Dans une locomotive, Thakur Baldev Singh, inspecteur de police, est en train de poursuivre les deux malfrats Veeru et Jai lorsqu'il trébuche entre deux wagons et est sur le point de chuter mortellement. Cependant les deux bandits compatissent et parviennent à le tirer de cette posture.
Loi oblige, Veeru et Jai sont envoyés en prison, mais l'inspecteur Singh reconnaissant leur promet de faire son possible pour écourter leur peine.
Plus tard, l'inspecteur Thakur Baldev Singh parvient à capturer Gabbar Singh (Amjad Khan), un chef tyrannique qui terrorise impitoyablement la région. Gabbar Singh, terriblement furieux de s'être fait prendre, parvient à s'échapper et prépare des représailles contre l'inspecteur.
Les années ont passé, Thakur Baldev Singh est maintenant à la retraite. Il retourne s'établir dans son village et découvre un effroyable spectacle : sa famille assassinée par les hommes de Gabbar Singh. Enragé par un bouillant désir de vengeance, l'ex-inspecteur fait sortir de prison Veeru et Jai, qui lui ont jadis sauvé la vie. Ils sont aussitôt engagés comme chasseurs de primes, et doivent ramener Gabbar Singh vivant à Thakur Baldev Singh.
Jai et Veeru sont de petits escrocs qui sont libérés de prison, où ils sont recrutés par un ancien inspecteur Thakur Baldev Singh pour capturer un dacoit notoire nommé Gabbar Singh recherché pour 50 000 ₹, car le duo avait sauvé Thakur d'un train. vol qui oblige Thakur à les recruter pour la mission avec une récompense supplémentaire de 20 000 ₹. Le duo part pour le village de Thakur à Ramgarh, où Gabbar réside et terrorise les villageois.
Après avoir atteint Ramgarh, Veeru tombe amoureux de Basanti, un conducteur de charrette à cheval fougueux et bavard. Jai rencontre Radha, la belle-fille veuve de Thakur, et tombe amoureux d'elle, qui accepte plus tard ses sentiments. Les deux déjouent les dacoits de Gabbar, venus extorquer de l'argent. Pendant le festival de Holi, le gang de Gabbar attaque les villageois où ils coincent Jai et Veeru, mais le duo parvient à les attaquer et à les chasser du village. Le duo est bouleversé par l'inaction de Thakur (lorsque Jai et Veeru ont été acculés, Thakur avait une arme à portée de main, mais ne les aide pas) et envisagent d'annuler la mission. Thakur révèle qu'il y a quelques années, Gabbar avait tué les membres de sa famille (à l'exception de Radha) et s'était fait couper les deux bras, où il dissimulait le démembrement en portant toujours un châle, ce qui est la seule raison pour laquelle il ne pouvait pas utiliser l'arme.
Réalisant cela, Jai et Veeru prêtent serment de capturer Gabbar vivant. Après avoir appris les exploits du duo, Gabbar tue Ahmed, le fils de l'imam local Rahim Chacha, et force les villageois à obliger Jai et Veeru à se rendre à lui. Les villageois refusent et demandent au duo de tuer quelques hommes de main de Gabbar. Gabbar riposte en faisant capturer Veeru et Basanti par ses hommes. Jai arrive et attaque la cachette, où le trio parvient à fuir la cachette de Gabbar avec des dacoits à sa poursuite. Tirant derrière un rocher, Jai et Veeru sont presque à court de munitions. Ignorant que Jai a été blessé lors de la fusillade, Veeru est obligé de partir chercher plus de munitions et également de déposer Basanti dans un endroit sûr.
Jai se sacrifie en utilisant sa dernière balle pour enflammer des bâtons de dynamite sur un pont à bout portant, tuant les hommes de Gabbar. Veeru revient et Jai meurt, laissant Radha et Veeru dévastés. Enragé, Veeru attaque la tanière de Gabbar et tue ses hommes restants où il attrape Gabbar et le bat presque à mort. Thakur apparaît et rappelle à Veeru le vœu de remettre Gabbar vivant. Thakur utilise ses chaussures à semelles pointues pour blesser gravement Gabbar et ses mains. La police arrive et arrête Gabbar pour ses crimes. Après les funérailles de Jai, Veeru quitte Ramgarh et trouve Basanti qui l'attend dans le train.