née en 1943
21 films
   
   
1
 

Né à Los Angeles en décembre 1943, Alan Rudolph est le fils d'Oscar Rudolph, réalisateur de cinéma et de télévision qui a signé, entre autres, pour le grand écran : ROCKET MAN (1954), co-écrit par Lenny Bruce, TWIST AROUND THE CLOCK (1961) et DON'T KNOCK THE TWIST (1962); et pour le petit écran nombre de séries.

Encore tout jeune, Alan Rudolph part vivre à New York où sont situés les studios de télévision pour lesquels travaille son père, qu'il suit sur les plateaux. Il tient même un tout petit rôle dans ROCKET MAN. Il découvre de fait le cinéma vers lequel il s'oriente. Après avoir suivi des études à l'UCLA, il suit les cours du prestigieux Director's Guild Producer's Training Program for Assistant Directors. A vingt-quatre ans, il devient assistant réalisateur et travaille à ce titre à la télévision et au cinéma, notamment sur LA MUTINERIE (The Riot) de Buzz Kulik, pendant cinq ans.

Puis en 1970, il s'arrête pour écrire des scénarios ou tourner des courts métrages expérimentaux. Il refuse plusieurs propositions d'assistant quand, au printemps de 1972, il est contacté par Tommy Thompson, un des proches collaborateurs d'Altman, pour assister celui-ci sur LE PRIVÉ (The Long Good-Bye). Après avoir vu JOHN MACCABE (McCabe and Mrs. Miller), Alan Rudolph accepte. C'est alors une révélation et faire du cinéma prend, pour lui, un sens nouveau. Leur collaboration devient de plus en plus étroite. C'est ainsi qu'Altman lui confie le soin d'organiser et de mettre en scène les arrière-plans et l'environnement de CALIFORNIA SPLIT, dont il dirige aussi quelques scènes, et de NASHVILLE, dont il suit le montage. En attendant de pourvoir trouver le financement de WELCOME TO LOS ANGELES, il co-écrit le scénario de BUFFALO BILL ET LES INDIENS sur lequel il assure la direction de la seconde équipe et réalise même quelques scènes.

Il a écrit deux autres scénarios pour Altman, dont une adaptation du roman de Kurt Vonnegut Jr. Breakfast of Champions, qui n'ont pas été tournés. Il a en outre écrit pour Carolyn Pfeiffer, la productrice de nombre de ses filins, le scénario d'une dramatique télévisée de rock-fantasy, Welcome to my Nightmare avec Alice Cooper et Vincent Price. En 1975, il écrit et réalise son premier vrai film : Welcome to Los Angeles, produit par Robert Altman, auquel succède, à la demande de celui-ci, TU NE M'OUBLIERAS PAS, D'emblée, le cinéaste impose un univers personnel, une structure narrative, une écriture et un style singuliers. Tous ses films d'"auteurs ", c'est-à-dire WELCOME TO LOS ANGELES, TU NE M'OUBLIERAS PAS, CHOOSE ME, WANDA'S CAFE et LES MODERNES mettent en scène quelques personnages, le plus souvent dans environnement urbain, qui vont et viennent, sans but apparent, se rencontrent, se séparent, se retrouvent, se cherchent et se fuient dans un jeu de relations triangulaires qui s'apparente à un marivaudage évoluant dans une atmosphère de rêve éveillé et dont les déplacements, comme chorégraphiés, sont filmés en de savantes et fluides trajectoires aux subtiles volutes.

Parallèlement, Alan Rudolph développe un deuxième courant, constitué de films de "commande ", tels Roadie, Endangered species, Songwriter et Made in heaven, qui, construits sur un schéma narratif linéaire, suivent un personnage qui a pris la route et y fait des rencontres. Un seul film n'appartient à aucune des deux. Return engagement, reportage sur une tournée de conférences-débats données par G. Gordon Liddy, le chef des "plombiers" du Watergate, et Timothy Leary, l'ex-pape du psychédélisme et apôtre de la "défonce".

Filmographie :



1972 Premonition
  Avec : Carl Crow (Neil), Tim Ray (Andy), Winfrey Hester Hill (Baker), Victor Izay (Kilrenny). 1h23.
   
1974 Nightmare circus
  Avec : Andrew Prine (Andre), Manuela Thiess (Simone), Sherry Alberoni (Sheri), Gyl Roland (Corrine). 1h26.
   
