Ashes

2012

Le film sur Mubi. Avec : Chaisiri Jiwarangsan, Article 112 (Lese majeste law) political activists and friends and "King Kong". 20'

Un chien que l'on suit dans sa promenade en images saccadées, en couleur, à travers un filtre rouge puis en noir et blanc. En suivant le chien, l'homme rencontre des jeunes en vélo, une ferme avec un cochon.

Dans la ville, les activistes politiques contre l'article 112 ont dressé un stand avec des banderoles et des photos.

Le format extra-large du film révèle qu'il était du à des caches puisqu' il revient au format 16/9 et superpose deux ou trois images dans un split-screen horizontal. Un homme dort dans une pièce rouge. Son rêve soulève les palmes vertes de la forêt. Et la lumière dorée du soleil embrase un plancher sur lequel une femme se fait les ongles.

Soudain sur un bruit de réveil accéléré, retour à l'homme qui promène son chien. L'écran devient noir et l'homme débute son récit : ", je réalise que c'était un rêve, un rêve dans le rêve. J'étais, à la recherche d'un crayon pour dessiner, pour capturer les images avant qu'elles ne disparaissent, que les couleurs ne disparaissent. Je ne souhaite que dessiner toujours les immeubles de Khon Kean, ma ville. J'appelais M. Chen à Shanghai pour lui dire mon désir d'abandonner le cinéma pour la peinture. M. Chen se dit très satisfait et m'invite à diner

Une célébration a lieu en ville, de nuit, où les feux d'artifice laissent sont photographiés avec de multiples téléphones portables. Au petit matin, les jets d'eau éteignent les feux d'artifice.

Réalisé en mai 2012 avec Mubi comme producteur et la musique de Chai Bathana, il aurait pu s'agir alors d'un adieu d'Apichatpong Weerasethakul au cinéma pour se consacrer à la peinture.