Le chevalier saxon Ivanhoé, fidèle compagnon de Richard Coeur de Lion, a découvert que son roi est prisonnier en Autriche et qu'une forte rançon est exigée pour sa libération. Pour monter sur le trône, Jean sans Terre, le frère de Richard, a fait courir le bruit de sa mort.
Rentré en Angleterre, Ivanhoé, secrètement fiancé à la princesse saxonne Rowena, sauve la vie d'un riche Juif, Isaac d'York. En reconnaissance, sa fille Rébecca lui offre un cheval et une armure.
Grâce à cet équipement, il peut concourir au tournoi d'Ashby qui oppose Normands et Saxons. Les Saxons triomphent, mais Ivanhoé est blessé par Bois-Guilbert, l'âme damnée de Jean sans Terre. Retenus prisonniers dans le château de Bois-Guilbert, Isaac, Rébecca, Rowena, son père Cédric et Ivanhoé sont délivrés par les archers saxons.
Mais Rébecca est arrêtée pour sorcellerie et condamnée à être brûlée vive. Ivanhoé demande le "jugement de Dieu" et se bat en duel contre Bois-Guilbert, le champion du tribunal. Il gagne et sauve Rébecca. Ulcéré, le prince Jean ordonne à ses gardes de s'emparer de lui, mais Richard, libéré grâce aux fonds réunis par Isaac d'York, intervient avec ses troupes. Jean est chassé du trône et Ivanhoé peut enfin épouser Rowena.