Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Fort Bravo

1953

Genre : Western

(Escape from Fort Bravo). Avec : William Holden (Capt. Roper), Eleanor Parker (Carla Forester), John Forsythe (John Marsh), William Demarest (Campbell), William Campbell (Cabot), Polly Bergen (Alice Owens), Richard Anderson (Lt. Beecher), Carl Benton Reid (Col. Owens), John Lupton (Bailey). 1h39.

Arizona, 1863, A Fort Bravo, un camp de prisonniers sudistes, le capitaine Roper réprime avec férocité toute tentative d'évasion. Il vient de ramener sans ménagement le soldat Bailey. Le colonel Owens le réprimande pour son manque d'humanité. Carla Forrester arrive au fort pour assister au mariage de son amie Alice, la fille du colonel, avec le lieutenant Beecher. En réalité, Carla est un agent confédéré venu organiser l'évasion de son fiancé, le capitaine Marsh. Pour endormir la méfiance de Roper, Carla se laisse faire la cour et découvre, sous ses dehors sévères, un homme sensible et intègre. Mais, n'oubliant pas sa mission, elle s'enfuit, le soir du mariage d'Alice, en compagnie de Marsh et de trois de ses hommes, dans le chariot d'un commerçant qui a accepté de les aider. Furieux, Roper, qui s'est lancé à leurs trousses, ne tarde pas à les rattraper dans le désert. Sur le chemin du retour, le petit groupe est attaqué par des indiens Mescaleros. Les prisonniers s'unissent à leurs gardiens pour faire face. Seul Bailey, considéré par ses compagnons comme un lâche, parvient à s'échapper. Les rescapés sont isolés dans une déclivité du terrain sur laquelle pleuvent les flèches des Indiens. Blessé à mort, Marsh révèle à Roper que Carla est amoureuse de lui. Alors qu'il va tenter une manoeuvre désespérée pour sauver Carla et Beecher, seuls survivants, un détachement conduit par Bailey arrive à leur secours. Roper revient au fort, Carla à ses côtés.

Retour