(1889-1943)
|
||
80 films | ||
2 |
Cinéaste américain né le 21 mars 1889 à Seattle (État de Washington). Fils dune pianiste de concert devenue comédienne et dun avocat mort quelques jours après sa naissance, Woodbridge qui deviendra «Woody» Strong Van Dyke, après avoir exercé divers métiers tels que chercheur dor ou bûcheron, débute au cinéma en 1915 comme lun des six assistants de D.W.Griffith sur INTOLÉRANCE. Il devient réalisateur dès 1917 et se spécialise très vite dans les serials et les films daventures. Il dirigera ainsi une quarantaine de films à petit budget jusquà la naissance du parlant. Après avoir tourné une demi-douzaine de films de Far-West avec Buck Jones pour William Fox, il entre en 1926, sur linvitation dIrving Thalberg, à la Metro-Goldwyn-Mayer, compagnie à laquelle il demeurera fidèle jusquà la fin de sa carrière.
Il se fait alors remarquer par une série de westerns relativement pro-indiens comme IL DE FAUCON et LES ÉCUMEURS DE LA PRAIRIE, dont la vedette est le colonel Tim McCoy. Cest sans doute pour cette raison quil est choisi en 1928 pour se rendre à Tahiti et terminer OMBRES BLANCHES, commencé puis abandonné par Robert Flaherty pour raison de santé. Le film, qui décrit la détérioration de la culture polynésienne par lhomme blanc et prône lamour interracial, aura une grande audience et lancera la vogue des documentaires romancés et exotiques tournés en extérieurs réels. Devenu le type même du cinéaste aventurier et excentrique (il sera immortalisé sous les traits du personnage de Carl Denham dans KING KONG), Van Dyke enchaîne avec CHANSON PAÏENNE, dont la vedette est Ramon Novarro. Sa dernière tentative en ce domaine sera ESQUIMAUX (1933) tourné en Alaska, à proximité du détroit de Béring.
Entre-temps, en 1931, il a tourné au Kenya et au Tanganyika HORN LE TRAFIQUANT, qui sera lun des premiers et des plus célèbres films «de jungle». On comprend dès lors quil ait été désigné pour diriger en 1932 ladaptation parlante de TARZAN, LHOMME SINGE, dont les prises de vues auront pourtant lieu entièrement en studio. Lui qui fut un précurseur des films en extérieurs va devenir désormais un spécialiste du tournage en décors fabriqués. Lannée suivante, il remporte un Oscar pour la réalisation de LA DAME ET LE TORÉADOR. En 1934, il signe UN DRAME À MANHATTAN, demeuré célèbre parce que cest le dernier film vu par le gangster Dillinger, abattu à Chicago par les G. Men à la sortie de la projection; ainsi que LINTROUVABLE, adaptation du roman de Dashiell Hammett qui lancera le couple Myrna Loy-William Powell et marquera les débuts de ce que les Américains appellent la «screwball comedy».
Van Dyke, par la suite, mettra en scène trois autres épisodes de cette série fort populaire : NICK GENTLEMAN DÉTECTIVE (1936), NICK JOUE ET GAGNE (1939) et LOMBRE DE LINTROUVABLE (1941). En 1935, Van Dyke sessaie à un nouveau genre, lopérette filmée. Il en tournera cinq qui seront autant de succès avec le couple vedette Jeanette MacDonald et Nelson Eddy : LA FUGUE DE MARIETTE, ROSE-MARIE, AMANTS, CHANTE MON AMOUR et MA FEMME EST UN ANGE. Au milieu des années trente, il sest acquis une solide réputation de technicien à la rapidité phénoménale et au talent sûr. On le surnomme «One-Take Woody» pour son habitude à ne tourner les scènes quune fois; en fait, cette réputation date de 1920, lorsquil dirigeait le boxeur Jack Dempsey dans le serial JACK-SANS-PEUR, car Dempsey, incapable de simuler les scènes de combats de boxe, mettait invariablement ses adversaires knock-out, ce qui interdisait toujours une seconde prise !