1976 Bienvenue à Los Angeles

Welcome to L.A. avec : Keith Carradine (Carroll Barber), Sally Kellerman (Ann Goode), Geraldine Chaplin (Karen Hood), Harvey Keitel (Ken Hood), Lauren Hutton (Nona Bruce), Viveca Lindfors (Susan Moore), Sissy Spacek (Linda Murray), Denver Pyle (Carl Barber), John Considine (Jack Goode), Richard Baskin (Eric Wood) . 1h46.

Carroll Barber est un jeune compositeur installé à Londres depuis trois ans. Mais son père parvient à organiser secrètement son retour à Los Angeles pour les fêtes de Noël. Il espère que son fils reprenne sa succession dans les affaires. Mais Carroll ne souhaite qu'étudier la musique pop et composer ses morceaux...

   
1978 Tu ne m'oublieras pas
 

(Remember My Name). Avec : Geraldine Chaplin (Emily), Anthony Perkins (Neil Curry), Moses Gunn (Pike), Berry Berenson (Barbara Curry), Jeff Goldblum (Mr. Nudd). 1h34.

Pour avoir tué, au volant de sa voiture, la maîtresse de son mari Neil Curry, Emily a été condamnée à douze ans d’emprisonnement. Tout en étant convaincu qu’il s’agissait d’un accident, Neil n’a pas soutenu sa femme dans cette épreuve et a refait sa vie avec une nouvelle épouse, Barbara, qui ignore son passé. Sa peine purgée, Emily se rend dans la ville qu’ils habitent afin de régler ses comptes. Elle trouve un logement dans un immeuble dont s’occupe Pike, un grand Noir taciturne et généreux. Le gérant du supermarché local, Mr. Nudd, fils d’une de ses camarades de prison, accepte de la prendre comme caissière. Dès qu’elle a un moment de libre, Emily rôde autour de la villa des Curry et du chantier de construction où travaille Neil. Elle commence par détruire les parterres de fleurs de Barbara et, le soir, jette une pierre contre ses vitres. Un après-midi, elle s’introduit dans les lieux et, un couteau à la main, affronte la jeune femme affolée, elle aussi armée d’un couteau de cuisine. Au travail, l’atmosphère est tout aussi conflictuelle. Harry, un jeune employé amoureux d’Emily, lui apprend que Rita, le bras droit de Mr. Nudd, fait courir sur elle des calomnies. Une somme importante ayant disparu de la caisse, Emily, menacée de licenciement, s’en prend violemment à la véritable responsable, Rita. De son côté, Barbara veut dénoncer Emily. Au poste de police, Neil accepte une entrevue avec son ancienne épouse. Celle-ci lui parle en termes émouvants de leur amour passé et de l’épreuve de la prison. Pour convaincre Barbara de ne pas porter plainte, il est forcé de lui révéler la vérité. Atterrée d’apprendre qu’il a été marié une première fois avec une «dangereuse criminelle», la jeune femme quitte brusquement le domicile conjugal. Renvoyé du chantier par Franks, son patron, Neil se trouve livré à lui-même. Emily en profite pour l’entraîner dans une soirée de beuverie qui s’achève chez elle par une nuit d’amour. Satisfaite d’avoir reconquis son ancien compagnon, elle parfait sa vengeance en lui subtilisant sa carte de crédit. Puis elle reprend la route, après avoir demandé à Pike d’enfermer Neil à clé dans son appartement. Abandonné, prisonnier entre quatre murs, sans épouse et sans travail, l’infidèle aura ainsi une idée de ce qu’elle a enduré pendant douze longues années.

   
1980 Roadie
   
   
1982 Endangered Species
   
   
1983 Return Engagement
   
   
1984 Choose Me

Avec : Geneviève Bujold (Nancy), Keith Carradine (Mickey), Lesley Ann Warren (Eve), Patrick Bauchau (Zack Antoine), Rae Dawn Chong (Pearl Antoine), John Larroquette (Billy Ace), Eddie Ruscha (Ralph Chomsky), Gailard Sartain (Mueller), Robert Gould (Lou), John Considine (Dr. Ernest Greene). 1h54.

