Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1965
17 films
   
   
1

Diplômé en 1989 de l'USC School of Cinema-Television où il rencontre le compositeur John Ottman, Bryan Singer réalise son premier film en 1993, le thriller Public access récompensé aux Festivals de Sundance et Deauvile.

Bryan a écrit ce film avec son ami d'enfance, Christopher McQuarrie. Deux ans après, les deux hommes collaborent à nouveau et se font connaitre aux yeux du grand public avec Usual suspects, diabolique thriller manipulateur tourné en 35 jours pour six millions de dollars, qui révèle Kevin Spacey. Lauréat de deux Oscars (meilleur second rôle masculin et meilleur scénario original), le film est aussi nommé au César du meilleur film étranger et repris à de nombreuses reprises dans les palmarès de l'année des critiques américaines.

Toujours attaché au thème de l'identité, central dans sa filmographie, Bryan Singer signe Un élève doué en 1998 d'après une oeuvre de Stephen King et dirige pour la première fois Ian McKellen en ex-commandant SS. Mais le thème sulfureux de ce nouveau thriller, un adolescent fasciné par un voisin ancien nazi, fait fuir le public et de nombreuses critiques.

Quelques temps plus tard, le réalisateur surprend en dirigeant pour la première fois un blockbuster mettant en scène des super-héros : X-Men (2000). Bryan en profite pour diriger une nouvelle fois Ian McKellen qui se glisse cette fois dans la peau du redoutable Magneto, grand méchant de la franchise. Le film connait un succès phénoménal et le cinéaste en tourne une suite encore plus grandiose deux ans plus tard sobrement intitulée X-Men 2. Fort du succès de ces deux films, il est un temps pressenti pour réaliser l'épisode final de la trilogie, mais il abandonne finalement la franchise pour se consacrer à la star de DC Comics, Superman. Bénéficiant d'un budget dépassant les 250 millions de dollars, Singer donne un nouveau départ au célèbre super-héros avec Superman Returns en 2006.

Après le succès mitigé des nouvelles aventures de l'homme d'acier, Bryan retourne à ses sujets de prédilection : la Seconde Guerre mondiale et le nazisme. En 2009, le metteur en scène réalise donc Walkyrie, long métrage basé sur un fait réel, le complot allemand (fomenté par Tom Cruise) visant à assassiner Adolf Hitler en 1944. Pour écrire ce film, Bryan collabore à nouveau avec Christopher McQuarrie, 14 ans après Usual Suspects. Les deux amis ne se quittent désormais plus ; en 2013, ils travaillent ensemble pour la quatrième fois pour Jack le chasseur de géants, adaptation du conte populaire britannique "Jack et le haricot magique".

Parallèlement à la mise en scène, Bryan Singer est très actif dans la production, que ce soit pour le grand (la quasi-totalité de ses réalisations, X-Men: Le Commencement) ou le petit écran (les séries Dirty Sexy Money, Dr House). Continuant sur la franchise X-Men, il produit et réalise les deux volets suivants de la série, X-Men : Days of future past en 2014 et X-Men: Apocalypse en 2016.

Filmographie :

1993 Public access
Avec : Ron Marquette (Whiley Pritcher), Burt Williams (Bob Hodges), Leigh Hunt (Intersect' host). 1h30.

La petite ville de Brewster voit sa tranquillité perturbée par l'arrivée de Whiley Pritcher, créateur d'une émission télévisée locale censé déterrer les secrets de la ville.

   
1995 Usual suspects
(The usual suspects). Avec : Stephen Baldwin (Michael McManus), Gabriel Byrne (Dean Keaton), Kevin Spacey (Verbal Kint). 1h46.

Interrogé par les policiers David Kujan et Jeffrey Rabin, Roger "Verbal" Kint raconte son histoire... Dean Keaton, ancien flic marron, a déjà tenté d'échapper à la justice en se faisant passer pour mort. Mais après plusieurs années de prison, il semble vouloir rentrer dans le droit chemin, soutenu en cela par sa compagne, l'avocate Edie Finneran. Or, le voilà de nouveau convoqué par la police en même temps que quatre autres malfrats : McManus, Fenster, Hockney et Kint, un éclopé timide et couard...

   
1998 Un élève doué
Fasciné par un cours de sociologie sur l'Holocauste, le jeune Todd Bowden se plonge dans les livres traitant du sujet. Peu après, dans un bus, il croit reconnaître un criminel nazi en fuite, Kurt Dussander, qui fut le directeur du camp d'extermination de Patin. Todd rend visite au vieillard, qui se fait appeler Arthur Denker, et le somme de lui raconter ses expériences : s'il refuse, il détient suffisamment de preuves pour le dénoncer aux autorités. Denker finit par avouer sa véritable identité et, au cours de nombreux entretiens, raconte les horreurs de son passé. Todd lui apporte un uniforme nazi qu'il lui ordonne de revêtir. Mais Denker menace à son tour le jeune garçon : lui aussi détient sur Todd des révélations gênantes et leurs entretiens réguliers ont fait de lui un complice. Au lycée, les études de Todd se ressentent de ses relations ambiguës avec l'ancien nazi. De sa propre initiative, Denker intervient auprès d'Edward French, le conseiller d'éducation de Todd, en prétendant être son grand-père et, après avoir passé un accord avec les deux hommes, Todd promet de mieux s'investir dans ses études. Un vagabond, Archie, qui a surpris Denker revêtu de son uniforme, tente de le faire chanter mais Denker le poignarde, puis, victime d'un infarctus, téléphone d'urgence à Todd en le suppliant de venir à son secours. Enfermé dans la cave avec Archie agonisant, Todd l'achève d'un coup de pelle, puis enterre le cadavre avant d'appeler un médecin. Transporté dans une clinique, Denker est reconnu par un ancien détenu de Patin. Venus l'interroger, l'inspecteur Richler et l'agent israélien Weiskopf lui annoncent qu'il sera transféré en Israël dès son rétablissement. Pour échapper à la justice, Denker se suicide. Todd passe brillamment ses examens, mais French, soupçonneux, veut avoir un entretien avec les parents du jeune garçon. Todd l'en dissuade : pour préserver sa réputation, il est capable de tout, y compris d'accuser son conseiller de moeurs douteuses...

