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The friends

1994

(Natsu no niwa : The friends). Avec : Rentarô Mikuni (Kihachi Denpô), Naoki Sakata (Atsushi Kiyama), Yasutaka Oh (Kawabe), Ken'ichi Makino (Yûji Yamashita), Naho Toda (Shizuka Kondô), Ritsuko Nemoto (Tomomi Kiyama). 1h53.

Dans le jardin envahi par la végétation d'un homme âgé, trois enfants viennent l'espionner, dans l'espoir de pouvoir éventuellement découvrir son cadavre lorsqu'il mourra. Cette mission,est abandonnée lorsque les enfants se lient d'amitié avec le vieux bonhomme et entreprennent d'embellir sa maison et son jardin. En chemin, ils découvrent ce qui a fait de lui un solitaire amer, 'un horrible incident de la Seconde Guerre mondiale,et tentent de le reconciler avec à sa famille...

La véritable traduction du titre est "Jardin d'été", et une grande partie de l'action se déroule dans le jardin envahi par la végétation d'un homme âgé.

Sômai a beaucoup travaillé avec des enfants et fait preuve d'une capacité remarquable à la fois à entrer dans leur monde et à leur faire observer le monde à travers des yeux d'adultes, selon les exigences de l'histoire. Ses trois héros ici ont des caractéristiques largement typées ; un gros, un étrenge et un "normal"

Le film est constitué de longs plans-séquences. Sa caméra peut non seulement passer du déplacement en travelling classique à la montée en flèche dans les airs à dix mètre de haut, mais il peut également voyager dans le temps, reliant l'action séparée par des semaines de narration en un seul plan (mieux illustré dans Lost Chapter of Snow: Passion, 1985). De plus, certaines figures visuelles reviennent de manière obsessionnelle : des personnages lancent des objets d'avant en arrière, plongent dans l'eau, sont trempés dans des typhons et déclenchent des feux d'artifice, des fusées éclairantes, des torches ou des sculptures de feu.

Dans une scène alors que le vieil homme, toujours un étranger menaçant pour les enfants, a disparu, alors l'un d'eux va vérifier à l'hôpital au cas où il serait là. La visite se métamorphose peu à peu d'une exploration naturaliste en une sorte de voyage en train fantôme, plein d'images fantastiques et subtilement surnaturelles. Le monde mythique se cache toujours juste à l'intérieur ou derrière le tissu de la réalité quotidienne dans l'œuvre de Sômai

Tout le film établit la présence du mystérieux et du mythique dans le monde du film, qui revient à la fin avec un « miracle » : un puits asséché, dans lequel des papillons morts ont été jetés tout au long de l'histoire, libère soudain une tempête de papillons de nuit ; papillons et lucioles, réanimés comme par magie. Le vieil homme avait mentionné qu'un papillon de nuit pourrait être l'âme visiteuse d'un mort...

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