John McKittrick, un ancien prisonnier de la guerre civile espagnole, vient à New York pour trouver les réponses qu'il se pose concernant la mort de son ami Louie Lepetino, "tombé" d'une fenêtre. Chacun sait qu'avant de venir, John s'est reposé longuement dans un ranch et que sa santé mentale reste fragile suite aux tortures qu'il a subi de la part des franquistes.
Louie Lepetino était un inspecteur de police intègre dont le seul défaut était d'aimer un peu trop les femmes. Le soir où il a été balancé par une fenêtre c'est certainement une femme qui a endormi sa méfiance et l'a poussé. John soupçonne tour à tour Toni Donne, une émigré, Barby Taviton, son ancienne petite amie et Whitney Parker, la cousine de son meilleur ami, Ab Parker qui durant son voyage à Washington, le laisse habiter chez lui.
John, traumatisé par le chef de ses tortionnaires dont le son du boitement l'effraie toujours a l'impression d'être suivi par des espions et d'entendre le boiteux. Il fait face et tombe amoureux de Tonie qui parait très liée avec le milieu des refugiés New Yorkais. Parmi ceux-ci se trouve Le grand duc François d'origine russe dont le sens de l'honneur et de la vengeance l'a conduit a récupéré les cendres d'un drapeau que les révolutionnaires bolcheviques avaient brule pour qu'il ne tombe pas entre ses mains.
Anton, un de ses proches, apprend à John que ce n'est pas son ami
Louie qui l'a fait s'évader des geôles espagnoles. Ce sont les
Allemands eux-mêmes qui ont facilité son évasion et observé
sa fuite difficile. Ils ni le faire parler ni le tuer et John refusait de
dire où il avait caché l'étendard de la liberté
que ses compagnons avaient défendu au péril de leur vie. Ainsi
les Allemand l'ont-ils laissé s'enfuir pour continuer à lui
faire peur en Amérique ou l'amener à se trahir et livrer la
cachette de l'étendard. John épuisé s'endort, Ed arrive,
il est tué. Risquant le tout pour le tout, John récupère
un écusson de chez la mère de Louie marquée du lion de
saint Raphael. Cet écusson de la bannière est semblable à
ceux qu'il a vu sur les coupes des refugiés russes. Il en fait un bijou
pour Tonie et se fait inviter dans leur soirée pour vérifier
leurs réactions et trouver le coupable
Avec lentrée en guerre des Etats-Unis, Hollywood sengage et souvre à la propagande. Nid despions, qui sera lun des plus gros succès de la RKO en 1943, témoigne de cette époque trouble. Dans ce film noir despionnage, Richard Wallace met en scène une valeur sûre dHollywood : John Garfield. Ce dernier meurt dune crise cardiaque en 1952, sa carrière enrayée par la Chasse aux sorcières.
Editeur : Editions Montparnasse. Août 2011. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. |
|
Supplément : Présentation par Serge Bromberg. |
(The fallen sparrow). Avec : John Garfield (John McKittrick), Maureen O'Hara (Toni Donne), Walter Slezak (Dr. Christian Skaas), Patricia Morison (Barby Taviton), Martha O'Driscoll (Whitney Parker), Bruce Edwards (Ab Parker), John Banner (Anton), John Miljan (L'inspecteur Tobin), Hugh Beaumont (Otto Skaas). 1h34.