Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Sexe, mensonges et vidéo

1989

(Sex, Lies, and Videotape). Avec : James Spader (Graham), Andie MacDowell (Ann), Peter Gallagher (John), Laura San Giacomo (Cynthia), Ron Vawter (le thérapeute). 1h40

Ann Bishop Mullany vit à Baton Rouge. Elle est mariée à John, un avocat en ascension professionnelle, et vivent dans une maison confortable. Mais Ann confie sa frustration à sa sœur cadette, Cynthia, barmaid ouverte et amicale : elle n'a jamais connu d'orgasme et suit une thérapie. Un jour, un vieil ami d'universite de John, Graham Dalton, arrive à la maison dans le but de s'installer en ville. John invite Graham à rester avec eux jusqu'à ce qu'il trouve un appartement.

Lorsque John arrive à la maison, le comportement de Graham devient remarquablement plus réservé, en grande partie à cause de la désapprobation subtile de John à l'égard de sa personnalité bohème. Les hommes discutent du fait que la petite amie de Graham, Elizabeth, vit toujours à Baton Rouge. Ann ignore que John, lassé de sa frigidité, la trompe avec Cynthia. John quitte fréquemment son cabinet d'avocats à la mi-journée pour rencontrer Cynthia, en demandant de reporter les rendez-vous d'affaires à sa secrétaire.

Ann aide Graham à chercher un appartement, qui lui révèle être impuissant. Une fois que Graham a trouvé un logement, Ann se rend à l'improviste dans l'appartement de Graham. Pendant sa visite, elle remarque de nombreuses cassettes vidéos de Camescope, chacune portant des noms féminins. Graham lui explique qu'il a interrogé les femmes rencontrées durant son périple sur leur vie, leurs expériences sexuelles et leurs fantasmes et les a enregistrées sur bande vidéo. Après avoir entendu Graham, Ann est soudainement submergée par le choc et la confusion et quitte rapidement son appartement.

Le lendemain, Cynthia se rend à l'improviste chez Graham et se présente. Elle presse Graham de lui expliquer l'incident qui a effrayé Ann la veille. Graham explique brièvement et à contrecœur les enregistrements vidéo des entretiens sexuels et avoue à Cynthia son dysfonctionnement sexuel : il est impuissant lorsqu'il est en présence d'une autre personne et se masturbe en regardant ces vidéos en privé. Graham propose à Cynthia de réaliser une cassette en lui assurant qu’aucune autre personne ne la regardera. Cynthia rapporte faire une bande vidéo de Graham à Ann, qui est horrifiée, puis en parle également à John, qui réagit mal.

En nettoyant sa maison, Ann découvre dans sa chambre la boucle d'oreille en perle de Cynthia que sa sœur avait mentionné avoir perdue devant elle. Furieuse, Ann se rend chez Graham avec l'intention de faire une vidéo. Graham tente de la dissuader mais Ann insiste. Ce dernier accepte. De retour à sa maison, Ann demande avec colère le divorce à John. Après une dispute avec la jeune femme qui lui a avoué avoir tourné une vidéo pour Graham, John se précipite vers l'appartement de Graham, le frappe soudainement, puis l'enferme à l'extérieur de la maison afin de regarder la cassette d'Ann. Dans la vidéo, Ann dit qu'elle n'a jamais ressenti de « satisfaction » sexuelle. Après que Graham lui eut demandé si elle pensait avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes, elle a avoué avoir pensé à Graham. Ann tourne plus tard la caméra sur Graham, qui résiste à ses questions mais elle persiste. Ann devine qu'il est hanté par Elizabeth et que sa motivation pour retourner à Baton Rouge est en lien avec son passé et ce qu’il dit de ce qu’il est devenu. Graham explique qu'il est un menteur pathologique, ce qui a détruit une relation par ailleurs enrichissante avec Elizabeth. Il explique qu'il a depuis fait de grands efforts pour garder les gens à distance et éviter les relations. Ann commence à embrasser Graham, qui éteint la caméra ...

John rejoint Graham sur le perron et, avec un plaisir évident, avoue avoir eu des relations sexuelles avec Elizabeth alors qu'elle était en couple avec Graham, mais l'aide également à voir son ex, Elizabeth, d'une manière plus réaliste avant de s'en aller. Graham rentre et détruit toutes les bandes vidéo ainsi que sa caméra.

Après avoir été quitté par Ann, qui a décidé de reprendre son travail, John est convoqué au bureau juridique de son patron, ce qui suppose qu'il est sur le point d'être licencié en raison de ses annulations fréquentes de réunions avec des clients importants du cabinet pour retrouver Cynthia. Ann et Cynthia se retrouvent dans le bar où la seconde travaille et se réconcilient. Ann se rend ensuite chez Graham, avec lequel elle est désormais en couple.

Retour