Mary Gibson est convoquée chez la directrice de l'école privée de Highcliff. Sa scolarité n'a pas été réglée depuis 6 mois. Sa soeur aînée, Jacqueline est injoignable et Madame Redi, qui dirige son usine de cosmétiques ne sait où la trouver. Mary part alors pour New York à la recherche de sa sœur.
Madame Redi lui apprend que Jacquline lui a vendu son usine avant de disparaitre et seule une employée affirme l'avoir croisée dans un restaurant. C'est ainsi que Mary se rend chez les Romari qui tiennent une sympathique pension. Toutefois dans la chambre 7, mystérieusement payée par Jacqueline, ne trouvent-ils qu'une chaise avec, au-dessus, une corde pour se pendre. Mary fait la connaissance du poète Jason Hoag et déclare la disparition de sa sur à la police. Là elle fait la connaissance du détective privé, Irving August. A la morgue, on lui donne les coordonnées de Gregory Ward qui cherche aussi Jacqueline. August lui affirme que sa sur est peut-être prisonnière dans une pièce fermée à clé chez madame Redi. Ils pénètrent dans l'usine mais August en revient une paire de ciseau plantée dans l'abdomen. Plus tard, elle voit deux hommes transporter son corps dans le métro.
Gregory Ward la prend sous sa protection et lui trouve une place d'institutrice. Il reçoit Judd qui demande l'argent pour soigner Jacqueline. Judd apprend à Mary que Gregory est le mari de Jacqueline et la conduit vers elle. Mais Jacqueline disparait aussitôt. Mary prend pension chez les Romari où elle occupe la chambre 6. Hoag tente de convaincre Judd de leur dire où est Jacqueline puis découvre qu'il a des lectures semblables à celles de madame Redi concernant des adorateurs de Satan, les palladistes. Mary essaie d'en savoir plus sur Mme Redi mais c'est celle-ci qui vient chez elle et l'enjoint, menaçante derrière le rideau de douche, de retourner à l'abri de son lycée car sa sur est une meurtrière et la retrouver la conduirait en prison.
Mary vient faire ses adieux à Jason qui a retrouvé l'inspiration grâce à son amour pour elle. Il lui montre un faisceau lumineux qu'il voit comme une lame qui fend le manteau d'un prince. Elle lui avoue que Jacqueline est une meurtrière. Il refuse qu'elle parte ainsi et demande l'aide de Gregory puis celle de Judd. Ils ramènent Jacqueline chez Mary. Elle avoue avoir été enfermée par Mme Redi dans son ancienne usine pour être contrainte au suicide. C'est affolée qu'elle a tué August quand il est rentré dans la pièce. Jason, en citant Cyrano et se disant l'ami de Gregory, fait une allusion transparente au fait que celui-ci aime dorénavant Mary d'un amour sans doute partagé.
Jacqueline est enlevée et poussée de nouveau au suicide avec un verre de poison. Elle est ensuite poursuivie par un homme armé d'un couteau. En rentrant, épuisée, Jacqueline croise sa voisine de la chambre 8, Amy, en robe de chambre qui se dit mourante et essaie de se faire toute petite. Jacquelinee rentre dans la chambre 7.
Judd et Jason rendent visite aux satanistes et leur récitent les paroles du Notre père comme meilleurs principes pour vivre en société : "Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... Ne nous soumet pas à la tentation mais délivre-nous du mal". Gregory et Mary s'avouent leur amour. Chez les Romari, Amy a mis sa plus belle robe pour sortir. Alors qu'elle passe devant la chambre 7, elle entend une chaise tomber alors que résonnent, off, les paroles de John Donne : ""Je cours au devant de la mort, et la mort se précipite à ma rencontre, et mes plaisirs appartiennent au passé".
"Je cours au devant de la mort, et la mort se précipite à ma rencontre, et mes plaisirs appartiennent au passé (Holy sonnet VII, John Donne)."
Cure sur l'alcoolisme dipsomane. Il écrit sur les maladies mentales et laisse les autres les soigner. Mlle Gilchrist lui conseille de ne pas revenir.
"Nous éviterons la violence car elle peut devenir son propre maitre et mener au bien ou au mal mais ceux qui parlent de nous sur les places et divulguent nos secrets, ceux-là doivent mourir"
Editeur : Editions Montparnasse. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. |
|
|
(The seventh victim). Avec : Kim Hunter (Mary Gibson), Hugh Beaumont (Gregory Ward), Tom Conway (Docteur Louis Judd), Jean Brooks (Jacqueline Gibson), Isabel Jewell (Frances Fallon), Evelyn Brent (Natalie Cortez), Erford Gage (Jason Hoag, le poète), Ben Bard (M. Brun), Chef Milani (M. Jacob Romari), Marguerita Sylva (Mme Bella Romari) 1h11.