Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

SCUM Manifesto

1976

Avec : Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig. 0h28.

S.C.U.M.= Society for Cutting Up Men. « La vie dans cette société, étant au mieux d’un ennui total et aucun aspect de cette société ne concernant les femmes, il ne reste plus aux femmes à l’esprit civique, responsables et aventureuses, qu’à renverser le gouvernement, éliminer le système monétaire, instaurer l’automation complète et détruire le sexe masculin. Il est maintenant techniquement possible de se reproduire sans l’aide des hommes (ou d’ailleurs sans l’aide des femmes) et de produire uniquement des femmes. Nous devons commencer à le faire immédiatement. Le mâle est un accident biologique ; le gène Y (mâle) n’est qu’un gène X (femelle) incomplet, c’est-à-dire un ensemble incomplet de chromosomes. En d’autres termes, l’homme est une femme incomplète, une fausse couche ambulante, avorté au stade du gène. Etre mâle c’est être défectueux, émotionnellement limité. »

Scum manifesto, en un quasi plan séqeunce de 28 minutes, actualise en 1976 le texte féministe et radical de 1967 de Valerie Solanas. En arrière plan des deux actrices défilent des images de guerres et d'atrocités sur la télévision.

Retour