Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Camarade X

1940

(Comrade X). Avec : Clark Gable (McKinley / Thompson), Hedy Lamarr (Theodore). 1h30.

Les journalistes américains Jane Wilson et McKinley B. Thompson, celui-ci espionnant sous le nom de code Comrade X, assistent à une conférence de presse de Vasiliev, chef de la police secrète de l'Union Soviétique. De retour à l'hôtel, McKinley découvre que sa chambre a été réquisitionnée par son «ami», le nazi Emil von Hofer. Il le renvoie et engage sa secrétaire Olga. Lors d'un enterrement maquillé, McKinley prend une photo compromettante de Michael Bastakoff, un puissant opposant de Vasiliev, tentant d'éliminer son rival. Olga le voit développer sa pellicule dans la salle de bain et Vanya, le portier, le démasque. En échange de son silence, il lui demande d'organiser le départ de sa fille Theodore pour les États-Unis. Mais la jeune femme, conductrice de tramway, est une communiste convaincue.

McKinley se fait passer pour un membre du parti et la convainc de venir aux États-Unis entretenir la propagande. Mais pour partir, il leur faut se marier. Theodore accepte, trouve la photo de Bastakoff dans sa valise et apprend par Jane que McKinley l'a trompée. Alors qu'ils s'apprêtent à franchir la frontière, ils sont arrêtés. Vasiliev les interroge et les condamne à mort, tout comme Vanya, qui vient d'être désigné comme Camarade X. Tandis que McKinley promet de livrer la tête du traître Bastakoff pour être libre, il est de nouveau reçu dans le bureau du chef de la police secrète. Mais Bastakoff a remplacé Vasilie! Il trouve un accord avec le «traître»: il lui rendra la photo et le négatif compromettant en échange de sa liberté, de celle de Theodore et de Vanya. Bastakoff accepte mais les fait poursuivre. Après une mémorable course-poursuite en chars, les trois évadés parviendront à rejoindre les États-Unis, «terre de liberté et d'espoir».

Retour