Sous le pseudonyme de «Docteur Nancy Love», Ann anime une très populaire émission de radio, où les auditeurs confient leurs angoisses et leurs peines de cœur. Sous ses airs calmes et compétents, Ann est tout aussi perturbée que ses «clients», ce qui inquiète beaucoup son psychanalyste, le docteur Ernest Greene. Incapable de s’engager dans une relation amoureuse, elle repousse les avances de tous les hommes qui lui font la cour, y compris son producteur, Ralph Chomsky. Pour Eve, patronne d’un bar et fidèle auditrice d’Ann, le problème est inverse : elle collectionne les amants, sans que cela la rende plus heureuse pour autant. Parmi ses soupirants se trouvent, entre autres, son barman Billy Ace et un Français, Zack Antoine. Pearl, la très jeune épouse de Zack, fréquente l’établissement d’Eve, sans savoir que celle-ci est la maîtresse de son mari. Eve, qui cherche à partager le loyer de sa grande villa, prend Ann comme co-locataire, sans reconnaître en elle la «Nancy Love» qu’elle consulte presque tous les jours sur les ondes. Sur ces entrefaites, arrive en ville l’étrange et séduisant Mickey Bolton. Il vient de sortir d’une institution psychiatrique, il a connu l’ancienne patronne du bar qu’a racheté Eve et a été mêlé à un crime passionnel. Son passé, tel qu’il le raconte (professeur de poésie à Yale, pilote dans l’Air Force, expert mécanicien, espion en Russie, grand reporter photographe), semble inventé par un mythomane; il en possède pourtant les preuves dans la valise qu’il transporte toujours avec lui. Aucune femme ne résiste à son charme. Pearl l’attire chez elle, provoquant ainsi la jalousie de Zack. Ann a, avec lui, une brève aventure, ce qui la libère sur le plan physique et émotionnel. Eve voit en lui l’homme susceptible de mettre un terme à une déprimante kyrielle d’amants, et, après avoir menacé de se suicider, accepte de l’épouser. Finalement, en dépit de quelques fâcheries, gifles, bagarres et coups de poing, la visite de Mickey aura été bénéfique pour tous. Zack et Pearl se réconcilient; Ann n’a plus peur des hommes et son émission devient encore meilleure; Mickey lui-même peut envisager, en compagnie de son épouse Eve, un avenir serein.

   
1984 Songwriter
  avec : Willie Nelson (Doc Jenkins), Kris Kristofferson (Blackie Buck), Melinda Dillon (Honey Carder), Rip Torn (Dino McLeish), Lesley Ann Warren (Gilda), Mickey Raphael (Arly), Rhonda Dotson (Corkie), Richard C. Sarafian (Rodeo Rocky). 1h34.
   
1985 Wanda's café

(Trouble in Mind). Avec : Kris Kristofferson (Hawk), Keith Carradine (Coop), Lori Singer (Georgia), Geneviève Bujold (Wanda), Joe Morton (Solo), Divine (Hilly Blue), George Kirby (Lieutenant Gunther), John Considine (Nate Nathanson), Dirk Blocker (Rambo), Albert Hall (Leo). 1h51.

Coop, Georgia et leur bébé vivent misérablement dans une caravane garée aux environs de Rain City. Espérant une vie meilleure, ils s’installent en ville à côté du restaurant tenu par Wanda. Coop y rencontre Solo, un voleur noir féru de poésie. Ensemble, ils dérobent un chargement de montres et de pièces détachées qu’ils proposent à Leo. Ce dernier refuse, car le flamboyant Hilly Blue a le monopole du recel dans la ville. Un autre client fréquente l’établissement de Wanda : l’ex-policier John Hawkins, dit «Hawk». Il fut jadis l’amant de la jeune femme et vient de purger une peine de prison pour avoir abattu Fat Adolph, l’homme qui la menaçait. Wanda l’héberge, tout en refusant de renouer avec lui. Malgré son amitié pour Hawk, le lieutenant Gunther ne peut le reprendre dans la police; en revanche, Hilly aimerait bien l’engager comme homme de main. Pendant ce temps, Coop, entraîné par Solo, fréquente les prostituées et délaisse Georgia, à qui Wanda offre charitablement un emploi de serveuse. Dès leur première rencontre, Hawk est tombé profondément amoureux de Georgia, qui hésite cependant à quitter son compagnon. Lors d’une crise de désespoir, elle abandonne son bébé dans la voiture d’un couple aisé, mais prise aussitôt de remords, sollicite l’aide de Hawk. Grâce à ses contacts dans la police, celui-ci retrouve très vite l’enfant. Éperdue de reconnaissance, Georgia se déclare prête à lui céder, mais il renonce chevaleresquement à profiter de la situation. Solo et Coop dévalisent le milliardaire Nate Nathanson et son épouse, puis proposent la marchandise à Hilly. Toutefois, celui-ci ne tient pas à se mettre à dos l’un des citoyens les plus influents de Rain City. Il fait donc exécuter Solo et lance ses hommes aux trousses de Coop. Georgia avoue à Hawk qu’elle l’aime et lui demande, comme un dernier service, d’empêcher que Coop ne soit tué. Lors d’une soirée chez Hilly, Hawk prie son hôte d’épargner son rival. Coop surgit sur ces entrefaites, et, pour le protéger, Hawk abat Hilly. Une fusillade s’ensuit, au cours de laquelle la plupart des invités sont tués. Devant le refus de Georgia de reprendre la vie commune, Coop s’engage dans l’armée. C’est avec Hawk que la jeune femme quittera la ville.

