Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Truong Minh Quy

Né en 1990
5 films
   
   
1
 

Né en 1990, Truong Minh Quy grandit à Buôn Ma Thuột. Il suit des études de cinéma mais les a abandonnées en 2008 pour se consacrer à la réalisation indépendante. Il participe à l'Asian Film Academy et au programme Berlinale Talents. Après avoir réalisé les courts métrages Déjà Vu et Qu'il était vert le jardin de calebasse, Truong réalise son premier long métrage, le documentaire La cité des miroirs : une biographie fictive, en 2016. Ce film a été suivi de La cabane dans l'arbre, présenté en avant-première au Festival de Locarno 2019.

En 2021, son court métrage Les Attendants est présenté en compétition à la Berlinale Shorts. Ce projet a été réalisé en vue de son long métrage Viêt et Nam, présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024.

Hair, paper, water…, coréalisé avec Nicolas Graux, nous plonge dans le retour à Saïgon de Madame Hậu, femme Rục appartenant à l’ethnie Chut, une des 54 encore présentes au Vietnam. Le film remporte le Léopard d’or de la section Cinéastes du présent au festival de Locarno de 2025 et la

Filmographie :

Courts-métrages :

2012 : Dallyeola Seok-jin
2013 : Ai do dang di vao rung
2014 : Sao hoa noi day gieng : Di Tim Thoi Gian Se Mat
2019 : segment "Death of Soldier" de Monographs
2021 : Les attendants
2023 : Porcupine (Nhím)

Longs-métrages :

2016 La cité des miroirs : une biographie fictive
   
   
2019 La cabane dans l'arbre
  (Nhà Cây)
   
2024 Viet and Nam
   
   
2025 Hair, paper, water…

(Tóc, Giáy Và Nuóc). Avec : Thi Hau Cao, Xuan Doanh Cao, Thi Hieu Cao , Thi Bat Cao (Eux-mêmes). 1h11.

Portrait d’une femme de l’éthnie Ruc de plus de soixante ans, née dans une grotte au Vietnam. Entourée de sa famille, elle transmet sa langue maternelle. Un regard poétique et intime qui saisit la mémoire fragile d’une culture en voie de disparition.

   
Retour