Trois meneurs d'un complot ourdi par les troupes écossaises du roi de Suède, Archie, Donald et Philip, ont réussi à s'enfuir au Danemark. Affamés, les trois capitaines s'introduisent dans la ferme de Maître Arne et s'emparent d'un trésor en pièces d'or. Ils tuent les témoins et incendient la propriété. Seule, Elsalill, la nièce d'Arne, échappe au carnage et trouve refuge dans la cabane du marchand de poisson Torarin.

Plus tard, alors qu'elle travaille comme laveuse de vaisselle dans une auberge, elle aperçoit trois capitaines. L'un d'eux s'écrie en donnant à boire à Sir Archie : "Bois ! Avec le trésor d'Arne, nous pouvons nous ennivrer jusqu'à la fin de nos jours". Elsalill est bouleversée par cette révélation.

Elle apprend la chose à l'hôtelier, à contrecœur, car elle est vaguement amoureuse de Sir Archie. L'aubergiste prévient la maréchaussée. Ecœuré par ses complices, Sir Archie les quitte et se dirige seul vers la mer. Elsalill le rattrape, se jette dans ses bras et lui avoue qu'elle l'a trahi involontairement. Le couple se réfugie dans la cabane de Torarin où il est bientôt encerclé par les hommes d'armes. Sir Archie se sert d'Elsalill comme d'un bouclier. La jeune fille s'écroule, transpercée par les lances des soldats. Sir Archie se sauve droit devant lui. Un peu plus tard, il est rattrapé, capturé, et rejoint ses deux complices.

 

Retour à la page d'accueil

Le trésor d'Arne

(Herr Arnes Pengar). Avec : Erik Stocklassa (Sir Filip), Bror Berger (Sir Donald), Richard Lund (Sir Archi), Axel Nilsson (Torarin), Hjalmar Selander (Maitre Arne), Concordia Selander (sa femme), Mary Johnson (Elsalill). 2h02.

1919