   
1987 Made in Heaven

avec : Timothy Hutton (Mike Shea / Elmo Barnett), Kelly McGillis (Annie Packert / Ally Chandler), Maureen Stapleton (Tante Lisa), Ann Wedgeworth (Annette Shea), James Gammon (Steve Shea), Mare Winningham (Brenda Carlucci), Don Murray (Ben Chandler), Tim Daly (Tom Donnelly), David Rasche (Donald Sumner), Amanda Plummer (Wiley Foxx). 1h43.

Abandonné par sa petite amie, Mike Shea part pour la Californie. En chemin, il sauve les passagers d'une voiture tombée dans une rivière et meurt noyé. Il se retrouve au Paradis où l'accueille sa tante Lisa. Annie Packert, un ange adorable, lui sert de guide. Tous deux tombent amoureux et décident de se marier. Mais Annie est envoyée sur Terre où elle doit renaître sous le nom d'Ally Chandler. Emu par le chagrin de Mike, Emmett Humbird, qui gère le Paradis, l'autorise lui aussi à retourner sur Terre et à se réincarner sous la forme d'Elmo Barnett, fils d'une mère célibataire. Dès lors, Mike/Elmo a trente ans exactement pour retrouver Annie/Ally, la femme de sa vie. Les deux jeunes gens se croiseront à diverses reprises sans se voir. Ally fait des études sérieuses et épouse Tom Donnelly, un aspirant metteur en scène qui ne connaîtra jamais la gloire et dont elle finira par divorcer. Elmo parcourt les routes d'Amérique. Il y fait d'étranges rencontres comme celle de Lucille, vamp sans scrupules. En route pour la Californie, il est pris en stop par Steve et Annette Shea, ses parents du temps où il était encore Mike. Steve lui offre une trompette qui décidera de sa vocation : il sera musicien. Ally a aussi rejoint la Californie, afin de s'occuper d'une fabrique de jouets appartenant à son père. Elle se laisse courtiser sans enthousiasme par le patient Donald Sumner, mais elle sent confusément que ce n'est pas le compagnon auquel elle est destinée. Le jour de ses trente ans, date limite fixée par Emmett, Elmo voit in extremis la chance lui sourire. Il sort son premier album, qui promet d'être un succès et, dans la rue, il rencontre enfin Ally.

   
1988 Les modernes

(The Moderns). Avec : Keith Carradine (Nick Hart), Linda Fiorentino (Rachel Stone), John Lone (Bertram Stone), Wallace Shawn (Oiseau), Geneviève Bujold (Libby Valentin), Geraldine Chaplin (Nathalie de Ville), Kevin J. O'Connor (Hemingway), Flora Balzano (Pia Delarue), Véronique Bellegarde (Laurette), Charlie Biddle (Charlie, le bassiste). 2h06.