Cest aussi lun des trois ou quatre cinéastes les mieux payés dHollywood : de 1932 à 1940, vingt-deux de ses films seront des records de recette ! Pionnier dans beaucoup de genres, il a également dirigé lun des premiers films-catastrophes en mettant en scène le grand tremblement de terre de 1906 dans SAN FRANCISCO (1936). À lépoque de sa gloire, précurseur dans bien des domaines, il tourne sans discontinuer aussi bien des comédies (ANDRÉ HARDY SENFLAMME) que des films en costumes (MARIE-ANTOINETTE, célèbre pour son record de durée de tournage : soixante jours pour une reconstitution historique !) ou des films policiers. Il dirige volontiers certaines scènes daction pour le compte dun autre cinéaste, comme pour LE PRISONNIER DE ZENDA, signé John Cromwell, ou complète et signe un film commencé par lun de ses collègues comme LA PROIE DU MORT (il terminera ainsi une douzaine de films commencés par dautres).
Officier de réserve dans les Marines, il participe activement, dès 1940, à lentraînement des troupes mais, à sa grande déception, sera réformé pour grave déficience cardiaque à lentrée en guerre de lAmérique. En 1943, il commence le tournage des FILS DU DRAGON (Dragon Seed, 1944) en Californie mais, trop fatigué, doit renoncer au voyage en Chine pour tourner les extérieurs (le film sera terminé par Jack Conway). Il entreprend ensuite GENTLE ANNIE (1944), qui sera lui aussi interrompu (et terminé par Andrew Marton). Woody S. Van Dyke II (il ajoutera «II» à son nom en 1938, après la naissance de son fils Woodbridge Strong III) succombe à un infarctus à Los Angeles le 4 février 1943
FILMOGRAPHIE:
1917 | The land of long shadows |
1917 | The Range Boss |
1917 | Open Places |
1917 | Men of the Desert |
1917 | Gift o' Gab |
1917 | Sadie goes to heaven |
1918 | The lady of the Dugout |
1919 | La piste de l'épervier |
(The Hawks Trail) | |
1920 | Jack sans peur |
Daredevil Jack | |
1921 | Double aventure |
Double Adventure | |
1921 | La flèche vengeresse |
The Avenging Arrow | |
1922 | L'auigle blanc |
White Eagle | |
1922 | The milky way |
1922 | According to Hoyle |
1922 | L'enfant sacrifié |
Forget me not | |
1922 | The Boss of Camp Four |
1923 | La petite voisine |
The Little Girl Next Door | |
1923 | L'ange destructeur |
Destroying Angel | |
1923 | le faiseur de miracles |
The Miracle Makers | |
1924 | Capitaine sans-le-sous |
Half-a-Dollar Bill | |
1924 | Le remorqueur "Chief" |
Loving Lies | |
1924 | The Battling Fool |
1924 | The beautiful sinner |
1924 | Le gagnant prend tout |
Winner Take All | |
1925 | La dernière course |
Gold Heels | |
1925 | Barriers Burned Away |
1925 | The Trail Rider |
1925 | Le hors-la-loi |
Hearts and Spurs | |
1925 | Ranger of the Big Pines |
1925 | Justice est faite |
Timber Wolf | |
1925 | The Desert's Price |
1926 | Poigne d'acier |
The Gentle Cyclone | |
1926 | Oeil de faucon |
|
|
1927 | Les écumeurs du sud |
Winners of the Wilderness | |
1927 | California |
1927 | Les yeux du totem |
The Eyes of the Totem | |
1927 | Au coeur de l'Alaska |
The Heart of the Yukon | |
1927 | Les diables jaunes |
Foreign Devils | |
1927 | Les écumeurs de la prairie |
Spoilers of the West | |
1928 | Wyoming |
1928 | Under the Black Eagle |
1928 | Ombres blanches |
