Le 5 mai 1942, dans le port de Melbourne, huit infirmières de la Croix Rouge américaine embarquent à bord d’un bateau à destination des États-Unis. L’une d’elle, Janet Davidson, se mure dans le silence. Voulant la sortir de son état, le médecin de bord demande à ses compagnes de lui raconter leur histoire… Parties pour Honolulu, toutes ont été détournées de leur destination première au moment de l’attaque de Pearl Harbor, pour rejoindre un convoi de navires dans le Pacifique. Pendant la traversée, Janet s’est éprise du lieutenant John Sumners, tandis que son amie Joan O’Doul flirtait avec le soldat Walachek, surnommé « Kansas », un ancien champion de football. Elles ont été rejointes par Olivia d’Arcy, dont le fiancé venait d’être tué à Pearl Harbor. Débarquées dans le port de Marivèles à Bataan, elles ont été affectées à l’hôpital de Limay dirigé par le capitaine « Ma » McGregor et situé à quarante kilomètres derrière le front, avant de se replier vers le camp de Little Baggio, improvisé au cœur de la jungle.

Mais l’avance ennemie étant irrésistible, il a fallu évacuer. Olivia s’est alors sacrifiée en faisant sauter une grenade au beau milieu d’un groupe de Japonais pour permettre à ses compagnes de fuir. Elles se trouvaient toutes à Corrégidor lorsqu’est parvenue l’annonce du départ du général MacArthur pour l’Australie. Alors qu’elles étaient réfugiées à Melinta, dans un immense tunnel construit pour résister aux incessants bombardements de l’ennemi, Janet et John ont demandé à l’aumônier de les marier. Le lendemain matin, John est parti en mission à Mindanao. Sans nouvelles de lui, Janet a refusé d’être rapatriée avec ses compagnes et « Ma » McGregor l’a fait embarquer de force. Depuis, elle n’a plus desserré les lèvres. C’est en lisant une lettre de John prouvant qu’il est toujours en vie que le médecin du bord lui redonnera espoir.

Nouvelle-Angleterre. Le 31, l’auberge rouvre avec Ted en invité d’honneur. Mais Lila est revenue pour danser avec lui et sur la scène, les couples se forment enfin.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Les anges de miséricorde

(So Proudly We Hail!). Avec : Claudette Colbert (Lt. Janet Davidson), Paulette Goddard (Lt. Joan O'Doul), Veronica Lake (Lt. Olivia D'Arcy), George Reeves (Lt. John Summers), Barbara Britton (Lt. Rosemary Larson), Walter Abel (L'aumonier).

1943
Genre : Film de guerre