Né en 1983
2 films
   
   
1
 

Le premier long-métrage de l’Ukrainien Maksym Nakonechnyi, 31 ans, est achevé fin février 2022, la veille de l’invasion de son pays par l’armée russe. Trois mois plus tard, Butterfly Vision est présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard.

En 2018, Maksym Nakonechny est monteur sur le documentaire d’Iryna Tsilyk, The Earth is Blue as an Orange, sur les femmes ukrainiennes engagées dans le combat. Les témoignages recueillis dans le film créent le déclic, inspirent l’idée d’un long-métrage. C’est ainsi que Butterfly Vision retrace la libération et le retour à Kiev d’une soldate, après une captivité de deux mois dans les prisons du Donbass.

Filmographie :

Courts-métrages documentaires:
2008 : Otrotstvo
2011 : Nytka
2012 : Boroda
2013 : Korinnya. SNY ; Khoroshyyy, pohanyy, zlyy
2014 : Morskyi zakal
2015 : Anton Pleshka, Intersection
2018 : Weightlifter(fiction)
2022 : Liturgy of Anti-Tank Obstacles

 

Long-métrage :

2013 Krasna Malanka
Documentaire. 0h52.

Les habitants du village roumain de Krasna sur le territoire ukrainien, se préparent pour les vacances de Malanka. Cette fête est un événement marquant pour tout le monde à Krasna, en particulier pour les jeunes hommespour qui c'est la principale initiation à la vie. Malanka est un carnaval, un spectacle païen queer où chacun a son rôle.

   
2022 Le serment de Pamfir
(Pamfir). Avec : Oleksandr Yatsentyuk (Leonid/Pamfir), Stanislav Potiak (Nazar), Solomiya Kyrylova (Olena), Olena Khokhlatkina (La mère). 1h42.

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.