L'étang du démon

1979

Genre : Fantastique

(Yashagaike). Avec : Tamasaburô Bandô (Yuri), Gô Katô (Akira Hagiwara), Tsutomu Yamazaki (Gaukuen Yamazaki), Kôji Nanbara (Le prêtre Shikami), Yatsuko Tan'ami (L'infirmière), Hisashi Igawa (La carpe), Norihei Miki (Le messager du poisson-chat), Juro Kara (Denkichi). 2h03.

dvd chez Carlotta Films

A la frontière entre Fukui et Gifu, Province d’Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants. En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l’eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel. L’arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, va bientôt mettre en péril cet équilibre…

En adaptant une pièce à succès de kabuki écrite au début du XXe siècle, le cinéaste Masahiro Shinoda (Double Suicide à AmijimaSilence) livre un film à la théâtralité assumée mais regorgeant d’audace sur le plan visuel. Célébration de la culture japonaise aussi bien traditionnelle que moderne, L’Étang du Démon est une œuvre envoûtante à la lisière du merveilleux et du fantastique.

Test du DVD

Editeur : Carlotta Films, Février 2022. (1979 - Couleurs - 124 mn). Version originale sous-titrée français. Édition Blu-ray ou DVD. 20€

Alalyse du DVD

INTRODUCTION DE MASAHIRO SHINODA (2 mn). Le cinéaste a enregistré cette lettre à l’occasion de la présentation de son film à Cannes Classics en juillet 2021. UN UNIVERS PARALLÈLE TOUJOURS PRÉSENT (20 mn) « Des films comme Princesse Mononoké de Miyazaki ou même Le Voyage de Chihiro, ce sont des films qui ont beaucoup de liens avec L’Étang du Démon. On pourrait imaginer une adaptation de L’Étang du Démon par Miyazaki, il n’y aurait aucun problème d’univers. » Un entretien avec Stéphane du Mesnildot, essayiste, spécialiste du cinéma asiatique. UN DÉLUGE D’EFFETS SPÉCIAUX (13 mn) « Ici, le cinéma d’auteur côtoie l’artisanat du tokusatsu, l’union de deux mondes au service d’une œuvre de légende. » Une analyse de Fabien Mauro, essayiste et auteur de Kaiju, envahisseurs & apocalypse. BANDE-ANNONCE 2021