(White Shadows in the South Seas). Un carton introductif nous indique que la Polynésie est lun des «derniers vestiges du Paradis terrestre», qui nous ramène à «laube de la Création». Les indigènes se baignent nus dans des paysages de rêve. Mais hélas ! «dans son irrésistible conquête de la planète, le rapace blanc a jeté son ombre sur ces îles, afin de les «civiliser» à son avantage». Résultat : des boites de conserve entassées près des cases, des hommes qui senivrent, des femmes qui se prostituent. Sebastian, un trafiquant, se livre ici à un commerce lucratif, en exploitant la crédulité des insulaires. Un seul Blanc ose sinsurger contre cette situation : le docteur Lord, accusant ses compatriotes davoir ruiné physiquement ce peuple par lindustrie des perles où beaucoup de jeunes plongeurs trouvent la mort et dimporter des maladies. Il boit pour oublier cette triste réalité. Un jour, il se retrouve embarqué de force sur un bateau rempli de pestiférés. Au terme dun long voyage, lembarcation échoue dans une île édénique où la civilisation na pas encore pénétré. Le «dieu blanc» est recueilli et soigné par une belle vahiné, Fayaway, fille du chef de la tribu. Une idylle sébauche. Ayant sauvé son petit frère de la noyade, Matthew Lord, devenu «Matta Loa», obtient la main de la jeune femme. Ils vivent des heures dintense félicité, au sein des châtaigniers géants et des lagunes inviolées Mais chez lhomme blanc, lesprit de lucre est le plus fort. Découvrant par hasard sur le rivage une perle de grande valeur, négligemment jetée par un indigène, Matthew sarrange pour attirer lattention de la goélette de Sebastian, qui croise au large. Le trafiquant investit lîle au trésor. Réalisant la gravité de son geste, le docteur tente de repousser lenvahisseur, mais celui-ci labat sans ménagement. Il expire dans les bras de sa bien-aimée, qui, de désespoir, ira se prostituer |
|
1929 | Chanson païenne |
The Pagan | |
1931 | Horn le trafiquant |
(Trader Horn). Avec : Harry Carey (Aloysius 'Trader' Horn), Edwina Booth (Nina Trent, le Déesse blanche), Duncan Renaldo (Peru), Mutia Omoolu (Rencharo), Olive Carey (Edith Trent). 2h02. Alfred Aloysius Horn est un trafiquant d'ivoire qui connaît
l'Afrique centrale comme sa poche. Accompagné de son jeune protégé
Peru, à qui il souhaite transmettre son expérience et
d'un géant noir, Rencharo, il se lance à la recherche
d'une mystérieuse déesse blanche qui régnerait,
disent les légendes, sur une tribu sauvage. Le petit groupe s'enfonce
dans une jungle inviolée où le guettent mille dangers.
Ils sont assaillis par les Isorgis, cannibales féroces qui les
entraînent jusqu'à leur village. Là, les porteurs
de l'expédition sont torturés et tués et le même
sort semble réservé au trafiquant et à ses deux
amis. C'est alors qu'apparaît la déesse, merveilleuse créature
aux longs cheveux blonds, fille d'un missionnaire et enlevée
par les Isorgis alors qu'elle était enfant. La jeune femme et
Peru sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre et
Nina, c'est le nom de la déesse, délivre les trois captifs
et s'enfuit avec eux. La traversée de la jungle sera, pour les
fugitifs, une effroyable épreuve. Ils échappent néanmoins
aux bêtes sauvages ainsi qu'aux Isorgis qui les poursuivent grâce
à l'aide d'une tribu de pygmées. Rencharo trouvera la
mort durant le voyage à l'issue duquel Peru et Nina s'embarquent
pour l'Europe où ils se marieront. |
|
1931 | Never the twain shall meet |
1931 | Mains coupables |
Guilty Hands | |
1931 | La rumba de l'amour |
The Cuban Love Song | |
1932 | Tarzan l'homme singe |
(Tarzan the Ape Man). Avec : Johnny Weissmuller (Tarzan), Neil Hamilton (Harry Holt), Maureen O'Sullivan (Jane Parker), C. Aubrey Smith (James Parker), Doris Lloyd (Mrs. Cutten), Forrester Harvey (Beamish), Ivory Williams (Riano). 1h40. Alors que son père James Parker recherche le fabuleux cimetière des éléphants, Jane fait la connaissance dans la jungle de Tarzan l'homme-singe dont elle s'éprend. Tarzan sauve Jane, son père et l'aventurier Harry Holt des mains des féroces pygmées. En suivant un éléphant mortellement blessé, Tarzan, Jane, Parker et Holt atteignent finalement le cimetière tant convoité. Parker meurt et Holt repart pour l'Europe alors que Jane décide de rester dans la jungle avec Tarzan |
