(1889-1943)
80 films
   
   
2

Cinéaste américain né le 21 mars 1889 à Seattle (État de Washington). Fils d’une pianiste de concert devenue comédienne et d’un avocat mort quelques jours après sa naissance, Woodbridge — qui deviendra «Woody» — Strong Van Dyke, après avoir exercé divers métiers tels que chercheur d’or ou bûcheron, débute au cinéma en 1915 comme l’un des six assistants de D.W.Griffith sur INTOLÉRANCE. Il devient réalisateur dès 1917 et se spécialise très vite dans les serials et les films d’aventures. Il dirigera ainsi une quarantaine de films à petit budget jusqu’à la naissance du parlant. Après avoir tourné une demi-douzaine de films de Far-West avec Buck Jones pour William Fox, il entre en 1926, sur l’invitation d’Irving Thalberg, à la Metro-Goldwyn-Mayer, compagnie à laquelle il demeurera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière.

Il se fait alors remarquer par une série de westerns relativement pro-indiens comme ŒIL DE FAUCON et LES ÉCUMEURS DE LA PRAIRIE, dont la vedette est le colonel Tim McCoy. C’est sans doute pour cette raison qu’il est choisi en 1928 pour se rendre à Tahiti et terminer OMBRES BLANCHES, commencé puis abandonné par Robert Flaherty pour raison de santé. Le film, qui décrit la détérioration de la culture polynésienne par l’homme blanc et prône l’amour interracial, aura une grande audience et lancera la vogue des documentaires romancés et exotiques tournés en extérieurs réels. Devenu le type même du cinéaste aventurier et excentrique (il sera immortalisé sous les traits du personnage de Carl Denham dans KING KONG), Van Dyke enchaîne avec CHANSON PAÏENNE, dont la vedette est Ramon Novarro. Sa dernière tentative en ce domaine sera ESQUIMAUX (1933) tourné en Alaska, à proximité du détroit de Béring.

Entre-temps, en 1931, il a tourné au Kenya et au Tanganyika HORN LE TRAFIQUANT, qui sera l’un des premiers et des plus célèbres films «de jungle». On comprend dès lors qu’il ait été désigné pour diriger en 1932 l’adaptation parlante de TARZAN, L’HOMME SINGE, dont les prises de vues auront pourtant lieu entièrement en studio. Lui qui fut un précurseur des films en extérieurs va devenir désormais un spécialiste du tournage en décors fabriqués. L’année suivante, il remporte un Oscar pour la réalisation de LA DAME ET LE TORÉADOR. En 1934, il signe UN DRAME À MANHATTAN, demeuré célèbre parce que c’est le dernier film vu par le gangster Dillinger, abattu à Chicago par les G. Men à la sortie de la projection; ainsi que L’INTROUVABLE, adaptation du roman de Dashiell Hammett qui lancera le couple Myrna Loy-William Powell et marquera les débuts de ce que les Américains appellent la «screwball comedy».

Van Dyke, par la suite, mettra en scène trois autres épisodes de cette série fort populaire : NICK GENTLEMAN DÉTECTIVE (1936), NICK JOUE ET GAGNE (1939) et L’OMBRE DE L’INTROUVABLE (1941). En 1935, Van Dyke s’essaie à un nouveau genre, l’opérette filmée. Il en tournera cinq qui seront autant de succès avec le couple vedette Jeanette MacDonald et Nelson Eddy : LA FUGUE DE MARIETTE, ROSE-MARIE, AMANTS, CHANTE MON AMOUR et MA FEMME EST UN ANGE. Au milieu des années trente, il s’est acquis une solide réputation de technicien à la rapidité phénoménale et au talent sûr. On le surnomme «One-Take Woody» pour son habitude à ne tourner les scènes qu’une fois; en fait, cette réputation date de 1920, lorsqu’il dirigeait le boxeur Jack Dempsey dans le serial JACK-SANS-PEUR, car Dempsey, incapable de simuler les scènes de combats de boxe, mettait invariablement ses adversaires knock-out, ce qui interdisait toujours une seconde prise !

