Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la jeune et surdouée Kat font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Leur période d'essai est supervisée par David Wang qui fut l'amant de la directrice, Winnie Chang, avant d'être actuellement celui de Sophie, la responsable de la comptabilité. Winnie fut également, la maitresse du Ho Chun Ping, le fondateur et propriétaire de Jones & Sunn.
Winnie Chang, entretient désormais de simples relations de travail avec Ho Chun Ping qui admire son efficacité mais est affecté par le coma de sa femme dû à un A.V.C., peut-être provoqué par le manque d'amour de son mari dont elle a pourtant contribué à al réussite en lui apportant sa fortune.
Winnie est toujours un peu amoureuse de David et lui indique que les actions de l'entreprise vont grimper durant quelques temps mais qu'il devra les vendre au bout d'une semaine sil ne veut pas courir de risque. La comptabilité de l'entreprise est en effet examinée avec soin par un cabinet d'experts avant son introduction en bourse et Winnie s'inquiète de la fusion avec, Madame, une entreprise américaine, leader des cosmétiques mais sur le déclin, ne compromette les bons résultats des années 2006 et 2007. Elle négocie, sans ne parler à Ho Chun Ping, une reconversion de l'entreprise américaine vers les sous-vêtements féminins suivant en cela une suggestion de Lee Xiang. Celui-ci est amoureux de Kat mais trouve étrange qu'elle utilise l'ascenseur des cadres dirigeants et soit raccompagnée en voiture avec chauffeur alors qu'elle se prétend d'origine modeste. Elle est en réalité la fille de Ho Chun Ping. Celui-ci a également engagé personnellement Lee Xiang qui le tient au courant des transactions secrètes de Winnie.
David, emporté par l'appât du gain a négligé les conseils de Winnie. Il a gardé ses actions espérant doubler ses profits. Lorsque survient la faillite de Lehman Brothers et que chutent les marchés boursiers, il est trop tard pour les revendre. Profitant de l’affection sans retour que lui témoigne Sophie, il contraint celle-ci à trafiquer la comptabilité. Winnie découvre le pot aux roses et David, devenu presque fou, va jusqu’à tenter de la tuer mais renonce, penaud. Il s'en va conduire sa voiture, sans doute contre un mur.
L'entrée en bourse est retardée par la crise financière et les experts n'ont ainsi pas le temps de découvrir les malversations de David et Sophie. Celle-ci est néanmoins contrainte à la démission... ainsi que Winnie. Lors d'un gala fêtant les bons résultats de l'entreprise et al fusion réussie avec Madame, Ho annonce, à la stupéfaction de tous, que ce sera désormais sa fille, Kat, qui dirigera Jones & Sunn. Winnie, sachant s'effacer avec les honneurs, laisse sans amertume sa place aux plus jeunes. Elle souhaite bonne chance à Lee Xiang dont elle admirait la vivacité. Elle espère qu'il sera capable de conserver l'amour de Kat, sa raison et son rêve de richesse dans le monde de la finance dont il n'est qu'un pion.
Tiré d’une pièce de théâtre, Design for living, écrite par l’actrice taïwanaise Sylvia Chang, Office se situe en 2008 à la veille de la faillite de Lehman Brothers. Les décors sont signés William Chang, connu pour ses nombreuses collaborations avec Wong Kar-wai. Il a imaginé des espaces délimités par de grandes barres lumineuses, sans cloisons. Soit une version éblouissante des espaces suggérés du Dogville, de Lars von Trier. L'imposante horloge qui surplombe les lieux, véritable leitmotiv du film, rappelle la célèbre maxime "le temps c'est de l'argent". Le drame est en effet encadré par une introduction périlleuse en bourse et l'effondrement des marchés suite à la faillite de Lehman Brothers.
Les lumières multicolores, les chorégraphies dynamiques suggèrent d'abord la jouissance d'un capitalisme effréné. Ainsi dans le métro, tous les jeunes gens ont les yeux rivés sur celui qui lit l'ouvrage " Comment devenir l'homme le plus riche du monde". On pressent de même que la première chanson dans l'entreprise : "le chant de la loyauté" se retournera bientôt : "Nous sommes l'élite sociale, nous sommes une grande famille avec un seul cœur, nous avons bâti un empire financier avec un seul cœur. La naïveté affichée de Lee Xiang qui affirme qu'il s'appelle Lee pour "Ang Lee" et Xiang pour "Rêve" est un idéal dont Winnie lui souhaite de se souvenir.
Jean-Luc Lacuve le 13/08/2017.