Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les trois mousquetaires

Paul W. S. Anderson
2011

Thème : 3D

(The Three Musketeers). D'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Avec : Logan Lerman (D'Artagnan) Matthew Macfadyen (Athos), Ray Stevenson (Porthos), Luke Evans (Aramis), Milla Jovovich (Milady de Winter), Helen George (Blonde), Til Schweiger (Cagliostro), Orlando Bloom (Duc de Buckingham), Mads Mikkelsen (Rochefort), Christoph Waltz (Richelieu) Freddie Fox (Louis XIII). 1h50.

1625. A Venise, les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avec l'aide de Milady de Winter, volent des plans de dirigeables déssinés autrefois par Léonard de Vinci. Cependant, ils sont trahis par Milady, qui les met hors d'état de nuire et vend les plans au duc de Buckingham.

Un an plus tard, d'Artagnan quitte son village de Gascogne pour Paris dans l'espoir de devenir mousquetaire comme l'était son père, pour apprendre qu'ils ont été dissous. En chemin, il défie le capitaine Rochefort, chef de la garde du cardinal de Richelieu, en duel après avoir été insulté par lui, mais Rochefort lui tire simplement dessus. Une fois à Paris, d'Artagnan rencontre séparément Athos, Porthos et Aramis et, offensant accidentellement les trois, programme des duels séparés avec chacun. Athos amène Porthos et Aramis au duel comme ses seconds, amenant d'Artagnan à réaliser leur véritable identité. Les gardes de Richelieu arrivent pour les appréhender, mais, inspirés par d'Artagnan, les mousquetaires se battent ensemble et gagnent. Tous les quatre sont convoqués devant le jeune roi Louis XIII et Richelieu le presse de les exécuter, mais la reine Anne est impressionnée par leur bravoure et le roi les décore à la place.

Richelieu ordonne à Milady, maintenant sa complice, de cacher de fausses lettres d'amour parmi les possessions de la reine Anne, de voler son collier de diamants et de l'emmener à la tour de Londres afin de faire croire à une liaison avec Buckingham, ce qui forcerait le roi Louis à l'exécuter et à déclarer la guerre à l'Angleterre. À ce stade, le peuple exigerait un chef plus expérimenté : Richelieu lui-même. Afin d'assurer sa sécurité, Milady exige que Richelieu déclare dans une autorisation écrite qu'elle travaille pour le compte de la France.

Les fausses lettres sont retrouvées et remises au roi Louis qui, conseillé par Richelieu, organise un bal au cours duquel la reine Anne serait obligée de porter le collier. Si elle ne le fait pas, alors sa liaison sera révélée et il y aura la guerre. La dame d'honneur de la reine, Constance Bonacieux, découvre le plan de Richelieu et supplie les mousquetaires de l'arrêter. Ils suivent Milady et Buckingham à Londres, tandis que Constance est capturée par Rochefort pour avoir aidé les mousquetaires à lui échapper.

A Londres, Milady raconte à Buckingham que les mousquetaires sont arrivés pour se venger de lui et lui expose toutes leurs techniques de combat. D'Artagnan est capturé, mais il agit en fait d'un leurre permettant aux autres mousquetaires de détourner le dirigeable de Buckingham et de le sauver. Le cocher de Milady se révèle être le valet de chambre des mousquetaires, Planchet, et ils la livre à ses maîtres, qui récupèrent le collier. Athos se prépare à exécuter Milady pour sa trahison, mais elle saute du dirigeable, semblant ainsi se suicider.

Les mousquetaires repartent pour Paris, mais sont interceptés par Rochefort dans un dirigeable beaucoup plus grand, car Milady avait donné à Richelieu des copies des plans de Vinci. Rochefort propose d'échanger Constance contre le collier, mais capture d'Artagnan et monte à l'assaut dès qu'il récupère les bijoux. Son dirigeable supérieur a le dessus et endommage gravement le vaisseau adverse, mais les mousquetaires, utilisant le camouflage des nuages contre-attaquent. Le combat se termine lorsque les deux navires se percutent, s'écrasant sur Notre-Dame. Sur le toit, d'Artagnan défie et tue finalement Rochefort, récupérant le collier. Constance est envoyée en avant pour rendre discrètement le collier à la reine Anne. Les mousquetaires arrivent au bal et, pour le bien du roi Louis et de son peuple, mentent en affirmant que Rochefort a tenté de saboter un dirigeable que Richelieu a construit pour eux, et qu'ils l'ont exécuté pour sa trahison avec la permission de Richelieu. Pour convaincre le roi, Athos présente l'autorisation de Milady. Richelieu offre aux mousquetaires une place dans ses gardes, mais ils refusent, et Richelieu jure de se venger.

Pendant ce temps, Milady, retrouvée vivante dans la Manche par Buckingham, déclare son intention de se venger. Buckingham avance vers la France avec une flotte massive de cuirassés et de dirigeables.

Le film est tourné avec des caméras Arri Alexa M, développées par Cameron Pace Group après Avatar (James Cameron, 2009). Par la 3D, Paul W.S. Anderson a ainsi voulu donner une dimension supplémentaire et particulière aux scènes de combat de son film

Retour