C’est aussi l’un des trois ou quatre cinéastes les mieux payés d’Hollywood : de 1932 à 1940, vingt-deux de ses films seront des records de recette ! Pionnier dans beaucoup de genres, il a également dirigé l’un des premiers films-catastrophes en mettant en scène le grand tremblement de terre de 1906 dans SAN FRANCISCO (1936). À l’époque de sa gloire, précurseur dans bien des domaines, il tourne sans discontinuer aussi bien des comédies (ANDRÉ HARDY S’ENFLAMME) que des films en costumes (MARIE-ANTOINETTE, célèbre pour son record de durée de tournage : soixante jours pour une reconstitution historique !) ou des films policiers. Il dirige volontiers certaines scènes d’action pour le compte d’un autre cinéaste, comme pour LE PRISONNIER DE ZENDA, signé John Cromwell, ou complète et signe un film commencé par l’un de ses collègues comme LA PROIE DU MORT (il terminera ainsi une douzaine de films commencés par d’autres).

Officier de réserve dans les Marines, il participe activement, dès 1940, à l’entraînement des troupes mais, à sa grande déception, sera réformé pour grave déficience cardiaque à l’entrée en guerre de l’Amérique. En 1943, il commence le tournage des FILS DU DRAGON (Dragon Seed, 1944) en Californie mais, trop fatigué, doit renoncer au voyage en Chine pour tourner les extérieurs (le film sera terminé par Jack Conway). Il entreprend ensuite GENTLE ANNIE (1944), qui sera lui aussi interrompu (et terminé par Andrew Marton). Woody S. Van Dyke II (il ajoutera «II» à son nom en 1938, après la naissance de son fils Woodbridge Strong III) succombe à un infarctus à Los Angeles le 4 février 1943

 

FILMOGRAPHIE:

1917 The land of long shadows
   
   
1917 The Range Boss
   
   
1917 Open Places
   
   
1917 Men of the Desert
   
   
1917 Gift o' Gab
   
   
1917 Sadie goes to heaven
   
   
1918 The lady of the Dugout
   
   
1919 La piste de l'épervier
  (The Hawk’s Trail)
   
1920 Jack sans peur
  Daredevil Jack
   
1921 Double aventure
  Double Adventure
   
1921 La flèche vengeresse
  The Avenging Arrow
   
1922 L'auigle blanc
  White Eagle
   
1922 The milky way
   
   
1922 According to Hoyle
   
   
1922 L'enfant sacrifié
  Forget me not
   
1922 The Boss of Camp Four
   
   
1923 La petite voisine
  The Little Girl Next Door
   
1923 L'ange destructeur
  Destroying Angel
   
1923 le faiseur de miracles
  The Miracle Makers
   
1924 Capitaine sans-le-sous
  Half-a-Dollar Bill
   
1924 Le remorqueur "Chief"
  Loving Lies
   
1924 The Battling Fool
   
   
1924 The beautiful sinner
   
   
1924 Le gagnant prend tout
  Winner Take All
   
1925 La dernière course
  Gold Heels
   
1925 Barriers Burned Away
   
   
1925 The Trail Rider
   
   
1925 Le hors-la-loi
  Hearts and Spurs
   
1925 Ranger of the Big Pines
   
   
1925 Justice est faite
  Timber Wolf
   
1925 The Desert's Price
   
   
1926 Poigne d'acier
  The Gentle Cyclone
   
1926 Oeil de faucon
 

 

   
1927 Les écumeurs du sud
  Winners of the Wilderness
   
1927 California
   
   
1927 Les yeux du totem
  The Eyes of the Totem
   
1927 Au coeur de l'Alaska
  The Heart of the Yukon
   
1927 Les diables jaunes
  Foreign Devils
   
1927 Les écumeurs de la prairie
  Spoilers of the West
   
1928 Wyoming
   
   
1928 Under the Black Eagle
   
   
1928 Ombres blanches
 

(White Shadows in the South Seas). Un carton introductif nous indique que la Polynésie est l’un des «derniers vestiges du Paradis terrestre», qui nous ramène à «l’aube de la Création». Les indigènes se baignent nus dans des paysages de rêve. Mais hélas ! «dans son irrésistible conquête de la planète, le rapace blanc a jeté son ombre sur ces îles, afin de les «civiliser» à son avantage». Résultat : des boites de conserve entassées près des cases, des hommes qui s’enivrent, des femmes qui se prostituent.