Dans les années 20, Paris est le lieu d'un extraordinaire bouillonnement artistique et culturel. Attirés par sa réputation d'avant-garde et son atmosphère de fiévreuse modernité, de nombreux Américains y ont élu domicile. Gertrude Stein y tient salon en compagnie de sa tendre amie Alice. Hemingway, entre deux saouleries, y cherche l'inspiration de son prochain roman. Nick Hart un peintre de talent n'arrive pas à vendre ses tableaux. Il gagne sa vie en exécutant des caricatures pour le "Tribune " où son ami Oiseau est chroniqueur. Un jour, Hart reconnaît en Rachel, femme de Bertram Stone - un collectionneur parvenu, cynique et cruel - sa propre épouse dont il est encore amoureux et toujours pas divorcé. Jaloux du secret qu'il pressent entre Hart et Rachel, Stone tente d'intimider son rival et le provoque à un combat de boxe où sa déloyauté lui permet sans peine d'avoir le dessus. Sur ces entrefaites, Hart accepte d'exécuter pour Nathalie de Ville la copie de trois tableaux qu'elle a l'intention d'emporter aux États-Unis à l'insu de son mari. Ce dernier étant brusquement décédé, elle refuse de payer Hart et s'empare des copies en croyant qu'il s'agit des originaux. Ceux-ci sont vendus à Stone par l'intermédiaire de Libby, une propriétaire de galerie amie de Hart. Au cours de la soirée où Stone présente ses dernières acquisitions, Nathalie, de bonne foi, lui annonce que ses tableaux sont faux. Furieux, il les brûle, puis, désespéré de voir Rachel se rapprocher de Hart, il se jette dans la Seine. Au même moment, les journaux annoncent le suicide d'Oiseau qui reparaît bien vivant. Déguisé en femme, il assiste, très ému, à ses propres funérailles. Puis il convainc Hart de partir pour Hollywood, berceau du véritable " art moderne " du XX, siècle : le cinéma. Lors de leur escale à New York, les deux amis iront admirer les trois copies de Hart, offertes par Nathalie au tout récent Museum of Modern Art.

   
1990 L'amour poursuite
  (Love at Large ) Homme honnête mais un peu balourd, Harry Dobbs exerce à Portland le métier de détective privé. Ses affaires ne sont pas très florissantes; en outre, il est affligé d'une compagne. Doris, jalouse et irascible, qui n'hésite pas à le jeter à la rue dès qu'elle surprend, au téléphone, une voix féminine proposer à son homme un rendezvous d'affaires. La voix, cette fois, est celle de l'ensorcelante Miss Dolan. Moyennant une coquette somme. Harry devra prendre en filature un certain Rick. le dangereux gangster amant de Miss Dolan. Les indications données par celle-ci étant assez vagues, Harry se trompe de " client " et se met à suivre Frederick King, un paisible homme d'affaires marié et père de trois enfants. Or, King a une double vie : à intervalles réguliers, il devient l'éleveur James McGraw et rejoint dans un ranch des Rocheuses, sa deuxième épouse Ellen et son autre enfant. Harry découvre qu'Ellen a une liaison avec un de ses employés, Art ce qui rend la situation explosive. Pendant toute son enquête. Harry est lui-même suivi par Stella Wynkowski, une détective de l'agence de Corrine Dart, engagée par Doris. S'étant laissée repérer, Stella se rend au ranch, où le drame éclate : McGraw vient d'apprendre l'infidélité de son épouse. Stella expédie d'urgence Ellen et son enfant dans une ville voisine, tandis qu'à Portland, Harry comprend son erreur en tombant par hasard sur Miss Dolan, accompagnée du vrai Rick. Or, ce dernier a la rancune tenace et c'est de justesse que Harry sauvera sa cliente au moment où son amant allait l'abattre. De son côté, Frederick/ James, sévèrement corrigé par Art, retrouve, penaud et repentant, sa première et seule légitime épouse. Pour Harry, l'affaire est close. Le moment est venu de nouer, avec l'énergique et séduisante Stella, des liens à la fois sentimentaux et professionnels.
   
1991 Pensées mortelles

(Mortal Thoughts) avec : Demi Moore (Cynthia Kellogg), Glenne Headly (Joyce Urbanski), Bruce Willis (James Urbanski), John Pankow (Arthur Kellogg), Harvey Keitel (Detective John Woods), Billie Neal (Linda Nealon), Frank Vincent (Dominic Marino), Karen Shallo (Gloria Urbanski), Anna Marie Wieder (Candy), Kelly Cinnante (Cookie) 1h44

