Jusqu’à l’âge de 13 ans, Warwick Thornton a été "un enfant perdu" qui "buvait, fumait, volait et se battait". Pendant trois ans, il a séché l’école et écumé les rues d’Alice Springs, la ville où il est né, à 400 kilomètres au sud du pays des Kaytej, son peuple.

Sa mère, Freda Glynn, la pionnière de la radio et de la télévision aborigènes du centre de l’Australie, l’a expédié adolescent à New Morcia, en espérant que l’éloignement le remettrait dans le droit chemin. Dans cette ville située non loin de Perth, à l’extrême ouest de l’Australie – par ailleurs la seule ville monastique du pays –, Thornton a fréquenté le Salvado College, un lieu créé en 1846 au sein d'un monastère par un missionnaire bénédictin, l'évêque Rosendo Salvado. Celui-ci avait pour objectif de "civiliser" les enfants aborigènes – tout en manifestant pour la culture autochtone un intérêt rare pour l’époque – et de rendre son village chrétien autosuffisant à partir de l’agriculture. Thornton s’est donc retrouvé à cueillir des olives avec un tas de "Noirs de la cambrousse" et a été confronté aux rigueurs de l’école et de la pratique religieuse. "Je ne sais pas comment, mais le gosse des rues que j’étais s’est mis à aller à l’église deux fois par jour", raconte-t-il. A sa grande surprise, le monastère a eu une influence positive sur lui. "En fait, j’y ai trouvé une structure et le respect de moi-même."

Et il a trouvé sa voie, d’abord comme DJ à la station de radio de sa mère, à Alice Springs, où Freda Glynn avait fondé avec d’autres la Central Australian Aboriginal Media Association (pour faire connaître la musique et la culture aborigènes au reste du pays). Puis Thornton est passé au cinéma lorsque l’association a lancé une unité cinématographique, ce qui l’a conduit à étudier à l’Australian Film, Television and Radio School de Sydney dont il sort diplômé en 1997. Il commence sa carrière comme chef opérateur. Il continue d’ailleurs à filmer pour d’autres, parallèlement à ses projets personnels. Récemment il a filmé plusieurs épisodes de la série documentaire « Premiers Australiens » pour SBS. Warwick a aussi dirigé plusieurs documentaires pour CAAMA Productions et les chaînes nationales ABS et SBS. Ses courts-métarges les plus récents, Nana (2006) et Green Bush (2004) ont été sélectionnés et primés au Festival de Berlin.

Il est aujourd’hui marié à la scénariste et réalisatrice Beck Cole, une Warramungu qu’il a rencontrée il y a dix ans. Ils vivent à Alice Springs.Il tourne en ce moment un documentaire avec le spécialiste d’art aborigène Hetti Perkins, produit par Bridget Ikin, intitulé Art and Soul .

source : courrier international

 

FILMOGRAPHIE:

2009 Samson & Delilah

Avec : Rowan McNamara (Samson), Marissa Gibson (Delilah), Mitjili Napanangka Gibson (Nana), Scott Thornton (Gonzo). 1h41.

Le monde de Samson et Delilah est tout petit : une communauté isolée dans le désert du centre de l'Australie. Quand le malheur s'abat sur eux, ils décident de s'enfuir et s'embarquent dans un véritable périple pour survivre. Perdus, seuls et indésirables, ils découvrent que la vie n'est pas toujours juste, mais que l'amour ne juge jamais.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

né en 1970
1 film
   
   
1