Sebastian, un trafiquant, se livre ici à un commerce lucratif, en exploitant la crédulité des insulaires. Un seul Blanc ose s’insurger contre cette situation : le docteur Lord, accusant ses compatriotes d’avoir ruiné physiquement ce peuple par l’industrie des perles — où beaucoup de jeunes plongeurs trouvent la mort — et d’importer des maladies. Il boit pour oublier cette triste réalité. Un jour, il se retrouve embarqué de force sur un bateau rempli de pestiférés.

Au terme d’un long voyage, l’embarcation échoue dans une île édénique où la civilisation n’a pas encore pénétré. Le «dieu blanc» est recueilli et soigné par une belle vahiné, Fayaway, fille du chef de la tribu. Une idylle s’ébauche. Ayant sauvé son petit frère de la noyade, Matthew Lord, devenu «Matta Loa», obtient la main de la jeune femme. Ils vivent des heures d’intense félicité, au sein des châtaigniers géants et des lagunes inviolées… Mais chez l’homme blanc, l’esprit de lucre est le plus fort. Découvrant par hasard sur le rivage une perle de grande valeur, négligemment jetée par un indigène, Matthew s’arrange pour attirer l’attention de la goélette de Sebastian, qui croise au large. Le trafiquant investit l’île au trésor. Réalisant la gravité de son geste, le docteur tente de repousser l’envahisseur, mais celui-ci l’abat sans ménagement. Il expire dans les bras de sa bien-aimée, qui, de désespoir, ira se prostituer

   
1929 Chanson païenne
  The Pagan
   
1931 Horn le trafiquant

(Trader Horn). Avec : Harry Carey (Aloysius 'Trader' Horn), Edwina Booth (Nina Trent, le Déesse blanche), Duncan Renaldo (Peru), Mutia Omoolu (Rencharo), Olive Carey (Edith Trent). 2h02.

Alfred Aloysius Horn est un trafiquant d'ivoire qui connaît l'Afrique centrale comme sa poche. Accompagné de son jeune protégé Peru, à qui il souhaite transmettre son expérience et d'un géant noir, Rencharo, il se lance à la recherche d'une mystérieuse déesse blanche qui régnerait, disent les légendes, sur une tribu sauvage. Le petit groupe s'enfonce dans une jungle inviolée où le guettent mille dangers. Ils sont assaillis par les Isorgis, cannibales féroces qui les entraînent jusqu'à leur village. Là, les porteurs de l'expédition sont torturés et tués et le même sort semble réservé au trafiquant et à ses deux amis. C'est alors qu'apparaît la déesse, merveilleuse créature aux longs cheveux blonds, fille d'un missionnaire et enlevée par les Isorgis alors qu'elle était enfant. La jeune femme et Peru sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre et Nina, c'est le nom de la déesse, délivre les trois captifs et s'enfuit avec eux. La traversée de la jungle sera, pour les fugitifs, une effroyable épreuve. Ils échappent néanmoins aux bêtes sauvages ainsi qu'aux Isorgis qui les poursuivent grâce à l'aide d'une tribu de pygmées. Rencharo trouvera la mort durant le voyage à l'issue duquel Peru et Nina s'embarquent pour l'Europe où ils se marieront.
Horn, quant à lui, retourne dans la jungle qu'il aime, vers de nouveaux dangers.

   
1931 Never the twain shall meet
   
   
1931 Mains coupables
  Guilty Hands
   
1931 La rumba de l'amour
  The Cuban Love Song
   
1932 Tarzan l'homme singe

(Tarzan the Ape Man). Avec : Johnny Weissmuller (Tarzan), Neil Hamilton (Harry Holt), Maureen O'Sullivan (Jane Parker), C. Aubrey Smith (James Parker), Doris Lloyd (Mrs. Cutten), Forrester Harvey (Beamish), Ivory Williams (Riano). 1h40.

