Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Palestiniens surnomment «la fiancée de la mer», le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...
La situation politique entre Israël et les territoires occupés est devenue tellement haineuse et conflictuelle qu'un gentil film comme Jaffa fait figure d'étendard de la tolérance. Le contenu politique du film est pourtant particulièrement pauvre, bien en retrait de ce qui s'est fait en Israël ces dernières années. L'intrigue, très très vaguement calquée sur celle de Roméo et Juliette, est singulièrement fade.
La mise en scène hormis l'utilisation d'images arrêtées au tout début et à la toute fin est obnubilée par un souci de réalisme dans lequel elle investit toutes ses forces... en pure perte vu le cabotinage éhonté de Moni Moshonov et Ronit Elkabetz.
Jean-Luc Lacuve le 25/06/2009
(Kalat Hayam). Avec : Dana Ivgy (Mali), Moni Moshonov (Reuven), Ronit Elkabetz (Osnat), Mahmud Shalaby (Toufik), Roy Assaf (Meir), Hussein Yassin Mahajne (Hassan), Lili Ivgy (Shiran), Zenabh Mahrab (Naima), Suma Zenabh (Evtesam) et Dalia Beger (Suzi). 1h45.