Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Dani Rosenberg

Né en 1979
3 films
   
   
2
 

Après son service militaire, Dani Rosenberg étudie le cinéma de 2002 à 2006 à l'école Sam Spiegel de Jérusalem, période au cours de laquelle il réalise plusieurs courts métrages. Son premier long métrage, La mort du cinéma et de mon père aussi, est présenté au Festival de Cannes en 2020. Avec Le déserteur - projet initié au début des années 2010 et, précise Dani Rosenberg, "systématiquement rejeté par les fonds publics israéliens" jusqu'en 2021 -, le cinéaste obtient trois prix au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2023, dont le Prix de la critique

Filmographie :

Courts-métrages :
2003 : Proyect Gvul
2004 : Hateip Ha'adom
2005 : Don Kishot be'Yerushalaim
2008 : Homeland
2011 : Susya
2015 : Johnny and the Knights of Galilee

2018 Uri Zohar Khozer
Documentaire coréalisé avec Yaniv Segalovich. 1h10.

Des décennies après avoir quitté le monde du divertissement pour devenir un Rabi ultra-orthodoxe, Uri Zohar, l’un des fondateurs du cinéma israélien, réalise à nouveau un film. Avec l'aide d'un groupe de jeunes diplômés d'une école de cinéma, Zohar réalise un film sur une danseuse à succès qui découvre sa foi et qui, tout comme l'histoire personnelle d'Uri Zohar, se retrouve déchirée entre deux mondes opposés : la religion et l'art. Sur la route de Tel Aviv à Jérusalem, Uri Zohar partage pour la première fois son histoire. Les étapes de sa vie sont accompagnées de plans de ses films, où il y a presque toujours un protagoniste, généralement joué par Uri Zohar lui-même, luttant contre ses démons intérieurs.

   
2020 La mort du cinéma et de mon père aussi
(The Death of Cinema and My Father Too). Avec : Marek Rozenbaum (Yoel Edelstein), Roni Kuban (Asaf Edelstein), Ina Rosenberg (Nina Edelstein), Noa Koler (Zohar Edelstein). 1h42.

Asaf, jeune réalisateur, offre à son père, Yoel, un rôle dans son prochain film. Quand Yoel tombe malade, Asaf met tout en place pour poursuivre le tournage. Dans une tentative de figer le temps, il partage avec son père son amour du cinéma pour affronter la vie, et la mort aussi.

   
2023 Le déserteur
(The vanishing soldier). Avec : Ido Tako (Shlomi), Mika Reiss (Shiri), Efrat-Ben Tzur (Mère de Shlomi), Tiki Dayan (Grand-mère de Shlomi), Shmulik Cohen (Père de Shlomi). 1h38.

Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens.

   
Retour