frère du roi deviendra l'homme au masque de fer) puis arrête Fouquet. L'armée royale prend d'assaut Belle-Ile, la forteresse du surintendant, où se sont retranchés Aramis et Porthos. Le second est tué, le premier parvient à s'enfuir et s'exile en Espagne. Entre-temps, Monsieur, frère cadet et «officiel» de Louis XIV, a épousé Henriette d’Angleterre, sœur de Charles II. Autour de la jeune princesse, fraîchement arrivée en France, s’est développée une cour bruissante d’intrigues amoureuses. Louis XIV lui-même courtise quelque peu sa belle-sœur avant de séduire une des filles d’honneur d’Henriette: Mademoiselle de La Vallière, la fiancée de Raoul de Bragelonne. Désespéré, le jeune homme se fait tuer dans une expédition contre les Barbaresques, et Athos ne lui survit pas. D'Artagnan, comme nul ne l'ignore, sera à son tour tué lors de siège de Maastricht.
Dans le Vicomte de Bragelonne, les héros des deux premiers livres ont beaucoup vieilli. D'Artagnan, devenu capitaine des mousquetaires, le plus jeune des quatre, a désormais cinquante ans. Porthos, lui, est baron depuis le précédent volume. Aramis est de plus en plus puissant : il devient évêque de Vannes, puis général des jésuites. Le ton de ce troisième roman est mélancolique : on sent venir la fin. Trahisons, désillusions et intrigues font partie intégrante d'une société dont la valeur fondamentale n'est plus l'honneur et qui n'est plus que l'ombre de celle qui l'a précédée. Raoul, le vicomte de Bragelonne, le fils d'Athos, meurt à la guerre en se portant à la charge lors d'un combat. Il s'agit presque d'un suicide dû à la peine qu'aurait causé la trahison de sa fiancée, Louise de la Vallière, devenue la maîtresse du roi. La nouvelle de sa mort entraîne son père Athos dans la tombe. Porthos, le géant, faisant confiance à Aramis, rejoint la rébellion contre le roi et meurt écrasé sous d'énormes blocs de roc lors de l'assaut des forces du roi à Belle-Île-en-Mer. Enfin, D'Artagnan meurt le dernier, tué par un boulet sur le champ de bataille, tenant à la main le bâton de maréchal qui vient enfin, mais trop tard, récompenser sa bravoure et sa loyauté.
Aramis reste seul : le plus ambigu des mousquetaires est le seul à savoir s'adapter au monde d'intrigues dans lequel il est passé maître. En effet, le roman dépeint le déclin de la noblesse d'épée, représentée par les mousquetaires, et l'avènement d'une noblesse de cour que le jeune Louis XIV entend contrôler. On ne gagnera plus désormais l'attention du souverain par des exploits armés, mais par l'intrigue et la flatterie. A aucun moment les quatre amis ne se retrouvent ensemble, comme si Dumas n'osait plus réunir dans une même pièce Aramis et les trois autres; comme s'il considérait qu'Aramis aurait pu contaminer le cur pur de Athos, Porthos et d'Artagnan. La phrase de d'Artagnan est d'ailleurs sans équivoque : « Athos, Porthos, au revoir ! Aramis, à jamais, adieu ! »
1909 LE MASQUE DE FER (La Maschera di ferro, Oreste Mentasti, Italie) - LA
MASCHERA DI FIERO (Piero Fosco [alias Giovanni Pastrone], Italie).
1922 DER MANN MIT DER EISERNEN MASKE (Max Glass, Allemagne).
1928 THE MAN IN THE IRON MASK (George J. Banfield et Leslie Eveleigh, Grande-Bretagne,
c.m.).
1929 LE MASQUE DE FER (The Iron Mask, , USA).
1929 : Allan Dwan, The Iron Mask. Avec : Douglas Fairbanks (D'Artagnan), Belle Bennett (Anne d'Autriche), Marguerite De La Motte (Constance), Dorothy Revier (Milady de Winter), Vera Lewis (Madame Peronne), Rolfe Sedan (Louis XIII), William Bakewell (Louis XIV), Gordon Thorpe (L ejeune prince), Nigel De Brulier (Cardinal Richelieu), Ullrich Haupt( De Rochefort). 1h35.
1939 LHOMME AU MASQUE DE FER (The Man in the Iron Mask, James Whale,
USA).
1943 EL HOMBRE DE LA MASCARA DE HIERRO (Marco Aurelio Galindo, Mexique).
1952 LADY IN THE IRON MASK (Ralph Murphy, USA).
1954 LE VICOMTE DE BRAGELONNE (Il Visconte di Bragelonne, Fernando Cerchio,
France-Italie) B - LE MASQUE DE FER (Il Prigionere del Re, Richard Pottier,
Italie).
1962 LE MASQUE DE FER (Henri Decoin, France-Italie) C - LA VENGEANCE DU MASQUE
DE FER (La Vengenza di Masco de Ferro, Silicio Amadio, Italie-France).
1977 THE FIFTH MUSKETEER (The Secret Behind the Iron Mask, Ken Annakin, USA).
1998 L'HOMME AU MASQUE DE FER (The Man in the Iron Mask, Randall Wallace,
USA-France)
1911 LAFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE (Camille
de Morlhon, France).
1929 LE COLLIER DE LA REINE (Gaston Ravel, France).
1946 LAFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE (Marcel LHerbier, France)
B.
2001 THE AFFAIR OF THE NECKLACE (Charles Shyer, USA).
1919 DIE SCHWARZE TULPE (Alexander Korda, Hongrie).
1920 DAS FEST DER SCHWARZEN TULPE / KARA LÂLE BAYRAMI (Marie Luise Droop,
Muhsin Ertugrul, Allemagne-Turquie).
1921 THE BLACK TULIP / DE ZWARTE TULP (Frankland A. Richardson, Maurits H.
Binger, Grande-Bretagne-Hollande).
1937 THE BLACK TULIP (Alex Bryce, Grande-Bretagne).
1963 : Christian-Jaque, La
tulipe noire.
1985 LA TULIPE NOIRE (The Black Tulip, Masaki Ohsumi, Japon).
1960 MÈRE JEANNE DES ANGES (Matka Joanna od aniolow, Jerzy Kawalerowicz,
Pologne, personnage dUrbain Grandier).
1971 LES DIABLES (The Devils, Ken Russell, Grande-Bretagne).
1913 THE ROGUES OF PARIS (Alice Guy-Blaché, USA).
1917 LES MOHICANS DE PARIS (I Mohicani di Parigi, Leopoldo Carlucci, Italie).
1943 LE BRIGAND GENTILHOMME (Emile Couzinet, France).
1952 LE PROSCRIT (The Brigand, Phil Karlson, USA).
1909 UNA CONGIURA SOTTO NAPOLEONE (Italie).
1945 THE FIGHTING GUARDSMAN (Henry Levin, USA).