|
1932 | Le corrupteur |
Night Court | |
1933 | Le cas de l'avocat Durant |
(Penthouse). Avec : Warner Baxter (Jack DuranD), Myrna Loy (Gertie Waxted), Charles Butterworth (Layton), Mae Clarke (Mimi Montagne), Phillips Holmes (Tom Siddall), C. Henry Gordon (Jim Crelliman), Martha Sleeper (Sue Leonard), Nat Pendleton (Tony Gazotti), George E. Stone (Tim Murtoch), Robert Emmett O'Connor (Steve Stevens). 1h30. | |
1933 | Esquimaux |
Eskimo | |
1934 | L'ennemi public n°1 |
(Manhattan Melodrama). Avec : Clark Gable (Blackie Gallagher), William Powell (Jim Wade), Myrna Loy (Eleanor Packer). 1h33. Blackie et Jim Wade sont amis depuis leur plus jeune âge. Mais le destin a décidé de les mener sur des chemins bien différents. Blackie sombre dans la délinquance alors que Jim se dirige vers les plus hautes sphères. Mais leur amitié reste inébranlable, même lorsqu'ils tombent amoureux de la même femme... |
|
1934 | L'introuvable |
(The Thin Man). Avec : William Powell (Nick Charles), Myrna Loy (Nora Charles), Maureen O'Sullivan (Dorothy Wynant), Nat Pendleton (John Guild), Minna Gombell (Mimi Jorgenson), Porter Hall (Herbert MacCaulay), Henry Wadsworth (Tommy), William Henry (Gilbert Wynant), Harold Huber (Arthur Nunheim), Cesar Romero (Chris Jorgenson). 1h30. Mimi Wynant a divorcé de son mari Clyde, un inventeur, car ce dernier la trompait avec sa secrétaire Julia Wolf. Elle s'est remariée avec Chris Jorgenson, mais lorsque Julia Wolf est retrouvée assassinée, tout semble accuser Clyde Wynant. Dorothy, sa fille, demande à Nick Charles de s'occuper de l'affaire car elle est persuadée de l'innocence de son père. Peu de temps après, Nunheim, un gangster trouve à son tour la mort et Wynant est soupçonné de ce nouveau crime. Un troisième cadavre est découvert là où travaillait Wynant... Nick Charles réunit au cours d'un grand dîner tous ceux qui ont été liés à cette ténébreuse affaire. Il révèle alors la vérité. Le troisième corps est en fait celui de Wynant lui-même. Julia a été tuée par l'homme avec qui elle trompait Wynant. Nunheim a été éliminé car il en savait trop et Wynant a été tué à son tour et rendu presque méconnaissable pour faire croire que c'était lui le meurtrier. Le véritable assassin est Mc Cauley, le propre avocat de Mimi Wynant. |
|
1934 | Jours heureux |
Hide-Out | |
1934 | Souvent femme varie |
Forsaking All Others | |
1935 | Cloitrée |
I Live My Life | |
1935 | Rose-Marie |
Avec : Jeanette MacDonald (Marie de Flor), Nelson Eddy (le sergent Bruce), Reginald Owen (Myerson), Allan Jones (le ténor dans 'Roméo et Juliette' et 'Tosca'), James Stewart (John Flower), Alan Mowbray (Premier), Gilda Gray (Bella), George Regas (Boniface), Una O'Connor (Anna). 1h53. Chanteuse dopéra à succès, Marie de Flor, qui interprète « Roméo et Juliette » de Gounod à Montréal, invite le Premier Ministre à dîner à son hôtel avec quelques personnalités dans lespoir dobtenir de lui le pardon pour son frère John Flower, emprisonné pour vol à main armée. Mais, au début de la réception, un métis du nom de Boniface lui apprend que John sest évadé après avoir tué un agent de la Police Montée. Elle quitte aussitôt la soirée pour laccompagner dans les montagnes où se cache son frère mais, parvenue au comptoir du lac Shibuga, se fait voler son sac par Boniface. Tentant vainement de gagner un peu dargent dans un cabaret comme chanteuse, Marie attire lattention du sergent Bruce, précisément chargé de la capture de John Flower. Bruce ne tarde pas à reconnaître en la jeune femme qui prétend sappeler « Rose » la célèbre Marie de Flor. Retrouvant Boniface et menaçant de le dénoncer à la police, Marie obtient la restitution de son argent et la promesse