Alors que son père James Parker recherche le fabuleux cimetière des éléphants, Jane fait la connaissance dans la jungle de Tarzan l'homme-singe dont elle s'éprend. Tarzan sauve Jane, son père et l'aventurier Harry Holt des mains des féroces pygmées. En suivant un éléphant mortellement blessé, Tarzan, Jane, Parker et Holt atteignent finalement le cimetière tant convoité. Parker meurt et Holt repart pour l'Europe alors que Jane décide de rester dans la jungle avec Tarzan

   
1932 Le corrupteur
  Night Court
   
1933 Le cas de l'avocat Durant
(Penthouse). Avec : Warner Baxter (Jack DuranD), Myrna Loy (Gertie Waxted), Charles Butterworth (Layton), Mae Clarke (Mimi Montagne), Phillips Holmes (Tom Siddall), C. Henry Gordon (Jim Crelliman), Martha Sleeper (Sue Leonard), Nat Pendleton (Tony Gazotti), George E. Stone (Tim Murtoch), Robert Emmett O'Connor (Steve Stevens). 1h30.
   
1933 Esquimaux
  Eskimo
   
1934 L'ennemi public n°1

(Manhattan Melodrama). Avec : Clark Gable (Blackie Gallagher), William Powell (Jim Wade), Myrna Loy (Eleanor Packer). 1h33.

Blackie et Jim Wade sont amis depuis leur plus jeune âge. Mais le destin a décidé de les mener sur des chemins bien différents. Blackie sombre dans la délinquance alors que Jim se dirige vers les plus hautes sphères. Mais leur amitié reste inébranlable, même lorsqu'ils tombent amoureux de la même femme...

   
1934 L'introuvable

(The Thin Man). Avec : William Powell (Nick Charles), Myrna Loy (Nora Charles), Maureen O'Sullivan (Dorothy Wynant), Nat Pendleton (John Guild), Minna Gombell (Mimi Jorgenson), Porter Hall (Herbert MacCaulay), Henry Wadsworth (Tommy), William Henry (Gilbert Wynant), Harold Huber (Arthur Nunheim), Cesar Romero (Chris Jorgenson). 1h30.

Mimi Wynant a divorcé de son mari Clyde, un inventeur, car ce dernier la trompait avec sa secrétaire Julia Wolf. Elle s'est remariée avec Chris Jorgenson, mais lorsque Julia Wolf est retrouvée assassinée, tout semble accuser Clyde Wynant. Dorothy, sa fille, demande à Nick Charles de s'occuper de l'affaire car elle est persuadée de l'innocence de son père. Peu de temps après, Nunheim, un gangster trouve à son tour la mort et Wynant est soupçonné de ce nouveau crime. Un troisième cadavre est découvert là où travaillait Wynant... Nick Charles réunit au cours d'un grand dîner tous ceux qui ont été liés à cette ténébreuse affaire. Il révèle alors la vérité. Le troisième corps est en fait celui de Wynant lui-même. Julia a été tuée par l'homme avec qui elle trompait Wynant. Nunheim a été éliminé car il en savait trop et Wynant a été tué à son tour et rendu presque méconnaissable pour faire croire que c'était lui le meurtrier. Le véritable assassin est Mc Cauley, le propre avocat de Mimi Wynant.

   
1934 Jours heureux
  Hide-Out
   
1934 Souvent femme varie
  Forsaking All Others
   
1935 Cloitrée
  I Live My Life
 
1935 Rose-Marie
 

Avec : Jeanette MacDonald (Marie de Flor), Nelson Eddy (le sergent Bruce), Reginald Owen (Myerson), Allan Jones (le ténor dans 'Roméo et Juliette' et 'Tosca'), James Stewart (John Flower), Alan Mowbray (Premier), Gilda Gray (Bella), George Regas (Boniface), Una O'Connor (Anna). 1h53.

Chanteuse d’opéra à succès, Marie de Flor, qui interprète « Roméo et Juliette » de Gounod à Montréal, invite le Premier Ministre à dîner à son hôtel avec quelques personnalités dans l’espoir d’obtenir de lui le pardon pour son frère John Flower, emprisonné pour vol à main armée. Mais, au début de la réception, un métis du nom de Boniface lui apprend que John s’est évadé après avoir tué un agent de la Police Montée. Elle quitte aussitôt la soirée pour l’accompagner dans les montagnes où se cache son frère mais, parvenue au comptoir du lac Shibuga, se fait voler son sac par Boniface. Tentant vainement de gagner un peu d’argent dans un cabaret comme chanteuse, Marie attire l’attention du sergent Bruce, précisément chargé de la capture de John Flower.

