Eléonore Weber

Née en 1972
4 films
   
   
1

Eléonore Weber est auteur, metteur en scène et réalisatrice. Elle a étudié le droit et la philosophie politique à L'EHESS. Elle occupe un temps un poste d'assistante parlementaire au Sénat avant de se consacrer à la création. Après plusieurs mises en scène pour le théatre (Tu supposes un coin d'herbe, Rendre une vie vitale n'a rien d'une question vaine, Je m'appelle Vanessa), elle s'attaque au cinéma.

Pour le cinéma, elle a réalisé un court et un moyen métrage de fiction, Temps mort et Les hommes sans gravité. Elle a également réalisé un documentaire, Night Replay (Arte -La Lucarne), écrit avec Patricia Allio. Le film a été tourné au Mexique, il repose sur un dispositif de reenactment (reconstitution) conçu à partir d’un jeu de rôle inventé par des migrants.

Pour le théâtre, elle a conçu certaines pièces ou performances avec Patricia Allio, autour d’un manifeste intitulé Symptôme et proposition. Ensemble ou séparément, les deux artistes ont présenté leurs créations au festival d’Avignon, au théâtre de la Bastille, à la Grande halle de la Villette ou encore au Centre Pompidou pour le festival d’Automne.

Filmographie :

2005 Temps morts
 

Avec : Fatima Adoum, Saïd Amadis, Samuel Cahu, Salim Kechiouche, Sabrina Ouazani. 0h20.

   
2007 Les hommes sans gravité
 

Avec : Mathieu Montanier (Alban), Jérôme Leman (Jérôme), Charline Grand (L'amie). 0h40

   
2012 Night Replay
 

Avec : J.C. Montes-Roldan.1h20

   
2020 Il n’y aura plus de nuit

Avec : la voix de Nathalie Richard. 1h15.

Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.