Maria

1984

(Leto Marii Voynovoy).

Pendant toute sa vie Maria Semionova Voinova a cultivé le lin et le chanvre. Il se peut qu’àprès sa mort bien des secrets du labeur des champs disparurent. Personne de sa famille n’a pris la relève : son fils a été victime d’une mort tragique, sa fille ne travaillera pas aux champs mais quittera sûrement le village.

 

Le film est en deux chapitres. Le premier, en couleur, offre une impression estivale de Maria Semionova. La préparation du foin, les baignades dans la rivière, le travail dans les champs de chanvre, les vacances au Crimée (rares pour la vie d’une paysanne), sont les premières impressions du citadin que le cinéaste fût. Et voici le spectateur plongé dans une atmosphère pastorale.

Le deuxième chapitre en noir et blanc, a été filmée neuf ans après. Cette deuxième partie raconte la fin de la vie de Maria Semionova. Son fils est mort, sa fille s'apprête à quitter le village. C’est un commentaire triste et élégiaque, un requiem à la mémoire d’une paysanne russe

 

 

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