![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

(Atonement). D'après le roman Expiation de Ian McEwan. Avec : Keira Knightley (Cecilia Tallis), James McAvoy (Robbie Turner), Romola Garai (Briony Tallis à 18 ans), Saoirse Ronan (Briony Tallis à 13 ans), Vanessa Redgrave (Briony Tallis âgée), Brenda Blethyn (Grace Turner) Julia West (Betty), Harriet Walter (Emily Tallis), Juno Temple (Lola Quincey), Felix von Simson (Pierrot Quincey), Charlie von Simson (Jackson Quincey), Alfie Allen (Danny Hardman), Patrick Kennedy (Leon Tallis), Benedict Cumberbatch (Paul Marshall). 2h03.
En 1935 en Angleterre, Briony Tallis, âgée de treize ans, vit dans un grand manoir avec sa famille aisée et prépare la représentation d'une pièce de théâtre qu'elle a écrite à l'occasion d'un rassemblement familial. En regardant par la fenêtre de sa chambre, elle épie Cecilia, sa sœur aînée, et Robbie, le fils de la gouvernante et protégé de son père qui finance ses brillantes études à l'université de Cambridge. Pendant une dispute près de la fontaine, Robbie casse accidentellement un vase et dit à Cecilia de rester où elle est pour éviter de se couper avec les tessons tombés par terre. Toujours énervée, Cecilia enlève ses vêtements pour plonger dans la fontaine et y récupérer l'un des tessons. Briony, éloignée de l'action, pense que Robbie a ordonné à sa sœur de se déshabiller et de plonger dans la fontaine.
Robbie écrit une lettre à Cecilia pour s'excuser après leur dispute. Dans un de ses brouillons qu'il comptait garder privé, il avoue explicitement son attirance physique pour elle. Il écrit ensuite une lettre plus formelle et la donne à Briony pour qu'elle la donne à sa sœur. Robbie réalise cependant qu'il a donné la mauvaise lettre. Briony lit la lettre avant de la donner à Cecilia puis va ensuite en parler avec Lola, sa cousine de quinze ans, en visite au manoir, qui traite Robbie d'obsédé sexuel.
Paul Marshall, un ami de Leon, le frère aîné de Briony, se présente aux cousins de Briony et semble être attiré par Lola. Avant le dîner, Robbie s'excuse auprès de Cecilia pour sa lettre obscène et, à sa grande surprise, Cecilia lui avoue son amour pour lui. Ils commencent à faire l'amour dans la bibliothèque mais Briony arrive et pense que Robbie viole Cecilia.
Lors du dîner, les frères jumeaux de Lola disparaissent et une marche est organisée pour les retrouver. Dans l'obscurité, Briony voit Lola apparemment violée par un homme qui s'enfuit après avoir été découvert. Les deux fillettes parlent et Briony est convaincue qu'il s'agissait de Robbie. Lola, confuse, ne confirme pas ses dires. Les dires de Briony et de Lola ainsi que la lettre explicite envoyée à Cecilia font que Robbie est arrêté pour le viol.
Quatre ans plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, Robbie est libéré de prison à condition qu'il entre dans la British Army et combatte dans la Bataille de France. Séparé de son unité, il arrive à pied avec deux de ses compagnons à Dunkerque et se rappelle ses retrouvailles avec Cecilia, devenue infirmière, six mois auparavant. Briony, maintenant âgée de dix-huit ans, a abandonné ses études à l'université de Cambridge et travaille dans l'ancienne unité d'infirmières de Cecilia au St Thomas' Hospital de Londres. Elle écrit une lettre à sa sœur, mais celle-ci ne lui a jamais pardonné d'avoir pris part à l'arrestation de Robbie. Ce dernier, gravement malade à cause d'une plaie infectée, arrive sur les plages de Dunkerque, attendant d'être évacué.
Plus tard, Briony, qui regrette d'avoir accusé Robbie, apprend par les journaux que Paul Marshall, qui tient maintenant une usine servant au ravitaillement de la British Army, va se marier avec Lola. Briony se rend à la cérémonie et y réalise que c'était Paul qui avait agressé Lola.
Briony va rendre visite à Cecilia pour s'excuser en face-à-face et découvre que Robbie s'est échappé et vit avec Cecilia à Londres. Briony s'excuse pour ses actions, mais Robbie est furieux qu'elle n'ait jamais réalisé la gravité de ce qu'elle a fait. Cecilia calme Robbie, qui suggère de modifier l'accusation, ce que Briony accepte. Cecilia lui dit de dire tout ce dont elle se souvient à propos de Danny Hardman, mais Briony dit que Paul était le véritable violeur et que maintenant qu'il a épousé Lola, cette dernière ne pourra pas témoigner contre son mari.
Des décennies plus tard, Briony, âgée et devenue auteure à succès, accorde une entrevue à un journal à propos de son dernier livre, un roman autobiographique intitulé Expiation. Elle avoue que la scène du livre décrivant sa visite chez Cecilia et ses excuses est totalement inventée. Cecilia et Robbie ne se sont jamais retrouvés : Robbie est décédé de septicémie à Bray-Dunes le matin de l'évacuation et Cecilia est décédée quelques mois plus tard dans l'inondation qui suivit l'explosion de la gare de Balham pendant le Blitz. Briony espère pouvoir donner aux deux amants, dans sa fiction, le bonheur dont elle les a privés dans la réalité. Cecilia et Robbie, réunis, en train de se rendre dans la maison au bord de la mer qu'ils voulaient visiter quand ils se retrouveraient.
Le film porte le titre du roman le roman Expiation de Ian McEwan paru en 2001. Le film raconte une douple méprise et ses conséquences pendant soixante ans, des années 1930 aux années 2000.
Le film ouvre le Festival international du film de Vancouver de 2007 et la 64e Mostra de Venise, faisant de Joe Wright le plus jeune réalisateur à ouvrir le festival, à l'âge de 35 ans[1]. Le film est un succès commercial et atteint les 131 millions de dollars de recettes à l'international pour un budget estimé de 30 millions de dollars. Il reçoit des critiques positives, notamment pour ses performances, sa bande originale et sa photographie. Reviens-moi remporte l'Oscar de la meilleure musique de film lors de la 80e cérémonie des Oscars et est nommé dans six autres catégories[2