Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Coeurs brûlés

1930

Genre : Mélodrame

(Morocco). Avec : Gary Cooper (Tom Brown), Marlene Dietrich (Amy Jolly), Adolphe Menjou (La Beissière), Ullrich Haupt (Adjudant Caesar), Juliette Compton (Anna Dolores), Francis McDonald (Caporal Tatoche), Albert Conti (Colonel Quinnevières), Eve Southern (Madame Caesar), Michael Visaroff (Barratire). 1h30.

La Beissière, un riche oisif et le légionnaire Tom Brown s'éprennent tous les deux de l'entraîneuse Amy Jolly. Celle-ci est séduite par Tom dont le charme l'envoûte alors qu'en réalité, elle n'est pour lui qu'une femme de plus...

Tom part en patrouille et Amy accepte la proposition de La Beissière qui souhaite l'épouser. Mais Amy apprend que les légionnaires sont de retour. Elle part aussitôt à la recherche de Tom qu'elle retrouve dans un bar avec une femme indigène. Tom tente de lui faire croire qu'il ne s'intéresse plus à elle mais l'amour d'Amy pour le légionnaire est toujours aussi intense.

Le lendemain, lorsque les légionnaires repartent Amy dit adieu à La Beissière et part dans le désert à la suite des légionnaires. Comme les filles des environs qui vont de garnison en garnison, Amy a choisi de suivre "son homme" où qu'il aille...

"Il y a aussi une légion étrangère pour les femmes. Sans médailles pour nos bravoures, ni récompenses pour nos blessures". C'est ce que dit Marlène Dietrich au beau légionnaire dont elle est tombé amoureuse au premier regard et qui, elle le sait, est la dernière marche de sa longue chute vers le néant.

Ici, dans son premier film américain comme dans L'Ange bleu réalisé en Allemagne la même année, l'homme respecté, La Beissière, sacrifie tout, sa dignité, son honneur à cette femme qui l'embrasse avant de le quitter à jamais.

Femme fatale, Amy est aussi une femme désespérée aussi qui ne peut s'empêcher de suivre dans le désert où il s'enfonce, un homme qui, par orgueil, refuse de lui dire les seuls mots qu'elle attend.

Source : Pierre Murat pour Télérama

Retour