Elevée par sa mère célibataire, Wendy s'étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l'aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.
Après Les bêtes du sud sauvage (2011), le second film de Benh Zeitlin suscitait beaucoup d'attente. Le résultat est hélas catastrophique; casting d'enfants insupportable de cabotinage rentré (les grands yeux écarquillés et le sourire de Wendy) ou excessif (les cris de Peter Pan).
On se demande à qui s'adresse ce genre de film poussif et interminable et lourdement métaphorique : "Mère" lumineuse des fonds sous marin se manifestant par des poussées éruptive de vapeur chaude autour du volcan ; dans l'île, on ne vieillit pas tant qu'on garde espoir même dans le coups durs.
Jean-Luc Lacuve, le 29 juin 2021