Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Sois belle et tais-toi

1981

Avec : Delphine Seyrig, Jill Clayburgh, Marie Dubois, Delia Salvi, Juliet Berto, Patti D'Arbanville, Maidie Norman, Louise Fletcher, Jane Fonda, Cindy Williams, Rita Renoir, Jenny Agutter, Luce Guilbeault, Shirley MacLaine (images d'archives), Anne Wiazemsky, Rose Gregorio, Maria Schneider, Viva. 1h55.

Dans ce film tourné en 1975 et 1976 et sorti en 1981, Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices de plusieurs nationalités sur leur expérience professionnelle en tant que femme. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur cette profession qui ne permet que des rôles stéréotypés, aliénants, dans un monde où chaque décision passe par des hommes.

Ici, toutes s'accordent pour dire qu'aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, les hommes ont la main mise sur l'ensemble de la machine cinématographique : l'écriture du scénario, la réalisation, la distribution. Les rôles féminins ne correspondent pas à leur expérience personnelle, ils sont rares et confinés à ceux de mères, d'ingénues, de prostituées ou de domestiques. Cela est encore plus vrai pour une actrice noire. Dans un univers homo-érotique masculin, la seule représentation autorisée des sentiments des femmes entre elles est celle de la jalousie et de la haine.

Le film emprunte son titre au film du même nom réalisé par Marc Allégret en 1958, faisant ainsi référence à la place que les comédiennes interviewées déclarent devoir tenir dans leur vie professionnelle. Il relève du même esprit que le célèbre article de Laura Mulvey, écrit en Angleterre en 1975. Ces interviews intimistes de consoeurs et amies sont réalisées avec une vidéo portable et des moyens de production limités. Le film, restauré, ressort le 15 février 2023.

Retour