Depuis l'enfance, Cynthia et Joyce sont les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles sont toutes deux mariées : Cynthia avec Arthur Kellogg, un agent immobilier, et Joyce avec James Urbanski, un bon à rien misogyne, violent, alcoolique et drogué. Or, le cadavre de James vient d'être découvert dans un terrain vague. Joyce a été arrêtée et Cynthia est interrogée par les inspecteurs John Woods et Linda Nealon. La jeune femme raconte sa vie quotidienne avec son mari et ses deux enfants, son travail dans le salon de coiffure de Joyce, en compagnie de Cookie, leur apprentie. Elle évoque le jour où, de justesse, elle empêcha James de boire un café que sa femme, à bout de nerfs, avait assaisonné de mort aux rats. Puis, c'est la fatale fête foraine où ils se rendent tous les trois; James, ivre et drogué, qu'elle ramène à la camionnette et dont elle doit, une fois de plus, repousser les avances insistantes. Peu après, James est retrouvé égorgé et Joyce avoue son forfait. Les deux femmes se débarrassent alors du cadavre. Cynthia nettoie soigneusement la camionnette pour effacer toute trace de sang et cache chez elle le porte-monnaie et le revolver du défunt. Mais l'étau se resserre et les deux amies se reprochent mutuellement leurs imprudences : Cynthia d'avoir tout raconté à son mari et Joyce d'avoir demandé à Cookie de mentir à la police. Un soir où Cynthia, après une dispute, s'est réfugiée chez sa mère, Arthur est abattu. Les soupçons se portent évidemment sur Joyce qui, entre-temps, avait récupéré le revolver de son mari et craignait qu'Arthur ne la dénonce à la police. Mais Cynthia affirme : "Joyce est incapable de tuer", ce qui contredit l'essentiel de son témoignage. Cynthia, alors, est obligée d'avouer : c'est elle qui a égorgé James alors qu'il tentait de la violer, un crime que Joyce en amie fidèle, n'avait pas hésité à assumer.

   
1992 Equinox

Avec : Matthew Modine (Henry Petosa/Freddy Ace), Lara Flynn Boyle (Beverly Franks), Fred Ward (Mr. Paris), Tyra Ferrell (Sonya Kirk), Marisa Tomei (Rosie Rivers), Kevin J. O'Connor (Russell Franks), Tate Donovan (Richie Nunn), Lori Singer (Sharon Ace), M. Emmet Walsh (Pete Petosa), Gailard Sartain (Dandridge). 1h50.

Dans la vaste métropole américaine d'Empire, deux frères jumeaux qui ignorent tout de l'autre vivent chacun à leur manière. Si Henry Petosa peut être considéré comme un agneau, Freddy Ace est un loup, qui n'applique que la loi de la jungle. Leur inévitable confrontation sera leur première et dernière rencontre.

   
1994 Mrs. Parker et le cercle viciseux

(Mrs. Parker and the Vicious Circle). Avec : Jennifer Jason Leigh (Dorothy Parker), Campbell Scott (Robert Benchley), Matthew Broderick (Charles MacArthur), Peter Gallagher (Alan Campbell), Jennifer Beals (Gertrude Benchley), Andrew McCarthy (Eddie Parker), Wallace Shawn (Horatio Byrd), Martha Plimpton (Jane Grant). 2h06.,

Dans les années 20, la vie intellectuelle new-yorkaise est en pleine effervescence. Écrivains, artistes, musiciens et humoristes se retrouvent à l’«Algonquin» où le maître d’hôtel, Horatio Byrd, leur réserve en permanence une table devenue fameuse. La poétesse et journaliste Dorothy Parker est un des esprits les plus brillants du groupe. Son mari Eddie Parker, un fils de bonne famille au caractère faible, est revenu de la guerre alcoolique et morphinomane. Pour l’épouse déçue, la véritable famille se trouve autour de la «Table Ronde» de l’Algonquin. Elle y a son meilleur ami, Robert Benchley (qui mène, auprès de son épouse Gertrud et de leurs enfants, une vie rangée) et son amant du jour, le dramaturge Charles MacArthur, dont elle ne tarde pas à être enceinte. Toutefois, lorsqu’elle le surprend dans les bras de l’actrice Paula Hunt, elle choisit, le cœur brisé, de se faire avorter. Jamais on n’a autant consommé d’alcool qu’en cette période de prohibition et le petit groupe de l’Algonquin en subit bientôt les ravages. Le sage Benchley se met à boire lui aussi et, quittant le domicile conjugal, s’installe à demeure dans une maison de passe. Dorothy multiplie les aventures galantes et les tentatives de suicide. Même la psychanalyse, nouveau traitement à la mode, ne lui est d’aucun secours. Remariée à Alan Campbell, un beau garçon un peu mou qu’elle méprise ouvertement, elle tente à Hollywood une carrière de scénariste. La disparition progressive de ses compagnons de la Table Ronde, et surtout celle de Benchley, mort de cirrhose, la plonge dans la dépression.
En 1958, on la retrouve à New York, ivre du matin au soir, incapable d’articuler le moindre remerciement lorsqu’on lui remet un prestigieux prix littéraire. Elle mourra neuf ans plus tard, faisant de la fondation du pasteur Martin Luther King (The National Association for the Advancement of Colored People) son légataire universel.

