![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1920, dans le nord de la France. En voiture particulière avec chauffeur,
Irène parcourt ce qui fut le théâtre des opérations,
maintenant celui du désastre et des ruines. Elle cherche son mari,
porté disparu. Son chemin croise celui du commandant Dellaplane, qui
dirige un bureau de recherche des morts et disparus, grande gueule obsédée
par sa tâche. Dans les restes d'un village où la vie se réorganise
et d'où tout rayonne, Alice, jeune institutrice au chômage, est
elle aussi sur les traces de l'homme qu'elle aimait. Dellaplane refuse avec
dédain la mission que lui confient ses supérieurs : trouver
un mort particulièrement anonyme qui deviendra LE soldat inconnu. Un
autre militaire. Perrin, le remplace, et il faut faire vite car il ne reste
que cinq jours avant les cérémonies officielles. Tous se retrouvent
près d'un tunnel où un train-hôpital a explosé
et qu'on dégage méthodiquement alors que des parents de disparus
espèrent retrouver une trace des leurs. Un sculpteur chargé
d'édifier un monument commémoratif cherche là l'inspiration,
en ces temps bénis pour sa corporation. Irène et Alice sont,
sans le savoir, en quête du même homme. Dellaplane le comprend.
lui qui, sans se l'avouer, est amoureux d'Irène. Le lieu devenant dangereux,
le tunnel est fermé. La jeune femme y voit un signe : elle décide
de ne plus s'acharner à retrouver un mari qu'elle n'aimait sans doute
pas autant qu'elle le croyait. "Voulez-vous de moi ?" demande-t-elle
à Dellaplane qui, abasourdi, ne sait pas répondre au seul appel
qu'il espérait. Il quitte Irène et va assister aux cérémonies
de la désignation du Soldat Inconnu. Deux ans plus tard, il quitte
l'armée et se retire dans le sud de la France. Il écrit à
celle qu'il aime, exilée en Amérique : "Revenez, je vous
attends. A vous, ma vie".
Reconstitution trop classique, sérieuse dans son contenu mais paresseuse sur la forme. Sur les femmes à la recherche de leur mari, vivant ou mort, lors de la première guerre mondiale, Tavernier est moins maniéré que Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles ou Dupontel dans Au revoir Là-haut (2017) mais reste loin de La France (Serge Bozon, 2007).