(1927–2011)
|
||
35 films | ||
5 | ||
Avant de devenir cinéaste, Ken Russell a d’abord été marin en 1945 et danseur au Ny Norsk Ballet en 1950. Il s’est ensuite rapproché du milieu du cinéma en s’essayant à la photographie et au métier d’acteur à partir de 1951. Il effectue ses premières réalisations en tant que cinéaste amateur à la fin des années 50, notamment avec le court métrage Amelia and the Angel (1958).
Ken Russell entre ensuite à la BBC-TV et y tourne ses premiers téléfilms. Ken Russell fait ses premiers pas au cinéma en 1963 avec une comédie légère et tournée à la va-vite, French Dressing (1964), forme d’hommage à celle qui, à l’époque, enflamme les écrans de cinéma et envoûte les spectateurs, Brigitte Bardot. Il tourne aussi un film d’espionnage avec Michael Caine, intitulé Un Cerveau d'un milliard de dollars et situé en pleine Guerre Froide.
Au début des années 70, il réalise deux adaptations qui lui apporteront une certaine reconnaissance critique : Love, d’après Femmes amoureuses de D.H. Lawrence et Les diables, d’après le roman d’Aldous Huxley. Alors que le cinéma britannique est dominé par les œuvres aristocratiques et les films à costumes, Ken Russell se démarque complètement de ses contemporains pour son style baroque, son esthétique flamboyante et son discours subversif. Ses films dérangent profondément l’opinion publique et sont interdits aux plus jeunes spectateurs.
Par la suite, le cinéaste tourne des biopics sur des artistes célèbres, délaissant le vrai pour une vision complètement subjective, fantasmée et hallucinatoire. Que ce soit avec Music Lovers (qui évoque le musicien russe Tchaïkovski), Le Messie Sauvage (sur le sculpteur français Henri Gaudier), Mahler (autour du compositeur autrichien du même nom), Lisztomania (sur un autre compositeur, cette fois de nationalité hongroise) ou avec Valentino (sur le célèbre acteur hollywoodien de l’époque du muet), Russell s'intéresse moins à l’authenticité des faits et gestes qu'aux aspirations et aux désirs éventuels de ses personnages. Il réalise durant la même période deux films musicaux : The Boy Friend, qui se déroule dans le Broadway des années 20, et Tommy, un opéra-rock avec le groupe de rock The Who.
Dans les années 80, le cinéaste anglais s’essaye à la science-fiction avec Au-delà du réel, au fantastique avec Gothic et au polar érotique avec Les Jours et les Nuits de China Blue. Par la suite, il réadapte D.H. Lawrence avec The Rainbow, expérimente une nouvelle fois le biopic détourné avec Salomé et tourne un faux-documentaire sur une prostituée, intitulé La Putain. Il revisite une nouvelle fois le film fantastique avec Le Repaire du Ver Blanc (d’après un roman de Bram Stoker) et la SF avec Mindbender. Mais ses derniers longs métrages sont nettement moins appréciés des spectateurs et des critiques. Ken Russell se consacre désormais à la réalisation de films calibrés pour le petit écran. Parmi elles, on peut noter Treasure Island, version féminisée du mythique roman de Stevenson, et The Fall of the Louse Usher, variation musicale autour du roman d’Egdar Poe. Il fait également une apparition dans Mr. Nice de Bernard Rose.
Filmographie :
Courts-métrages :
1956 : Peepshow, Knights on Bikes
1958 : Lourdes, Amelia and the Angel
1959 : Poet's London, Portrait of a Goon
1960 : Architecture of Entertainment, House in Bayswater, Shelagh Delaney's Salford, Cranko at Work
1961 : London Moods, Antonio Gaudi
1962 : Preservation Man,Mr. Chesher's Traction Engines
1964 : Bartok
1965 : The Debussy Film
1967 : Dante's Inferno
Longs-métrages :
1964 | French Dressing |
1966 | Isadora Duncan, the Biggest Dancer in the World |
Téléfilm | |
1967 | Un cerveau d'un milliard de dollars |
1969 | Love |
Avec : Alan Bates (Rupert Birkin), Oliver Reed (Gerald Crich), Glenda Jackson (Gudrun Brangwen), Jennie Linden (Ursula Brangwen), Eleanor Bron (Hermione Roddice), Alan Webb (Thomas Crich). 2h11.
Dans une petite ville minière britannique du début du siècle, Gerard Crich, jeune aristocrate, proprietaire des mines, se lie d'amitié avec l'inspecteur d'école Rupert Bikin. Un drame dans la famille de Crich va le rapprocher encore de Rupert, qui lui fera rencontrer Gudrun dont il va désesperement tomber amoureux. |
|
1971 | Music Lovers - La Symphonie pathétique |
(The Music Lovers). Avec : Richard Chamberlain (Piotr Tchaïkovski), Glenda Jackson (Antonina Miliukova), Max Adrian (Nicholas Rubinstein), Christopher Gable (Le comte Anton Chiluvski), Kenneth Colley (Modeste Tchaïkovski). 2h03.
Pour ne pas être marginalisé à cause de son homosexualité, le musicien Piotr Ilitch Tchaikovski épouse une de ses admiratrices, Nina, ingénue et crédule. Mais celle-ci devient de plus en plus frustrée, au point de devenir nymphomane. C'est finalement la folie qui l'emporte, laissant Tchaïkovski dans la détresse et le désespoir de cause. |
|
1971 | Les diables |
Avec : Vanessa Redgrave (Soeur Jeanne), Oliver Reed (Urbain Grandier), Dudley Sutton (Baron De Laubardemont), Max Adrian (Ibert), Gemma Jones (Madeleine), Murray Melvin (Mignon). 1h51.
Résistant à la censure du pouvoir, l'abbé Urbain Grandier s’oppose à l’autorité du roi Louis XIII. Mais au couvent de ce dernier, l'inquiétante Mère Jeanne des Anges se déclare possédée par le diable. Voyant une occasion parfaite d’éliminer Grandier, le roi en profite pour l’accuser de sorcellerie. |
|
1971 | The Boy Friend |
|
|
1972 | Le messie sauvage |
1974 | Mahler |
|
|
1975 | Tommy |
|
|
1975 | Lisztomania |
|
|
1977 | Valentino |
1980 | Au-delà du réel |
1984 | Les jours et les nuits de China Blue |
1985 | Faust |
1986 | Gothic |
1988 | Salome's Last Dance |
1988 | Le repaire du ver blanc |
1989 | A British Picture |
Téléfilm | |
1989 | The Rainbow |
1989 | Méphistophélès |
Téléfilm | |
1990 | The Strange Affliction of Anton Bruckner |
Téléfilm | |
1991 | La putain |
|
|
1991 | Une affaire d'honneur |
|
Téléfilm |
1991 | Road to Mandalay |
Téléfilm | |
1992 | The Secret Life of Arnold Bax |
|
Téléfilm |
1993 | The Mystery of Dr Martinu |
|
Téléfilm |
1995 | Treasure Island |
|
Téléfilm |
1995 | Classic Widows |
Téléfilm | |
1995 | Alice in Russialand |
Téléfilm | |
1996 | Mindbender |
Téléfilm | |
1997 | Ken Russell: In Search of the English Folk Song |
Téléfilm | |
1998 | Dogboys |
Téléfilm | |
2002 | The Fall of the Louse of Usher: A Gothic Tale for the 21st Century |
2002 | Elgar: Fantasy of a Composer on a Bicycle |
Téléfilm | |