Le capitaine de marine Jung-seok conduit sa sœur aînée, son mari, Chul-min, et son neveu vers un navire quittant la péninsule d’Incheon, dernier port de Corée du Sud qui a résisté à l’épidémie de zombies qui ravage le pays. En chemin, il rencontre une famille avec un jeune enfant qui a eu un accident en route et qui supplie qu’on les emmène. Mais Jung-seok ignore ces appels à l’aide, sachant les condamner à mort.
Dans la cabine du navire, un homme infecté se transforme en zombie et contamine de nombreuses personnes, dont l’enfant de Chul-min. Jung-seok ne peut convaincre sa mère de partir qui se laisse alors mourir. Il parvient tout juste à empêcher Chul-min, qui revient après avoir récupéré quelques provisions, d'entrer dans la cabine. Le navire est dérouté du Japon vers Hong-Kong.
Quatre ans plus tard, le monde respire. Le journaliste américain qui s'exprime à la télévision est très clair : la Corée est détuite mais le virus est circonscrit. Il existe cependant des rumeurs comme quoi, il resterait des survivants dans la péninsule d'Incheon,inabordable tant les navires militaires empêchent tout accès.
A Hong-Kong, les réfugiés du bateau coréen débarqués il y a quatre ans sont considérés comme une sous-classe de pestiférés. Jung-seok, Chul-min et deux autres Coréens, qui végètent dans de petits boulots, sont informés par les mafieux Hongkongais d'une opération qui pourrait leur rapporter gros. S’ils retournent dans la péninsule d’Incheon récupérer un camion qui contient 20 millions de dollars et reviennent vivants, ils empocheront chacun un huitième de cette somme. Les quatre coréens débarquent la nuit suivante et après quelques recherches, ils trouvent le camion. Ils s'échappent mais les zombies commencent à les poursuivre.
Sur le chemin du retour vers le port d'Incheon, les quatre coréens sont pris en embuscade par l’unité 631, une milice de voyous, dirigée par le sergent Hwang. Jung-seok est, sous le choc, expulsé hors du camion, tandis que Chul-min se cache à l'intérieur. Les deux autres meurent dans l'embuscade. Jung-seok est alors secouru par deux sœurs : Jooni, qui conduit la voiture avec une virtuosité extrême, et sa jeune sœur, Yu-jin. Tous les trois arrivent dans une cachette, où les enfants vivent avec leur mère, Min-jung, et leur grand-père, Kim. Jung-seok réalise soudain que Min-jung est la femme qui avait demandé secours il y a quatre ans.
Le camion, capturé par l'unité 631, arrive au camp retranché de la milice. Chul-min est fait prisonnier et destiné à des jeux du cirque où les "chiens errants" capturés doivent survivre deux minutes à une horde de zombies. Le soldat Kim et le capitaine Seo découvrent alors les sacs d'argent dans le camion, puis les téléphones satellites avec qui ils entrent en contact avec les mafieux Hongkongais du bateau. Ceux-ci leur assurent qu’ils pourront sortir de la péninsule avec le camion. Pendant ce temps, Min-jung apprend de Jung-seok l’existence de ce même navire qui leur permettra de fuir s'ils récupèrent auparavant le camion rempli d’argent. Elle décide alors de voler le camion dans le camp retranché.
Le soir suivant, près du camp retranché de l'unité 631, alors que Joon, Yu-jin et grand-père Kim attendent dans la voiture, Jung-seok et Min-jung se faufilent à l'intérieur, où ils découvrent le camion et rencontrent le soldat Kim. Tout en tenant le soldat Kim sous la menace d'une arme, Jung-seok apprend que Chul-min est vivant dans l'enceinte et court pour le sauver. Il réussit à sauver son beau-frère après avoir tiré sur plusieurs zombies et sur des soldats de l'unité 631, mais Chul-min est tué par Hwang après avoir sauvé Jung-seok du tir de celui-ci. Jung-seok est alors sauvé par Min-jung et tous deux s'échappent rapidement de l'enceinte avec le camion.
De nombreux soldats de l'Unité 631, dirigés par Hwang, se lancent à leur poursuite. Seo se lance également dans la poursuite, dorénavant seul après avoir abattu le soldat Kim. Dans la poursuite, Jung-seok tire et brise délibérément la vitre de verre d'un tunnel, libérant la horde de zombies à l'intérieur, qui attaquent ensuite le véhicule de Hwang, infectant Hwang et son chauffeur.
Jung-seok, Min-jung, son père et ses deux filles atteignent le port d'Incheon croyant partie gagnée. Mais Seo percute alors la voiture de Jooni, puis la tient sous la menace d'une arme. Yu-jin parvient à distraire Seo, ce qui permet à Jooni de s'échapper, mais Seo tire alors sur Kim qui protègeait Yu-jin de son corps. Min-jung tente de tirer sur Seo, mais celui-ci lui tire une balle dans la jambe avant de s'enfuir avec le camion. Il conduit le camion dans la soute du navire, où il est directement abattu par les Hongkongais. Alors qu'il agonise, Seo met la marche arrière bloquant la porte de la soute qui ne peut se fermer. Les zombies pénètrent alors à l'intérieur et exterminent les Hongkongais.
Kim meurt des suites de ses blessures par balle. Les quatre autres repèrent un hélicoptère des Nations Unies piloté par le commandant Jane qui avait finalement reçu l’un des messages inlassablement répété par grand-père Kim et le dirigent vers le port. Min-jung, blessé demande à Jung-seok d'amener Joon et Yu-jin à l'hélicoptère, pendant qu'elle dégage le chemin en tirant sur les zombies. A bout de munitions, Min-jung se réfugie alors dans un camion et appuie à plusieurs reprises sur le klaxon, dans l'intention d’attirer les zombies et de se sacrifier pour que les trois autres s'échappent. Se rappelant une affirmation de Chul-min à Hong Kong selon laquelle il n'avait pas tout fait mais seulement « de son mieux » pour sauver leur famille il y a quatre ans, Jung-seok sauve Min-jung en la libérant des zombies qui l'assiégeaient dans le camion. Elle court rapidement vers l'hélicoptère, et Jung-seok la couvre en tirant sur les hordes de zombies. Le couple monte à bord de l'hélicoptère avec Jooni et Yu-jin. Ils s’éloignent de la péninsule ravagée par les zombies.
La trame du scénario mélange des aspects de New-York 1997 (Une mission prévue pour être rapide au sein d'une ville ravagée aux mains de voyous qui organisent des jeux du cirque avec leurs prisonniers) et de Mad Max furie road (Une course poursuite impitoyable à plusieurs voitures). Modernité aidant, les jeux du cirque sont plus trash; il n'y est demandé aucune virtuosité.
Comme dans son film antérieur, Dernier train pour Busan, dont celui-ci est en quelque sorte la suite, Yeon Sang-ho met en scène des zombies ultra-rapides, qui ne voient pas la nuit mais sont sensibles au bruit.
Les échos avec 2020 sont sensibles : virus destructeurs, foi dans l'avenir ébranlée, peur des réfugiés. La famille y est la valeur refuge ultime et tout, même ce qui semble impossible, doit être fait pour la préserver.
Jean-Luc Lacuve, le 7 septembre 2020