   
1997 L'amour, et après

(Afterglow). Avec : Nick Nolte (Lucky Mann), Julie Christie (Phyllis Mann), Lara Flynn Boyle (Marianne Byron), Jonny Lee Miller (Jeffrey Byron III), Jay Underwood (Donald Duncan), Domini Blythe (Helene Pelletier), Yves Corbeil (Bernard Ornay), Alan Fawcett (Conte Falco) Genevieve Bissonnette (Cassie). 1h53.

Pendant quelques heures, et à l'issue d'un incroyable quiproquo, deux couples battant de l'aile, mais qu'une étincelle suffirait à renouer, vont s'échanger. Quelques heures d'un rêve, où des sentiments soigneusement refoulés vont refaire surface pour racommoder les blessures du passé, et redonner à chacun de nouvelles raisons d'espérer.

   
1999 Breakfast of champions

Avec : Bruce Willis (Dwayne Hoover), Albert Finney (Kilgore Trout, ), Nick Nolte (Harry Le Sabre), Barbara Hershey (Celia Hoover), Glenne Headly (Francine Pefko), Lukas Haas (Bunny Hoover), Omar Epps (Wayne Hoobler), Vicki Lewis (Grace Le Sabre), Chip Zien (Andy Wojeckowzski) . 1h50.

Dwayne Hoover est le principal concessionnaire de voitures de Midland City, banale bourgade au cœur de l’Amérique. S’il jouit de l’estime de ses voisins et d’une certaine notoriété due à ses apparitions publicitaires à la télévision, sa vie domestique n’en est pas moins sinistre. Son épouse Celia, gavée de tranquillisants, passe ses journées au lit, à regarder des feuilletons stupides. Son fils George, surnommé “Bunny”, fait de la musique rock dans leur abri anti-atomique, les pieds dans des chaussons en forme de lapin. Au travail, Dwayne n’est guère mieux loti. Sa secrétaire Francine Pefko, qui est aussi sa maîtresse, l’assomme de déclarations énamourées. Son chef des ventes Harry Le Sabre est un individu instable, qui aime porter, sous ses sobres costumes croisés, d’affriolants sous-vêtements féminins et ne peut faire l’amour à son épouse Grace que travesti.
Alors que Dwayne est chaque matin à deux doigts de se tirer une balle dans la tête et s’oublie dans de fugaces rendez-vous galants avec Francine dans le motel du coin, un nouveau venu débarque à Midland City : Wayne Hoobler, un jeune Noir tout juste sorti de prison. Il a fait de Dwayne son idole et son bonheur est à son comble lorsque ce dernier accepte de l’engager comme vendeur. Au même moment, un individu encore plus bizarre se met en marche vers Midland City : Kilgore Trout, écrivain de science-fiction aussi obscur que prolifique, dont les quelque 2 000 œuvres sont restées pour la plupart inédites, à l’exception de quelques nouvelles parues dans une lamentable revue pornographique.
Or, le riche mécène Eliot Rosewater, fervent admirateur de ses écrits apocalyptico-prophétiques, l’a invité au festival culturel qu’il organise à Midland City. Afin d’économiser l’argent du voyage, Kilgore a donc choisi de faire le trajet à pied. Pour attirer les clients, Dwayne a, de son côté, organisé une grande loterie dont le premier prix est un voyage à Hawaï. Harry, qui n’a pas le droit de participer au tirage, s’arrange pour faire jouer Wayne à sa place et sort son bulletin de l’urne. Tout à sa joie d’avoir gagné, il dévoile par inadvertance ses dessous froufroutants sous le regard ébahi du public. Tandis que des infirmiers l’emmènent dans le plus proche hôpital psychiatrique, Kilgore arrive enfin à Midland City et croise Celia qui, elle, a décidé de partir sur les routes. L’apparition du gourou-écrivain met en émoi la communauté. Dwayne lui-même se reconnaît dans le héros messianique de ses œuvres et, avant d’être arrêté pour avoir pollué la rivière voisine, se réconcilie avec sa femme et son fils.