Bruce ne tarde pas à reconnaître en la jeune femme qui prétend s’appeler « Rose » la célèbre Marie de Flor. Retrouvant Boniface et menaçant de le dénoncer à la police, Marie obtient la restitution de son argent et la promesse qu’il la mènera à la cabane où John s’est réfugié. Mais, en traversant une rivière, elle est abandonnée par le métis et sauvée de la noyade par Bruce, qui a suivi sa piste. Faisant désormais route ensemble, ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Marie prétend qu’elle est venue dans les montagnes retrouver l’homme qu’elle aime, un chanteur d’opéra, mais Bruce n’est pas dupe et sait qu’elle cherche à rejoindre son frère puisque son nom « Flor » est la traduction espagnole de « Flower » (fleur). Il parvient ainsi à découvrir la retraite de celui qu’il a pour mission d’arrêter. N’écoutant que son devoir, et malgré les supplications de celle qu’il aime, il repart avec son prisonnier, tandis que Marie retourne à sa carrière. Elle se produit dans « La Tosca » mais, minée par la dépression, doit partir se reposer dans une cabane au cœur de la forêt. C’est là que Bruce, un soir, viendra la retrouver.

   
1936 San Francisco

Avec : Clark Gable (Blackie Norton), Jeanette MacDonald (Mary Blake), Spencer Tracy (Père Tim Mullin), Jack Holt (Jack Burley), Jessie Ralph (Mrs. Maisie Burley), Ted Healy (Mat), Shirley Ross (Trixie), Margaret Irving (Della Bailey), Harold Huber (le patron du 'Babe' Paradise), Edgar Kennedy (Sheriff Jim). 1h55.

Le jour du Nouvel An 1906, Blackie Norton, propriétaire du " Paradise Café ", rencontre Mary Blake venue à San Francisco dans l'intention de faire une carrière de chanteuse d'opera, et l'engage pour son cabaret.

Blackie a des ambitions politiques : se faire élire au poste d'inspecteur des services municipaux et, dans ce but, veut faire voter une loi interdisant la construction d'hôtels non munis d'échelle d'incendie. Propriétaire d'une chaîne d'hôtels, Jack Burley combat cette campagne. Dînant un soir au " Paradise Café ", Burley est ébloui par la beauté de Mary et par la pureté de sa voix. Il est accompagné par Baldini, un chanteur d'opéra qui l'encourage à proposer une audition à la jeune femme. Mais, s'appuyant sur les clauses du contrat qu'il lui a signé, Blackie refuse de la laisser partir. Suivant les conseils du père Mullin, un ami de Blackie, Mary rompt le contrat et se produit à l'opéra de San Francisco, puis se fiance à Burley. Elle reviendra sur sa décision lorsqu'elle apprendra que son fiancé a combattu Blackie avec des méthodes peu avouables. Le jour du terrible tremblement de terre d'avril 1906, Blackie réalisera l'amour qui l'attache à Mary et la cherchera dans la ville détruite tandis, que Burley a trouvé la mort.

   
1936 La fièvre des tropiques
  His Brother's Wife
   
1936 Au seuil de la vie
  The Devil Is a Sissy
   
1936 Loufoque et Cie
  Love on the Run
   
1936 Nick, gentleman détective

(After the Thin Man). Avec : William Powell (Nick Charles), Myrna Loy (Nora Charles), James Stewart (David Graham), Elissa Landi (Selma Landis), Joseph Calleia (Dancer), Jessie Ralph (Katherine Forrest), Alan Marshal (Robert Landis), Teddy Hart (Floyd Casper). 1h42.

Le détective Nick Charles et sa jeune épouse Nora reviennent chez eux à San Francisco, avec leur nécessaire à cocktail et leur chien Asta, dans l'espoir de passer une lune de miel et un Nouvel An paisibles. Mais Nick est tout de suite happé par ses anciennes connaissances du milieu, puis des amis envahissent leur maison pour fêter ce retour, enfin Asta découvre que Mme Asta lui a été infidèle ! Et le pire est à venir : la famille très snob de Nora, dirigée par la redoutable tante Katherine, demande l'aide de Nick après la disparition de Robert Landis, le mari de Selma, cousine de Nora.

