Sun Yu |
||
(1900-1990) | ||
22 films | ||
2 | ||
Sun Yu fut le premier Chinois à être diplômé de l'école de cinéma de New York à la fois en technique cinématographique et en réalisation après avoir suivi des études littéraires à Tianjin puis à l'université Qinghua de Pékin, et le premier à suivre une formation d'art dramatique à l'université Columbia.
Né en 1900 à Chongqing, il fut aussi le premier en Chine à mettre au point une caméra montée sur grue et, malheureusement pour lui, il fut encore le premier, après l'avènement du régime communiste, à subir une critique injuste et de grande envergure pour son film La Vie de Wu Xun .
De 1928 à 1950, Sun Yu réalisa ainsi dix huit films, notamment Le petit jouet, La route, La vie de Wu Xun, mais de 1950 à 1990 il ne réalisa que quatre films, dont une comédie Le vent en poupe.
Sun Yu était imprégné par la culture chinoise traditionnelle dont il a contribué à transmettre les valeurs, tout en étant ouvert aux idées occidentales de démocratie, de liberté et d'humanisme. Il était influencé à la fois par le romantisme révolutionnaire de Gorki, et par la conception artistique de la poésie chinoise classique, par le réalisme de son temps et les idéaux du romantisme. C'est la rencontre de tous ces éléments qui donne aux films du cinéaste toutes leurs saveurs.
Sun Yu aimait se servir d'accessoires et de petits objets pour suggérer les situations et le caractère de ses personnages. Par exemple, dans Le Petit Jouet, les avions, les canons et les tanks en bois évoquent les canons, les tanks et les avions japonais qui au même moment bombardaient la Chine. Par ces quelques images sobres et précises, Sun Yu révèlent les méfaits du militarisme japonais. De même à la fin de La Vie de Wu Xun, le jouet d'argile qui se redresse toujours symbolise l'inébranlable détermination de Wu Xun à construire des écoles.
Dans Rêve de Printemps dans l'ancienne capitale, le héros devenu fonctionnaire revient de la ville dans son village natal. Sa femme toute heureuse de le retrouver lui présente la pipe de terre qu'il aimait tant, mais il sort une cigarette. Sa femme se précipite alors avec une allumette mais il tire de sa poche un briquet dernier cri et allume sa cigarette. Dans cette scène muette, tourné en un seul plan, Sun Yu a magistralement exprimé l'état d'esprit du héros à l'égard de son village après sa promotion, et l'altération de ses sentiments envers son épouse.
Dans La Route, on voit une bande de jeunes ouvriers pleins de vigueur surpris par les deux héroïnes au moment où ils se baignent nus dans l'eau claire d'un torrent. L'une d'elles se tord de rire en les montrant du doigt, l'autre détourne la tête, gênée. Ici, Sun Yu célèbre la beauté sculpturale des jeunes corps masculins, et souligne la différence de caractère entre les deux jeunes filles, l'une audacieuse et exubérante, et l'autre timide et réservée. A l'époque, cette scène a fait l'admiration de plusieurs critiques occidentaux.
Sun Yu excelle à utiliser l'image comme un langage, en faisant au maximum l'économie de dialogues. Dans L'Aube, il monte en parallèle 4 plans des ouvrières sortant de l'usine et 4 plans de déversement des ordures de la ville. A l'ouverture des portes de l'usine, un flot d'ouvrières se répand au dehors, avec le mouvement des ordures que l'on déverse. Ces quelques images sobres et puissantes suggèrent le misérable destin des ouvriers chinois de l'époque. Autres plans inoubliables, toujours dans le même film, celui des lumières scintillantes de la ville, juxtaposées avec un plan des filles aux rictus fatigués faisant le trottoir sur un quai glacial.
Le cinéaste adorait travailler avec des acteurs jeunes et sans expériences
préalables, dont il faisait, souvent du jour au lendemain, des stars.
Ainsi l'acteur Jin Yan, qui devint « Le dieu de l'écran »,
et l'actrice Ruan Lingyu, dont il fit la star la plus adulée du moment.