quil la mènera à la cabane où John sest réfugié. Mais, en traversant une rivière, elle est abandonnée par le métis et sauvée de la noyade par Bruce, qui a suivi sa piste. Faisant désormais route ensemble, ils tombent amoureux lun de lautre. Marie prétend quelle est venue dans les montagnes retrouver lhomme quelle aime, un chanteur dopéra, mais Bruce nest pas dupe et sait quelle cherche à rejoindre son frère puisque son nom « Flor » est la traduction espagnole de « Flower » (fleur). Il parvient ainsi à découvrir la retraite de celui quil a pour mission darrêter. Nécoutant que son devoir, et malgré les supplications de celle quil aime, il repart avec son prisonnier, tandis que Marie retourne à sa carrière. Elle se produit dans « La Tosca » mais, minée par la dépression, doit partir se reposer dans une cabane au cur de la forêt. Cest là que Bruce, un soir, viendra la retrouver. |
|
1936 | San Francisco |
Avec : Clark Gable (Blackie Norton), Jeanette MacDonald (Mary Blake), Spencer Tracy (Père Tim Mullin), Jack Holt (Jack Burley), Jessie Ralph (Mrs. Maisie Burley), Ted Healy (Mat), Shirley Ross (Trixie), Margaret Irving (Della Bailey), Harold Huber (le patron du 'Babe' Paradise), Edgar Kennedy (Sheriff Jim). 1h55. Le jour du Nouvel An 1906, Blackie Norton, propriétaire du " Paradise Café ", rencontre Mary Blake venue à San Francisco dans l'intention de faire une carrière de chanteuse d'opera, et l'engage pour son cabaret. Blackie a des ambitions politiques : se faire élire au poste d'inspecteur des services municipaux et, dans ce but, veut faire voter une loi interdisant la construction d'hôtels non munis d'échelle d'incendie. Propriétaire d'une chaîne d'hôtels, Jack Burley combat cette campagne. Dînant un soir au " Paradise Café ", Burley est ébloui par la beauté de Mary et par la pureté de sa voix. Il est accompagné par Baldini, un chanteur d'opéra qui l'encourage à proposer une audition à la jeune femme. Mais, s'appuyant sur les clauses du contrat qu'il lui a signé, Blackie refuse de la laisser partir. Suivant les conseils du père Mullin, un ami de Blackie, Mary rompt le contrat et se produit à l'opéra de San Francisco, puis se fiance à Burley. Elle reviendra sur sa décision lorsqu'elle apprendra que son fiancé a combattu Blackie avec des méthodes peu avouables. Le jour du terrible tremblement de terre d'avril 1906, Blackie réalisera l'amour qui l'attache à Mary et la cherchera dans la ville détruite tandis, que Burley a trouvé la mort. |
|
1936 | La fièvre des tropiques |
His Brother's Wife | |
1936 | Au seuil de la vie |
The Devil Is a Sissy | |
1936 | Loufoque et Cie |
Love on the Run | |
1936 | Nick, gentleman détective |
(After the Thin Man). Avec : William Powell (Nick Charles), Myrna Loy (Nora Charles), James Stewart (David Graham), Elissa Landi (Selma Landis), Joseph Calleia (Dancer), Jessie Ralph (Katherine Forrest), Alan Marshal (Robert Landis), Teddy Hart (Floyd Casper). 1h42. Le détective Nick Charles et sa jeune épouse Nora reviennent chez eux à San Francisco, avec leur nécessaire à cocktail et leur chien Asta, dans l'espoir de passer une lune de miel et un Nouvel An paisibles. Mais Nick est tout de suite happé par ses anciennes connaissances du milieu, puis des amis envahissent leur maison pour fêter ce retour, enfin Asta découvre que Mme Asta lui a été infidèle ! Et le pire est à venir : la famille très snob de Nora, dirigée par la redoutable tante Katherine, demande l'aide de Nick après la disparition de Robert Landis, le mari de Selma, cousine de Nora. Commence alors pour le couple un éprouvant marathon parsemé de pièges, de nuits blanches et même de cadavres, avec, heureusement, quelques pauses bien arrosées, martini, champagne ou tout autre breuvage.