   
2000 X-men
Avec : Hugh Jackman (Logan / Wolverine), Patrick Stewart (Professeur Charles Xavier), Ian McKellen (Eric Lensherr / Magneto), Famke Janssen (Jean Grey), James Marsden (Scott Summers / Cyclops), Halle Berry (Ororo Munroe / Storm), Anna Paquin (Marie / Rogue). 1h45.

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.

   
2003 X-men 2
Avec : Hugh Jackman (Logan / Wolverine), Patrick Stewart (Professeur Charles Xavier), Ian McKellen (Eric Lensherr / Magneto), Famke Janssen (Jean Grey), James Marsden (Scott Summers / Cyclops), Halle Berry (Ororo Munroe / Storm), Anna Paquin (Marie / Rogue). 1h45.

Alors que les mutants poursuivent leur lutte contre une société qui a du mal à les accepter, une mystérieuse créature s'attaque au Président des Etats-Unis et relance la polémique autour des mutants. Les partisans de la création d'un fichier qui les recenserait reviennent à l'assaut. A la tête de ce mouvement anti-mutants se trouve William Stryker, un ancien militaire étrangement mêlé au passé de Wolverine. Un programme de capture des mutants est lancé et débute par l'attaque du manoir du Professeur X. Magneto et les X-Men vont devoir unir leurs forces pour combattre un ennemi commun... et redoutable.

 
2006 Superman Returns
Avec : Brandon Routh (Clark Kent / Superman), Kate Bosworth (Lois Lane), Kevin Spacey Kevin (Lex Luthor), James Marsden (Richard White), Sam Huntington (Jimmy Olsen), Frank Langella (Perry White), Eva Marie Saint (Martha Kent), Kal Penn (Stanford). 2h34.

Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ? Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

   
2007 Football wives
 

Téléfilm. Avec : Lucy Lawless (Tanya Austin), Kiele Sanchez (Donna Reynolds), Gabrielle Union (Chardonnay Lane), Eddie Cibrian (Jason Austin), James Van Der Beek (Brian Reynolds), Brian White (Kyle Jameson)

   
2008 Walkyrie

Avec : Tom Cruise (Comte Claus Schenk von Stauffenberg), Carice Van Houten (Comtesse Nina von Stauffenberg), Bill Nighy (Friedrich Olbricht), Kenneth Branagh (Henning von Tresckow), Tom Wilkinson (Général Friedrich Fromm), Eddie Izzard (Erich Fellgiebel). 1h50.

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

   
2012 Mockingbird Lane
  Téléfilm. Avec : Jerry O'Connell (Herman Munster), Portia de Rossi (Lily Munster), Charity Wakefield (Marilyn Munster), Mason Cook (Eddie Munster), Eddie Izzard (Grandpa), Cheyenne Jackson (Steve).

Grand-père Sam Dracula a vampirisé Herman parce qu'aucun homme n'était assez bon pour sa fille Lily, une vamp sexy. La nièce de Lily, Marilyn est en revanche normale alors que le seul enfant de Lily et Herman, Eddie, a des tendances à devenir loup-garou lors de la puberté, forçant la famille à déménager de leur célèbre adresse du 1313 Mockingbird Lane.

   
2013 Jack le chasseur de géants
Avec : Nicholas Hoult (Jack), Eleanor Tomlinson (Isabelle), Ewan McGregor (Elmont), Stanley Tucci (Roderick). 1h50.

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

   
2014 X-Men: Days of Future Past
Avec : Hugh Jackman (Logan / Wolverine), James McAvoy (Charles Xavier), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr jeune / Magneto), Jennifer Lawrence (Raven / Mystique). 2h12.

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

   
2016 X-Men: Apocalypse
Avec : James McAvoy (Charles Xavier / Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr / Magnéto), Jennifer Lawrence(Raven / Mystique), Oscar Isaac (En Sabah Nur / Apocalypse). 2h24.

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

   
2018 Bohemian Rhapsody
Avec : Rami Malek (Freddie Mercury), Gwilym Lee (Brian May), Lucy Boynton (Mary Austin), Ben Hardy (Roger Taylor), Joseph Mazzello (John Deacon), Aidan Gillen (John Reid), Tom Hollander (Jim Beach), Allen Leech (Paul Prenter), Aaron McCusker (Jim Hutton). 2h14.

Le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

   
Retour