Commence alors pour le couple un éprouvant marathon parsemé de pièges, de nuits blanches et même de cadavres, avec, heureusement, quelques pauses bien arrosées, martini, champagne ou tout autre breuvage.


Robert Landis est localisé dans la boîte louche tenue par Dancer puis, peu après, il est abattu devant chez lui. Et il y a une belle brochette de suspects, outre Selma elle-même, tout de suite innocentée : Dancer et son associé chinois Lum Kee, une chanteuse, Polly, maîtresse de Robert, puis Phil, prétendu frère de celle-ci, en fait son ex-mari, ex-taulard et maître-chanteur à ses moments perdus, lui-même tué peu après... Un autre crime est commis et Nick, qui a compris plus vite qu'Abrams, son ami policier, réunit tout le monde et confond le triple meurtrier : David Graham, premier fiancé de Selma, qui avait tout manigancé pour écarter son rival et gâcher la vie de celle qui l'avait abandonné. Démasqué, le doux Graham avoue et révèle son caractère monstrueux. Nick, Nora et Asta quittent San Francisco avec soulagement.

   
1937 Velet de coeur

(Personal Property). Avec : Jean Harlow (Crystal Wetherby), Robert Taylor (Raymond Dabney alias Ferguson), Reginald Owen (Claude Dabney), Una O'Connor (Clara), Henrietta Crosman (Mrs. Cosgrove Dabney), E.E. Clive (Cosgrove Dabney), Cora Witherspoon (Mrs. Burns), Marla Shelton (Catherine Burns), Forrester Harvey (Herbert Jenkins), Lionel Braham (Lord Carstairs). 1h24.

Après des problèmes avec la Justice, Robert Dabney retourne dans sa famille. Le sheriff lui trouve alors un travail de surveillant pour la maison de la veuve Crystal Wetherby

   
1937 On lui donna un fusil
  They Gave Him a Gun
   
1937 Rosalie
   
   
1938 Marie Antoinette

Avec : Norma Shearer (Marie-Antoinette), Tyrone Power (Comte Axel de Fersen), John Barrymore (le Roi Louis XV), Robert Morley (le Roi Louis XVI), Anita Louise (Princesse Therese DeLamballe). 2h29.

Les rapports difficiles entre le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ainsi que la liaison amoureuse de cette dernière avec le comte Axel de Fersen...

   
1938 Amants
 

Sweethearts

   
1939 Traffic d'hommes
  Stand Up and Fight
   
1939 Le monde est merveilleux
 

(It's a Wonderful World). Avec : Claudette Colbert (Edwina Corday), James Stewart (Guy Johnson), Guy Kibbee (Cap Streeter), Nat Pendleton (le sergent Koretz), Frances Drake (Vivian Tarbel), Edgar Kennedy (Lieutenant Miller), Ernest Truex (Willie Heyward), Richard Carle (le major I. E. Willoughby), Andy Clyde (Gimpy Wilson), Sidney Blackmer (Al Mallon). 1h26.

Kidnappé par un homme accusé de meurtre, une jeune femme l'aide à retrouver le véritable assassin.

   
1939 Nick joue et gagne
  Another Thin Man
   
1940 Cette femme est mienne
  I Take This Woman
   
1940 Monsieur Wilson perd la tête
  I Love You Again
   
1940 Chante, mon amour
  Bitter Sweet
   
1941 La proie du mort

(Rage in Heaven). Avec : Robert Montgomery (Philip Monrell), Ingrid Bergman (Stella Bergen), George Sanders (Ward Andrews), Lucile Watson (Mrs. Monrell), Oskar Homolka (Dr. Rameau), Philip Merivale (Mr. Higgins). 1h25.

Un millionnaire instable devient jaloux et arrange sa propre mort pour que l'on soupçonne l'amant de sa femme.

   
1941 The feminine touch
   
   
1941 L'énigme de San Francisco
  (Shadow of the Thin Man)
   
1942 Dr. Kildare's Victory
   
   
1942 I married an angel
   
   
1942 Cairo
   
   
1942 Journey for Margaret
   
   
   
Retour à la page d'accueil