En Angleterre, le professeur Harrington supplie son rival, le Dr Julian Karswell, d'annuler une malédiction qu'il lui a infligée ; en échange, Harrington cessera son enquête sur le culte satanique de Karswell. Après avoir appris qu'un parchemin qu'il avait donné à Harrington avait été détruit, Karswell promet de faire ce qu'il peut. Alors qu'Harrington rentre chez lui, il aperçoit un gigantesque démon dans les arbres. Harrington tente de s'échapper dans sa voiture mais s'écrase sur des lignes électriques. Les autorités déclarent qu'une électrocution accidentelle est la cause du décès.
Le Dr John Holden arrive en Grande-Bretagne pour assister à une convention au cours de laquelle Harrington avait l'intention de dénoncer le culte de Karswell. Il est informé que le seul lien entre la mort d'Harrington et la secte de Karswell est un homme soupçonné de meurtre, Rand Hobart, tombé dans une stupeur catatonique. Alors que les collaborateurs de Harrington envisagent la possibilité de forces surnaturelles, Holden rejette une telle option.
Holden rencontre Karswell dans la salle de lecture du British Museum. Lorsqu'un livre rare demandé par Holden disparaît, Karswell propose de montrer à Holden son propre exemplaire dans son manoir. Lors des funérailles de Harrington, Holden rencontre la nièce de Harrington, Joanna. Elle lui donne le journal de Harrington, qui détaille la peur de Harrington face au pouvoir de Karswell. Holden reste sceptique, mais accompagne Joanna au manoir de Karswell le lendemain. Lorsqu'une forte tempête de vent commence brusquement, Karswell prétend l'avoir créée avec un sort. Quand Holden se moque de lui, Karswell prétend que Holden mourra dans trois jours.
Holden et ses collègues discutent de Karswell et envisagent d'examiner Rand Hobart. Holden va dîner avec Joanna et elle lui montre le journal de son oncle. Le journal de Harrington mentionne un parchemin avec une écriture runique qui lui a été transmis par Karswell, et Holden trouve un parchemin similaire que Karswell lui a secrètement transmis à la bibliothèque. Un vent puissant passe par la fenêtre, soufflant le parchemin de ses doigts vers la cheminée, pour être arrêté par un pare-feu. Holden le récupère et l'empoche.
Holden rend visite à la famille de Hobart pour demander la permission d'hypnotiser Hobart et de découvrir la mort dont il est soupçonné. La mère donne son accord mais dit que la famille est « croyante ». Alors que Holden part, le parchemin s'échappe de sa main. La famille de Hobart devient craintive et déclare Holden « choisi ». Plus tard, Holden compare les runes du parchemin à celles inscrites sur le cercle de pierres voisin de Stonehenge.
Joanna emmène Holden à une séance à l'invitation de la mère de Karswell. Un médium prétend canaliser Harrington, qui leur dit que Karswell possède la clé pour lire les runes dans son exemplaire du livre rare. Après que Holden soit sorti brusquement, rejetant la séance comme étant un non-sens, Joanna dit qu'elle a l'intention de chercher la clé et ils se rendent au manoir de Karswell. Holden entre par effraction dans la maison pendant qu'elle attend dehors. A l'intérieur, il est attaqué par un chat qui semble se transformer en panthère. Holden est sauvé par Karswell entrant et allumant la lumière, disant qu'il savait que Holden viendrait. Contre l'avertissement de Karswell, Holden part à travers les bois et croit être poursuivi par un nuage de fumée et de feu avant de s'échapper.
Sous hypnose, le suspect Hobart révèle à Holden qu'il a été « choisi » pour mourir en lui faisant passer un parchemin runique, mais qu'il a évité la mort en le rendant à la personne qui le lui avait donné. Lorsque Holden montre à Hobart le parchemin qu'il a reçu de Karswell, Hobart pense qu'il essaie de le lui donner. Il devient hystérique et saute par une fenêtre jusqu'à sa mort.
Holden apprend que Karswell prend un train pour Southampton et, dans le train, découvre qu'il a kidnappé et hypnotisé Joanna. Alors que l'heure de la mort prévue de Holden approche, le train s'arrête à la gare suivante et Karswell tente de partir. Holden parvient à glisser le parchemin dans la poche du manteau de Karswell, et quand Karswell le trouve, il s'envole de sa main. Il le poursuit sur les voies, mais lorsqu'il l'atteint, le parchemin brûle. À l'approche d'un train venant en sens inverse, le démon se manifeste et attaque Karswell. Lorsque son cadavre est retrouvé au bord des voies ferrées, la police croit qu'il a été heurté et traîné par le train. Holden, au lieu d'aller inspecter le corps, part avec Joanna.