Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'inattendu

V. Shantaram
1937

Genre : Mélodrame

(Kunku). Avec : Shanta Apte (Nirmala), K. Date (Kakasaheb), Raja Nene (Jugat), Vimala Vasishta (La tante), Shakuntala Paranjpye (Sushila). 2h34.

Une jeune femme, Nirmala, affectueusement connue sous le nom de Neera, est orpheline et vient vivre dans la maison de son oncle maternel. Sa femme, une très bonne dame, exhorte son mari à faire son devoir et à faire en sorte que Nirmala épouse un jeune homme comme il faut. L'oncle amène finalement une famille pour rencontrer sa nièce, composée d'un beau jeune homme, de son frère beaucoup plus jeune, de son père d'âge moyen et de la sœur de celui-ci. La rencontre est cordiale et quelques jours plus tard, l'oncle de Nirmala rentre à la maison avec la nouvelle que la famille du garçon a accepté le mariage. Le jour du mariage, alors que Nirmala est assise dans une pièce comme une mariée réservée, sa tante est à la porte pour recevoir le marié. Elle est horrifiée et s'évanouit lorsqu'elle découvre que le père âgé est le marié ! Quand elle se remet, son mari lui dit sévèrement de ne pas faire de scène mais de s'assurer que Nirmala parte tranquillement avec son mari, le veuf beaucoup plus âgé.

Le choc du mariage est fort pour la jeune fille, mais elle essaie courageusement de s'installer dans la maison. Le veuf se trompe en croyant qu'il n'est pas encore assez vieux pour avoir perdu sa virilité. Son fils, qui va à l'université, essaie de flirter avec sa jeune belle-mère, tandis que sa fille veuve sympathise avec elle dans son malheur. Le mariage ne fonctionne pas. La vie de Neera s'égaie un peu grâce à la compagnie d'une adolescente qui fait partie de la famille. Cependant, lorsque le vieil homme réalise pleinement les conséquences de son acte, il se suicide, laissant la jeune fille qu'il a épousée contre son gré suivre son propre chemin.

Retour