Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1989
2 films
   
   
1
 

Saeed Roustayi (né le 14 août 1989) est diplômé de l'Université de Soore avec un baccalauréat en cinéma et télévision en réalisation. Life+1 Day remporte 2 Crystal Simorghs pour la meilleure réalisation et le meilleur scénario au Festival international du film de Fajr et le Reflet d'Or 2016 du meilleur long métrage au Festival International du Film de Genève Tous Ecrans. Il se concentre principalement sur les problèmes d'injustice sociale, ainsi que sur ses représentations des femmes dans la société iranienne.

Filmographie :

Courts-métrages :

2011 : Monday
2012 : Ceremony

Longs-métrages :

2016 Life + 1 Day

(Abad va yek rooz). Avec : Payman Maadi (Morteza), Navid Mohammadzadeh (Mohsen), Parinaz Izadyar (Somayeh), Shabnam Moghadami (Azam), Rima Raminfar (Shahnaz), Mahdi Gorbani (Navid) . 1h52.

Somayeh, la plus jeune fille d'une famille indigente, se marie et la peur accable chaque membre de la famille quant à la façon de surmonter leurs difficultés après son départ.

   
2019 La loi de Téhéran
(Metri Shesh Va Nim). Avec : Payman Maadi (Samad Majidi), Navid Mohammadzadeh (Nasser Khakzad), Houman Kiai (Hamid), Parinaz Izadyar (Elham), Farhad Aslani (Le juge). 2h14.

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser Khakzad Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure

   
Retour