Crazy Horse

2011

Genre : Documentaire

Avec : Philippe Decouflé, Ali Mahdavi, Andrée Deissenberg. 2h14.

Trois numéros du spectacle de la revue Désirs. Le Crazy Horse de jour. Les répétions du nouveau spectacle avancent.

Philippe Decouflé voudrait que l'établissement ferme quelques jours pour des répétitions plus poussées : "Pour prétendre faire le meilleur spectacle de danse nue au monde en renouvelant le genre, il faut se donner les moyens d'une première" qui pète" et que tout l'intelligentsia trouve ça merveilleux. Andrée Deissenberg lui oppose le fait que les actionnaires refusent ce serait soixante personnes payées à ne rien faire. De plsu Decouflé a déja du retard, il promet els interludes, trois nouveaux numéros et un nouveau final pour fin juillet. Il détend l'athmosphère en expliqaunt que les filles n'aiment pas se toucher entre elles ; qu'elles sont très pudiques et n'arrivent pas à faire les folles sur scène.

Andrée Deissenberg explique à un journaliste que Le Crazy Horse fut fondé en 1951 par Alain Bernardin sur les notions de suggestion, séduction, rétention, frustration, imagination et rêve. Il célébre le jeu érotique de la femme de façon sophistiquée et inspirante. Le sepctacle plait d'ailleurs souvent davantage aux femmes; ce qui n'est aps étonnant puisque la clé de l'érotisme passe par la femme. Le Crazy horse est un cabaret de luxe pas une revue pour touristes japonais.

Séance de recrutement de danseuses aux corps parfaits et cambrés. Au final seront présnetés six numéros dont la mise en scène est signée Philippe Decouflé et la direction artistique Ali Mahdavi : Chuchotements, Upside down, Rougir de désir, Lithion, Désir et Spoutnik.

Pour son 40e film, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris. Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse... Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, mars 2012. Langue : français. 2h08. 20 €.

Alalyse du DVD

Supplément : livret comprenant un long entretien entre Frederick Wiseman et Pierre Legendre, où ils évoquent la conception de ce film, la revue Désirs, leur perception de différentes scènes du documentaire.