Sun Yu découvrit aussi l'acteur Li Wei et l'actrice Chen Yanyan alors
qu'ils n'avaient que 16 ans, l'actrice Li Lili âgée seulement
de 17 ans, comme l'actrice Wang Pei et d'autres encore.
Sun Yu a consacré toute son existence à son art, et jusqu'à sa mort en 1990, il a vécu pour son idéal.
1951 Wu Xun zhuan 1937 Lian hua jiao xiang qu 1937 Chun dao ren jian 1935 Dalu 1934 Ti yu huang hou 1933 Tianming 1933 Xiao Wanyi 1932 Du sang sur le volcan 1932 Ye mei gui 1930 Ye cao xian hua
Source : Chinacinema.fr
Filmographie :
1928 | Le parti de laraignée |
1929 | Le chevalier errant romantique |
1930 | Le chevalier errant pêcheur |
1930 | Rêve de printemps dans lancienne capitale |
1930 | Herbes folles et fleurs sauvages |
1931 | Lesprit de la liberté |
1932 | Du sang sur le volcan |
(Huoshan Qingxie) Les malheurs d’une famille de la campagne, dans les années 1920, qui a la malchance d’avoir une fille trop jolie : elle est convoitée par un tyran local qui veut la prendre comme concubine. Après la mort de son frère et de son père, elle se suicide. Son fiancé se fait marin et s’enfuit, mais retrouve le coupable un jour en Indonésie et peut alors se venger… |
|
1932 | La rose sauvage |
|
|
1932 | Aller ensemble à la guerre |
|
(réalisé en collaboration avec les réalisateurs Cai Chusheng, Shi Dongshan et Wang Cilong) |
1933 | LAube |
|
|
1933 | Le petit jouet |
|
les malheurs d’une mère et sa fille, spécialistes de la fabrication de jouets artisanaux, que la guerre mène à la ruine, à la mort et à la folie |
1934 | La reine du sport |
la transformation d’une fille de riche famille en championne sportive adulée et courtisée, allant de fête en fête, jusqu’à ce que la mort d’une ancienne camarade la ramène à des sentiments plus humains. | |
1935 | La route |
(Da Lu). Avec : Avec : Jin Yan (Jin), Zhang Yi (Zhang), Han Langen (Han, le petit voleur), Luo Peng (Luo), Zheng Junli (Zheng Jun), Chen Yanyan (Dingxiang), Li Lili (Moli). 1h46. Un groupe de jeunes ouvriers construit une route stratégique pour l’armée chinoise. Jin a commercé ce métier dès l’âge de dix ans, avec son père. Il est toujours souriant et ne recule devant aucune difficulté. Zhang parle peu et a l’air triste ; c’est un sensible. Zheng Jun est un étudiant refugié de la Mandchourie qui vient d’être occupée par les Japonais. Il y a aussi Petit Sixième et Luo l’éternel rêveur. Chacun d’eux a son caractère, mais ils s’entendent bien et ne se quittent jamais. |
|
1936 | Retour à la nature |
1937 | Rhapsodie dun fou |
(court métrage dans La Symphonie de la Lianhua) | |
1937 | Le printemps parmi les hommes |
1940 | Le ciel immense |
|
|
1940 | Le baptême du feu |
|
|
1951 | La vie de Wu Xun |
(Wu Xun zhuan). Avec : Dan Zhao (Wu Xun), Zongying Huang, Boxun Zhou. 3h28. Wu Xun né en 1838 dans le district de Tangyi, au Shandong, était très pauvre, il n’avait pas pu faire d’étude. Illettré il avait été méprisé et escroqué par les riches. Il avait donc décidé de mendier pour collecter des fonds afin de fonder une école où les enfants pauvres puissent apprendre à lire et à écrire. Il avait passé trente ans à mendier, et, à l’âge de cinquante ans, avait réussi, peu à peu, à fonder trois écoles, continuant à mendier jusqu’à sa mort pour les entretenir. |
|
1957 | Le vent en poupe |
|
(Cheng feng po lang) |
1958 | La légende de Lu Ban |
|
(Luban De Chuanshuo) |
1960 | Qin Niangmei |