L'art de se débrouiller

1954

(L'arte di arrangiarsi). Avec : Alberto Sordi (Rosario 'Sasà' Scimoni), Marco Guglielmi (L'avocat Giardini), Franco Coop (Le syndicaliste de Catane), Luisa Della Noce (Paola Toscano), Franco Jamonte (Luigi 'Pizzaro') Elena Gini (Mariuccia Giardini), Elli Parvo (Emma - la femme du syndicaliste). 1h25.

Rosario Scimoni a vingt ans et vit à Catane au début de ce siècle. Il aime deux choses dans la vie : les femmes et l'argent. Il est le secrétaire du maire qui est son oncle, et l'amant de sa femme mais manque d'argent. Quand Rosario tombe amoureux de Paola, femme d'un socialiste, il devient socialiste et laisse le mari de Paola aller en prison pour l'épouser, mais il n'y parvient pas.

Lorsque Mussolini et ses fascistes prennent le pouvoir, Rosario se retrouve fasciste et il épouse une femme laide mais riche. Il est devenu un gerarca, haute autorité fasciste.

Lorsque, pendant la Seconde Guerre mondiale, la Sicile est envahie par les troupes alliées, il se camoufle en communiste et à la fin de la guerre, il se rend à Rome après avoir perdu tout l'argent qu'il avait. A Rome, Rosario change à nouveau de peau et devient démocrate chretien après la victoire de ce parti aux élections de 1948. Essayant de spéculer près de Rome, il finit en prison pendant cinq ans

En 1953 Rosario clôt sa carrière habillé en allemand vendant de faux gadgets allemands dans les rues de Rome.