   
2000 Trixie

Avec : Emily Watson (Trixie Zurbo), Dermot Mulroney (Dex Lang), Nick Nolte (Drummond Avery), Nathan Lane (Kirk Stans), Brittany Murphy (Ruby Pearli), Lesley Ann Warren (Dawn Sloane), Will Patton (Red Rafferty), Stephen Lang (Jacob Slotnick), Mark Acheson (Vince Deflore), Vincent Gale (Sid Deflore). 1h57.

Trixie Zurbo est un modeste agent de sécurité qui rêve d’exercer le fascinant métier de détective privé. Pour l’instant, elle est employée dans le casino d’une station touristique au bord d’un lac. Les autres habitués sont l’animateur Kirk Stans (un champion de l’imitation), l’hôtesse Ruby Pearli (très jeune et déjà mère célibataire) et un client, Dex Lang. Ce dernier est l’homme à tout faire du promoteur Red Rafferty, lui-même de mèche avec le sénateur corrompu Drummond Avery. Dex a été successivement l’amant de Ruby et de Dawn Sloane, une chanteuse ratée qui partage actuellement ses faveurs entre Red et Drummond. Derrière le physique banal et le langage approximatif de Trixie, il devine une personnalité attachante, une âme droite et honnête. Il l’invite à une promenade en bateau où sont également présents Drummond, Dawn, Red et ses deux hommes de main, les frères Vince et Sid DeFlore. Red s’étant montré grossier envers Trixie, Dex s’interpose et, du coup, perd son emploi. Trixie, reconnaissante, le reçoit dans sa chambre, mais leurs ébats sont interrompus par les DeFlore, qui recherchent Dawn, laquelle a disparu en emportant une vidéo compromettante pour le sénateur.
Grâce à Jacob Slotnick, le frère de Dawn, Trixie retrouve celle-ci dans l’hôtel où elle se terre et la supplie en vain de ne pas se livrer à un chantage risqué. Quelques heures plus tard, Dawn se tue en tombant “accidentellement” de son balcon. Dex aide Trixie à récupérer la vidéo, mais les DeFlore interviennent et Dex, blessé par balles, se retrouve à l’hôpital. Lorsque ses parents viennent le chercher, il demande à Trixie de partir avec lui. Toutefois, elle ne veut pas rater une si belle occasion de résoudre une affaire criminelle. Persuadée que Drummond est l’assassin, elle demande à Ruby de le rejoindre à son club, puis de le séduire et d’occuper son attention pendant qu’elle diffuse à travers les hauts parleurs la soi-disant cassette du meurtre (un faux enregistrement où Kirk imite les voix de Dawn et du sénateur).
Tandis que Drummond, définitivement déconsidéré, quitte le club, Trixie remarque à l’oreille de Ruby la boucle jumelle de celle que l’on a trouvée sur les lieux du crime. Elle comprend que Ruby a tué Dawn par jalousie et, fière d’avoir résolu sa première enquête, elle fait part de ses conclusions à la police.

   
2001 Investigating Sex
Avec : Nick Nolte (Faldo), Neve Campbell (Alice), Dermot Mulroney (Edgar), Julie Delpy (Chloe), Jeremy Davies (Oscar), Alan Cumming (Sevy), Til Schweiger (Monty), John Light (Peter), Robin Tunney (Zoe), Terrence Howard (Lorenz). 1h48.
   
2002 The secret lives of dentists

Avec : Campbell Scott (David Hurst), Denis Leary (Slater), Robin Tunney (Laura), Peter Samuel (Larry), Hope Davis (Dana Hurst), Jon Patrick Walker (Mark), Gianna Beleno (Lizzie Hurst), Lydia Jordan (Stephanie Hurst), Cassidy Hinkle (Leah Hurst), Adele D'Man (Carol). 1h44.

Un dentiste soupçonne sa femme d'infidélité au point de faire basculer son bien être et sa vie familiale à un point de non retour...

   
   
   
   

Retour à la page d'accueil