Jorge, fils de concierge, ne veut pas prendre la succession de son père. Mais ce dernier, ayant eu une attaque, est désormais très dépendant. Jorge se trouve alors obligé de veiller sur lui, mais aussi de reprendre son travail. Pendant ce temps, en prison, Antonio, le frère de Jorge, rencontre Paula, une prisonnière dont il tombe rapidement très amoureux. Le problème, cest quAntonio se rend compte quil ne peut pas avoir denfants, alors que cest fondamental pour Paula. Enceinte, elle profiterait en effet dun traitement spécial en prison. Antonio va alors demander à Jorge de mettre Paula enceinte
Le film commence par mettre en scène des conflits lourds (maladie, prison, détestation des parents, amours ratées) traités avec énergie et légèreté à la manière de Almodovar.
Daniel Sanchez Arevalo utilise ensuite les ressorts mis en place pour une fable pessimiste où le désir d'évasion, fut-il d'enfiler un costume bleu foncé presque noir, est aussi condamné que celui du poisson rouge de sortir de son bocal.
On aurait aimé un moindre désir de boucler le scénario, un moindre désir de faire une fable gentillette pour une plus grande confrontation de la trajectoire des personnages avec les problèmes de l'Espagne contemporaine.
Jean-Luc Lacuve le 20/08/2007Pour Daniel Sanchez Arévalo : « AzulOscuroCasiNegro est l’histoire de gens qui luttent contre leur destin, contre «ce qui est écrit dans les étoiles». Des personnages piégés de l’autre côté d’une vitre, une vitre si fine qu’on la devine à peine, presque invisible mais qu’on peut difficilement ignorer. Une vitre qui les sépare de leurs rêves, une vitre à laquelle ils se heurtent sans cesse mais qu’ils oublient chaque jour, aussi facilement qu’un petit poisson oublie qu’il est dans un aquarium. Les personnages sont incapables de faire la différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, ce sont des gens qui ont toutes les peines du monde à renoncer aux choses. Ils veulent tout et pourtant, peu à peu, ils doivent apprendre à arrêter de résister, à arrêter de défier la vie, et pas par docilité, bien au contraire. Ils doivent apprendre à accepter leurs propres limites pour progresser, doucement. Pour atteindre une destination foncièrement différente de celle dont ils rêvaient, mais une destination peut-être plus accueillante, plus agréable… »