|
|
1937 | Velet de coeur |
(Personal Property). Avec : Jean Harlow (Crystal Wetherby), Robert Taylor (Raymond Dabney alias Ferguson), Reginald Owen (Claude Dabney), Una O'Connor (Clara), Henrietta Crosman (Mrs. Cosgrove Dabney), E.E. Clive (Cosgrove Dabney), Cora Witherspoon (Mrs. Burns), Marla Shelton (Catherine Burns), Forrester Harvey (Herbert Jenkins), Lionel Braham (Lord Carstairs). 1h24. Après des problèmes avec la Justice, Robert Dabney retourne dans sa famille. Le sheriff lui trouve alors un travail de surveillant pour la maison de la veuve Crystal Wetherby |
|
1937 | On lui donna un fusil |
They Gave Him a Gun | |
1937 | Rosalie |
1938 | Marie Antoinette |
Avec : Norma Shearer (Marie-Antoinette), Tyrone Power (Comte Axel de Fersen), John Barrymore (le Roi Louis XV), Robert Morley (le Roi Louis XVI), Anita Louise (Princesse Therese DeLamballe). 2h29. Les rapports difficiles entre le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ainsi que la liaison amoureuse de cette dernière avec le comte Axel de Fersen... |
|
1938 | Amants |
Sweethearts |
|
1939 | Traffic d'hommes |
Stand Up and Fight | |
1939 | Le monde est merveilleux |
(It's a Wonderful World). Avec : Claudette Colbert (Edwina Corday), James Stewart (Guy Johnson), Guy Kibbee (Cap Streeter), Nat Pendleton (le sergent Koretz), Frances Drake (Vivian Tarbel), Edgar Kennedy (Lieutenant Miller), Ernest Truex (Willie Heyward), Richard Carle (le major I. E. Willoughby), Andy Clyde (Gimpy Wilson), Sidney Blackmer (Al Mallon). 1h26. Kidnappé par un homme accusé de meurtre, une jeune femme l'aide à retrouver le véritable assassin. |
|
1939 | Nick joue et gagne |
Another Thin Man | |
1940 | Cette femme est mienne |
I Take This Woman | |
1940 | Monsieur Wilson perd la tête |
I Love You Again | |
1940 | Chante, mon amour |
Bitter Sweet | |
1941 | La proie du mort |
(Rage in Heaven). Avec : Robert Montgomery (Philip Monrell), Ingrid Bergman (Stella Bergen), George Sanders (Ward Andrews), Lucile Watson (Mrs. Monrell), Oskar Homolka (Dr. Rameau), Philip Merivale (Mr. Higgins). 1h25. Un millionnaire instable devient jaloux et arrange sa propre mort pour que l'on soupçonne l'amant de sa femme. |
|
1941 | The feminine touch |
1941 | L'énigme de San Francisco |
(Shadow of the Thin Man) | |
1942 | Dr. Kildare's Victory |
1942 | I married an angel |
1942 | Cairo |
1942 | Journey for Margaret |
|